English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Islande: le célèbre journaliste Egill Helgason est horrifié par Israël

"Il n'y a rien de nouveau dans le fait que les Européens soient horrifiés par Israël - on pourrait même dire qu'être horrifié par Israël est une tradition européenne."


Alors que l'Islande fait actuellement la une des journaux (Les Islandais rejettent l'accord Icesave), cette petite histoire très intéressante nous éclaire sur une "obsession" bien européenne qui affecte également certains Islandais: la haine décomplexée d'Israël.

Source: Norway, Israel and the Jews (Iceland communication break-down:Icelandic talk-show host 'horrified' by Israel)

Egill Helgason est l'animateur de télévision le mieux payé d'Islande. Il dirige un programme littéraire ainsi qu'un programme hebdomadaire sur la chaîne nationale RUV, Silfur Egils (L'argent de Egils) auquel tous ceux qui comptent en Islande aspirent à être invités.  D'autres Islandais le considèrent comme un "imbécile prétentieux".

Egill Helgason est "horrifié" par Israël

Christian Tau, l'adminstrateur du site Norway, Israel and the Jews (NIJ), a remarqué qu'Egill Helgason avait écrit un  article en 2005 sur les Juifs et Israël. Etant incapable de lire l'islandais et ne voulant pas se fier aux resources de traduction du Web, il s'adressa directement à l'auteur pour qu'il l'éclaire sur le contenu de son article. La réponse fut brève.  Si brève qu'elle tenait en une une seule phrase :

"Être horrifié par la façon dont Israël traite les Palestiniens n'est pas de l'antisémitisme".

Christian Tau observe: "Il n'y a rien de nouveau dans le fait que les Européens soient horrifiés par Israël - on pourrait même dire qu'être horrifié par Israël est une tradition européenne".


Il laissa un commentaire sur le site du journaliste islandais :

"J'espère que vous aurez l'occasion de traduire votre article et qu'alors nous serons peut-être en mesure de débattre de ces questions au cas où nos points de vue divergeraient".

A aucun moment il ne suggéra que M. Helgason était antisémite. Il s'était tout simplement borné à marquer son intérêt pour l'article. Mais sa remarque n'a pas plu à Egills Helgason qui a posté la réponse suivante (aimablement traduite par un autre ressortissant islandais, M. Vilhjalmsson) :

"Je ne me donne pas la peine de répondre à cet individu qui, me semble-t-il, administre un site passablement idiot, dans lequel, en dépit des atrocités commises par les Israéliens en Palestine, leur dénonciation est assimilée à de l'anti-sémitisme.

Christian conclut :

"Il y a en Islande l'animateur d'un talk-show qui, dans la meilleure tradition européenne, est non seulement "horrifié par Israël", mais est réticent à en expliquer les raisons.  De surcroît, il considère que le site NIJ est idiot. Voilà où nous en sommes arrivés. Mais une chose est certaine.  A l'avenir, "ce site idiot" prêtera un peu plus attention à ce qui se passe en Islande. Et peut-être qu'Egill Helgason m'invitera à son talk-show, Silfur Egils.

- Islande: les juifs ne sont pas les bienvenus dans un magasin de vélos
2 commentaires
Je ne sais pas si l'antisémitisme fait partie du " naturel " chez les Scandinaves. Mais c'est un fait qu'il revient au galop ( à supposer qu'il ait été chassé ... ). Il y a quelques mois, " Aftonbladet " colportait des rumeurs monstrueuses, dans le genre des accusations médiévales, que le bon M. Carl Bildt assurait, la main sur le coeur , ne pouvoir combattre, au nom ,du respect de la liberté de la presse. A Malmö, dont le maire, Ilmar Reepalu, flatte ses 40 % d'administrés musulmans, la terreur que ceux-ci font régner contraint les Juifs, que la municipalité ne protège plus, à quitter massivement cette ville - ce qui est une première en Europe depuis 1945. A Reykjavik, l'un des principaux journalistes déclare l'horreur qu'entre tous les Etats du monde lui inspire seul Israël, cependant qu'un commerçant affiche crânement dans la devanture de son magasin que " Les Youpins n' [ y ] sont pas les bienvenus " - là aussi une première depuis les écritaux de même style apposés dans les boutiques, à l'entrée des parcs et même à l'orée des forêts, en Allemagne nazie.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 8 Mars 2010 à 17:20
l'islande a t elle balayee devant sa porte avec ses Inouis dommage et maintenant au nigeria l'islande est elle horrifiee enfin on a toujours su que l'islande a toujours collabore avec les nazis . quand je pense ce petit pays ou les habitants ne voyent pas plus que le bout de leur nez c'est le froid les empeche de penser les pauvres ...........mais si il y a des volontaires avec les palestiniens nos soldats les acceuilleront a bras ouvert
Envoyé par Ida_001 - le Mardi 9 Mars 2010 à 15:42
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 60 minutes