English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

MICHAELLE JEAN EN HAITI

La gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, est arrivée en Haïti, son pays natal, pour constater les efforts de secours après le tremblement de terre du 12 janvier. Après avoir été accueillie à l'aéroport de Port-au-Prince par le président d'Haïti, René Préval, Mme Jean s'est rendue en sa compagnie et en hélicoptère au palais présidentiel détruit par la secousse. S'adressant à la foule en créole,  Mme Jean s'est dite surprise de toute l'activité dans les rues de Port-au-Prince, alors que la capitale reprend lentement vie. Elle a ajouté que les Haïtiens de toute la planète, et surtout ceux du Canada, continueront à se préoccuper d'Haïti. En plus de Port-au-Prince, elle se rendra à Jacmel, la ville où elle est née.

245 POSTES SUPPRIMÉS AU SEIN D'AGENCES FEDERALES

Le président du conseil du trésor du Canada, Stockwell Day, a  annoncé à Ottawa l'élimination de 245 postes au sein des agences fédérales. Il s'agit de postes au sein de conseils d'administration, d'organismes, de commissions et de tribunaux fédéraux, attribués sur recommandation du Cabinet.  Près de 90 pour cent de ces postes sont inoccupés. Pour le président du Conseil du Trésor, Stockwell Day, leur élimination ne réduira d'aucune façon la prestation des services gouvernementaux. La mesure vise à augmenter l'efficacité du gouvernement, conformément à la révision annoncée l'an dernier et réaffirmée dans le budget du ministre des Finances Jim Flaherty la semaine dernière.

LES ETATS-UNIS VOUDRAIENT RENVOYER AU CANADA OMAR KHADR

Le gouvernement américain cherche à renvoyer  au Canada le Canadien Omar Khadr, détenu à Guantanamo depuis 2002, selon plusieurs quotidiens du groupe Canwest qui citent un haut responsable au  sein de l'administration Obama.   Aujourd'hui âgé de 23 ans, Omar Khadr a été arrêté en Afghanistan en 2002,  à l'âge de 15 ans, par l'armée américaine qui l'accuse d'avoir tué un de ses  soldats en lançant une grenade, ce que le Canadien nie.  Canwest ajoute que le fait qu'Omar Khadr était un enfant au moment des  gestes qui lui sont reprochés trouble certains responsables de l'administration  américaine, notamment ceux qui, avant d'occuper des postes d'importance dans  l'administration Obama, s'étaient illustrés dans la défense des droits de  l'homme.   Ces responsables insistent toutefois sur le fait qu'il revient d'abord au  gouvernement canadien de demander à l'administration américaine le rapatriement  au Canada d'Omar Khadr.  Le gouvernement conservateur du Premier ministre canadien Stephen Harper  s'est toujours refusé à demander le rapatriement d'Omar Khadr tant que les  procédures engagées contre lui aux Etats-Unis se poursuivraient, invoquant les  très graves accusations auxquelles il fait face.  La Cour suprême du Canada a estimé en janvier que les droits d'Omar Khadr  avaient été violés par le Canada, mais avait refusé de contraindre le  gouvernement de Stephen Harper à ordonner son rapatriement de la prison  américaine controversée.

DISCOURS DU TRONE EN ONTARIO: LA PROVINCE VEUT DEVENIR UN LEADER DANS LE TRAITEMENT DE L'EAU

L'éducation et les nouvelles technologies ont tenu une grande place dans le discours du trône qui marquait, lundi,  la reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée législative de la province, à Toronto. Le gouvernement ontarien veut se donner les outils pour devenir un leader nord-américain dans les technologies de traitement de l'eau. Le gouvernement  veut par ailleurs créer l'Institut ontarien d'enseignement en ligne, pour permettre aux étudiants de partout dans le monde d'avoir accès aux programmes ontariens et d'obtenir des diplômes. L'Ontario va faire la promotion de ses institutions post-secondaires dans les grandes capitales du monde, afin d'attirer 20.000 nouveaux étudiants étrangers. Le gouvernement de l'Ontario compte également sur le développement minier au nord de l'Ontario pour stimuler la croissance économique de la province. Le premier ministre Dalton McGuinty assure qu'il va éliminer le déficit de 25 milliards de dollars en limitant ses dépenses, mais sans préciser quand ni comment.

