English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : France 42

le lobby juif selon raymond barre

L'ancien premier ministre français Raymond Barre est mort.

Raymond Barre avait été accusé d'antisémitisme par la communauté juive et condamné par la plupart des partis politiques pour avoir dénoncé sur à France-Culture la campagne menée contre lui par le "lobby juif" après l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic en 1980. Il avait alors déploré la mort des "Français innocents" qui traversaient la rue. M. Barre avait aussi pris la défense de Maurice Papon et Bruno Gollnisch. (AP 25.08.07)

Interrogé en 2007 sur France Culture à propos de son ministre du budget en 1978, Maurice Papon, il qualifie l'ancien préfet de "grand commis de l'Etat" qui n'avait pas de raison, selon lui, de donner sa démission de l'administration de Vichy. Evoquant l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic en 1980 ? il avait déclaré à l'époque "cet attentat odieux qui voulait frapper des Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic" ? il dénonce la campagne lancée contre lui par "le lobby juif". En livrant cet ultime et triste gage de son isolement, Raymond Barre aura provoqué, avant de disparaître, une vague d'indignation. (www.lemonde.fr 25.08.07)

et voici les hommages des francais:

Roger Karoutchi (secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement):
"il s'est engagé dans la lignée d'André Siegfried et de Raymond Aron, dans la vie publique sur laquelle il laissera l'empreinte de son humanité"(http://fr.news.yahoo.com)

François Fillon (Premier ministre): "un des hommes politiques français les plus respectés et les plus populaires"(http://fr.news.yahoo.com)

Valéry Giscard d'Estaing (ancien président de la République): dit perdre un "compagnon de route", qui fut "l'un des meilleurs serviteurs de la France"(http://fr.news.yahoo.com)

François Bayrou (président de l'UDF): les propos de Raymond Barre sur son ancien ministre Maurice Papon et le lobby juif "n'efface pas tout le reste, ça met simplement une ombre sur une petite partie de ce que cet homme aimait, voulait, croyait"(http://fr.news.yahoo.com)

Jack Lang (député et ancien ministre socialiste): "Sa stature intellectuelle et morale forçait le respect"..."Pour ceux d'entre nous qui avions été éduqués à l'école de Pierre Mendes France, il apparaissait d'une certaine manière comme son équivalent à droite: courage, passion de la vérité"(http://fr.news.yahoo.com)

Gérard Collomb (Le maire socialiste de Lyon): «c'était quelqu'un qui avait une vision très large du monde et extrêmement lucide». (http://actualite.free.fr)
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 51 minutes