ATTENTATS DE 1985 CONTRE AIR INDIA: PROCES POUR FAUX TÉMOIGNAGE DE INDERJIT SINGH REYAT

Le seul homme condamné pour les attentats  contre Air India en 1985, Inderjit Singh Reyat, est jugé à nouveau  depuis lundi à Vancouver, cette fois-ci pour faux témoignage, risquant une  peine de quatorze ans de prison.  Le 23 juin 1985, un Boeing 747 parti de Vancouver  à destination de  l'Inde via Toronto, Montréal et Londres, avait explosé au large de l'Irlande,  faisant 329 morts. C'était  l'attentat aérien le plus meurtrier avant le 11 septembre  2001. Une deuxième bombe destinée à un autre avion d'Air India avait explosé à  l'aéroport Narita de Tokyo, tuant deux bagagistes.   Selon l'accusation, les deux bombes avaient été fabriquées à Vancouver par  des extrémistes sikhs.  Reyat, un électricien établi au Canada qui a reconnu avoir préparé les  bombes, a écopé de 10 ans de prison en 1991 pour l'explosion de Narita. Arrêté  à nouveau en 2001, il a écopé de cinq autres années de prison en 2003 pour des  accusations liées aux deux attentats, après avoir passé un accord avec la  justice.   Libéré sous caution en juillet 2008, il est aujourd'hui accusé d'avoir  menti à 27 reprises au procès de Ripudaman Singh Malik et Ajaib Singh Bagri,  deux autres suspects qui ont finalement été acquittés pour insuffisance de  preuves en 2005.

AL-CHABAAB INSCRIT SUR LA LISTE DES GROUPES TERRORISTES AU CANADA

Le gouvernement du Canada a inscrit l'organisation somalienne d'obédience islamiste Al-Chabaab à la liste des groupes terroristes.  Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, estime que la mesure s'imposait après avoir reçu des informations émanant de la communauté somalienne au pays suivant lesquelles Al-Chabaab avait tenté de radicaliser et de recruter de jeunes Canadiens. L'inscription d'Al-Chabaab sur cette liste rend désormais illégal, pour toute personne au Canada de même que pour tout Canadien se trouvant à l'étranger, le fait de faire sciemment affaire avec des individus ou des organismes liés à ce groupe islamiste ou contrôlés par lui.

LES TROIS QUARTS DES NÉO-BRUNSWICKOIS OPPOSÉS À LA VENTE D'ACTIFS D'ENERGIE NB

Plus des trois quarts des Néo-Brunswickois sont opposés à l'entente conclue avec le Québec pour la vente d'actifs de la compagnie d'électricité, Energie Nouveau-Brunswick située dans l'atlantique canadien. C'est ce qu'indique un sondage réalisé par la firme Recherche Omnifacts pour Radio-Canada. Le gel de cinq ans des tarifs résidentiels proposé dans l'entente n'a pas réussi à séduire les Néo-Brunswickois. Le sondage indique aussi une plus forte opposition à l'entente dans les régions traditionnellement conservatrices. En vertu de l'entente, Hydro-Québec se portera acquéreur des installations hydroélectriques néo-brunswickoises, ainsi que de la centrale nucléaire de Point Lepreau. Le Nouveau-Brunswick conservera son réseau de distribution de l'électricité.

LE PACTE POUR L'EMPLOI NE RÉDUIT PAS LE NOMBRE DE PRESTATAIRES DE L'AIDE SOCIALE

Le nombre de prestataires d'aide sociale demeure élevé au Québec, malgré l'ambitieux Pacte pour l'emploi, présenté comme un moyen de prévenir la pénurie de main-d'oeuvre appréhendée au Québec. En lançant ce pacte en mars 2008, le gouvernement Charest avait prédit qu'il permettrait à 50-mille personnes de quitter l'aide sociale et de retrouver le chemin du marché du travail d'ici 2011. Or, à moins d'un an de l'échéance, l'objectif du gouvernement a du plomb dans l'aile. En décembre 2009, le nombre de prestataires avait augmenté de neuf mille par rapport à la même période en 2008. Le porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, Robin Couture, soutient qu'il est normal de constater une hausse des indices de pauvreté à la suite d'une récession. Il croit toutefois que la stratégie gouvernementale constitue un échec.

LE CHILI A IDENTIFIÉ À CE JOUR 497 MORTS À LA SUITE DU SÉISME ET DU  TSUNAMI ET 80 % DES ENFANTS RETOURNENT À L'ÉCOLE

Le gouvernement chilien a publié lundi une  liste actualisée de 497 personnes officiellement identifiées comme ayant trouvé la mort dans le séisme et le tsunami du 27 février dans le centre-sud du pays. Le gouvernement se borne depuis cinq jours à ne parler que des morts identifiés pour ne pas prêter à confusion. En effet, dans un secteur du  littoral, il semble que 200 disparus aient été comptabilisés parmi les morts. Le dernier bilan global, fourni mercredi soir, était de 802 morts. Par ailleurs, environ 80% des enfants chiliens -à l'exception des les zones les plus touchées par le séisme- ont repris l'école lundi. Ils sont regroupés dans les locaux non détruits et encadrés par des enseignants prêts à les  soutenir émotionnellement. enseignants prêts à les  soutenir émotionnellement. Dans les régions les plus sinistrées, la rentrée a été repoussée à la fin mars ou fin avril, le temps que le écoles soient reconstruites ou à improvisées dans de nouveaux locaux. Dans les régions les plus sinistrées, la rentrée a été repoussée à la fin mars ou fin avril, le temps que le écoles soient reconstruites ou à improvisées dans de nouveaux locaux.

L'OUGANDA VEUT DÉPLACER 500.000 HABITANTS MENACÉS PAR LES COULÉES DE BOUE

L'Ouganda prévoit de déplacer et reloger un demi-million de personnes vivant dans des zones montagneuses et menacées par des glissements de terrain. Sur les 500-mille personnes ciblées par les autorités ougandaises, 300-mille  vivent aux abords du Mont Elgon frontalière du Kenya. C'est d'ailleurs dans cette région que quelque 350 personnes ont été ensevelies le 1er mars dans une coulée de  boue provoqué par des pluies torrentielles. Les recherches pour trouver d'éventuels survivants se poursuivaient lundi. Les services météorologiques ougandais s'attendraient à de fortes précipitations dans les semaines à venir. Au Kenya, cinq personnes sont mortes ce week-end, portant à 11 le bilan provisoire des victimes dans l'ensemble du pays à la suite de brusques montées des eaux. La Croix-rouge kenyane, estime que quelque deux mille personnes nécessitent une évacuation d'urgence.

BILAN DES AFFRONTEMENTS AU NIGERIA: AU MOINS 500 MORTS

L'armée patrouillait lundi  dans les rues de Jos, dans le centre du Nigeria, au lendemain de  nouveaux affrontements entre musulmans et chrétiens qui ont fait  des centaines de morts. Selon un bilan officiel provisoire, au moins 500 habitants de  villages chrétiens ont été massacrés ce week-end dans des attaques menées par  des éleveurs musulmans. Les attaques, coordonnées selon des témoins, ont été menées dans la nuit de  samedi à dimanche dans trois villages au sud de Jos, capitale de l'Etat du  Plateau, où les violences ethniques et religieuses sont récurrentes. En trois heures, des centaines de personnes, dont de nombreuses femmes et  des enfants, ont été massacrées, tuées à la machettes et brûlées, selon les  témoins qui ont décrit de véritables scènes d'horreur.   Les assaillants sont des éleveurs nomades musulmans de l'ethnie fulani, qui  ont attaqué des chrétiens sédentaires de l'ethnie berom. Dans une interview à Radio Vatican, Mgr John Onaiyekan, archevêque d'Abuja,  a déclaré qu'"on ne se tue pas à cause de la religion, mais pour des  revendications sociales, économiques, tribales, culturelles". Il s'agit, selon lui,  du conflit classique entre bergers et agriculteurs.

IRAK :MALIKI EN TETE APRES LES ELECTIONS DE DIMANCHE

En Irak, l'Alliance de l'État de droit du premier ministre sortant, Nouri Al-Maliki, est arrivé en tête aux élections législatives d'hier, selon les premières estimations.  Son score est toutefois insuffisant pour former le prochain gouvernement sans l'appui d'autres formations.  Le  Bloc Irakien de l'ex-Premier ministre Iyad Allawi a remporté largement les  quatre provinces majoritairement sunnites (Al-Anbar, Salaheddine, Ninive et  Diyala) et fait un bon score dans trois régions chiites. La Commission électorale nationale publiera les résultats complets dans 10 jours. Selon les chiffres annoncés lundi par la commission  électorale, le taux de participation a atteint 62,4% et les électeurs sunnites ont voté plus  largement que les chiites.  La commission a par ailleurs annoncé qu'elle n'avait pas encore reçu de  plainte concernant le scrutin de dimanche. En revanche, 540 protestations  avaient été déposées pour le vote anticipé des forces de sécurité, des malades  et des prisonniers et le vote des Irakiens de l'étranger.

DEBUT DU DIALOGUE INDIRECT ENTRE ISRAEL ET LES PALESTINIENS

Israël a donné son feu vert lundi à la  construction de nouveaux logements dans une implantation de Cisjordanie, malgré  son moratoire sur la colonisation, au moment où le vice-président américain Joe  Biden commence une visite censée relancer le processus de paix. Le ministre de la Défense Ehoud Barak a autorisé la construction de 112 appartements dans la colonie de Beitar Illit.  L'annonce israélienne survient alors que les Palestiniens ont accepté le principe de mener pendant une durée de  quatre mois des  discussions indirectes avec Israël via l'émissaire américain George Mitchell. A Washington, le porte-parole du Département d'Etat, Philip Crowley,  a indiqué  lundi que ces négociations indirectes ont  maintenant débuté.  Yasser Abed Rabbo, secrétaire général de l'OLP,a affirmé que ces discussions devraient se focaliser  prioritairement sur les frontières finales d'un Etat palestinien. Saëb Erekat, négociateur en  chef de l'Autorité autonome, a déclaré pour sa part que ces pourparlers indirects  constituent la dernière chance de relance du processus de paix. La formule des discussions indirectes avait été approuvée la semaine dernière par la Ligue arabe.

MARCHÉS ET DEVISES

La Bourse de Toronto a clôturé en baisse modeste, lundi, les investisseurs se montrant hésitant à poursuivre sur la lancée des gains importants réalisés la semaine dernière : l'indice S&P/TSX a perdu 11 points, à 11 964 points. La Bourse de New York a achevé à l'équilibre une séance calme et sans relief lundi, les investisseurs profitant d'une actualité tranquille pour reprendre leur souffle : le  Dow Jones a perdu 14 points à 10 553 points. Le Nasdaq a pour sa part gagné 6 points à 2 332 points. Le dollar canadien a terminé à 97,31 cents US, en hausse de 0,27 cent. L'euro valait 1,40 dollars, en baisse de 0.27cent.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes