English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LES MINORITÉS VISIBLES REPRÉSENTERONT PRÈS DU TIERS DE LA POPULATION DANS 20 ANS

D'ici 2031, près du tiers de la population canadienne appartiendra à une minorité visible. Selon des projections présentées par Statistique Canada mardi, ce changement sera particulièrement apparent dans les grandes villes comme Toronto, où 63 pour cent des citoyens appartiendront à une minorité visible. Vancouver sera la seule autre ville canadienne où les minorités visibles seront devenues, en fait, la majorité, avec 59 pour cent de la population. À Montréal, cette proportion va doubler et sera d'environ 33 pour cent. À l'échelle nationale, les projections de Statistique Canada indiquent que la population des minorités visibles va plus que doubler, entre 2006 et 2031. Elle passera de cinq millions 300-mille à un nombre se situant entre onze millions et 14 millions. Pendant ce temps, la croissance du reste de la population devrait se situer à un peu moins de 12 pour cent.

DEUXIEME JOUR DE LA VISITE DE MICHAELLE JEAN EN HAITI

Au deuxième jour de sa visite en Haiti, la gouverneure générale du Canada, Michaelle Jean, était à Jacmel, la ville où elle passait ses étés quand elle était jeune. Michaelle Jean a remercié les soldats canadiens pour toute l'aide qu'ils ont apportée depuis le séisme du 12 janvier. Après sa visite en Haïti, Michaelle Jean passera la journée de mercredi en République dominicaine.

AFFAIRE KAZEMI: LE TRIBUNAL PREND EN DELIBÉRÉ LA REQUETE DU GOUVERNEMENT IRANIEN

Un juge de la Cour supérieure du Québec a pris en délibéré, lundi, la requête du gouvernement de l'Iran qui soutient être à l'abri de procédures judiciaires au Canada, en vertu d'une loi fédérale, dans l'affaire Zahra Kazemi.   Cette demande est reliée à une poursuite de 17 millions de dollars contre les autorités iraniennes qui a déjà été autorisée par la Cour supérieure du Québec. Mais le gouvernement de l'Iran dit être protégé par la Loi sur l'immunité des Etats, une législation fédérale qui interdit le dépôt de poursuites civiles contre des gouvernements étrangers en sol canadien, sauf si elles sont de nature commerciale.  

Le juge Robert Mongeon, de la Cour supérieure du Québec, aura à décider si le gouvernement iranien est bel et bien protégé par cette législation. Mais le magistrat a avisé les avocats que sa décision n'est pas prête d'être annoncée, en raison du volume de la documentation à consulter et de la complexité du dossier.  Cette poursuite avait été intentée par la famille et la succession de Zahra Kazemi, une photojournaliste irano-canadienne battue, violée et tuée en 2003 après avoir été arrêtée pour avoir pris des photographies de parents de détenus à l'extérieur d'une prison de Téhéran.   Les avocats de la succession de Mme Kazemi et son fils, Stephan Hashemi, soutiennent que cette poursuite, intentée par M. Hashemi en 2006, doit être entendue au Canada et qu'il leur serait virtuellement impossible de bénéficier d'un procès juste et équitable en Iran.

LE DOSSIER DES PRISONNIERS AFGHANS DE NOUVEAU ÉVOQUÉ EN CHAMBRE

L'opposition à la Chambre des communes du Canada talonne à nouveau le gouvernement conservateur sur le transfert de prisonniers aux autorités afghanes par des militaires canadiens. Les libéraux qui forment l'opposition officielle et les néo-démocrates se préoccupent du rôle qu'ont joué les services secrets canadiens. Selon des documents obtenus par l'agence de presse La Presse canadienne, des agents du Service canadien du renseignement de sécurité ont participé à l'interrogatoire des détenus avant qu'ils ne soient remis aux Afghans.

Lundi, les libéraux et les néo-démocrates y ont vu une raison de plus pour que le gouvernement ordonne la tenue d'une enquête publique.  Mais le premier ministre, Stephen Harper, a ignoré leurs requêtes, lors de la période des questions aux Communes, et a plutôt défendu le travail mené en Afghanistan. Le traitement des détenus afghans transférés par l'armée canadienne aux autorités afghanes embarrasse le gouvernement conservateur depuis plusieurs mois.

L'opposition questionne sans relâche le premier ministre et certains ministres afin d'élucider ce que savait le gouvernement quant aux risques de torture de ces prisonniers. L'opposition tente ainsi depuis des mois d'obtenir copie de documents contenant des détails sur le traitement des prisonniers afghans. Vendredi dernier, le gouvernement a décidé de confier à un ancien juge de la Cour suprême, Frank Iacobucci, la tâche de décider quelle partie des documents sur les détenus afghans peut être rendue publique.

DEUX CHERCHEURS CANADIENS RECOIVENT LE PRIX INTERNATIONAL DU ROI FAYCAL

Jean-Pierre Pelletier et Johanne Martel-Pelletier ont reçu mardi le Prix international du roi Fayçal d'Arabie Saoudite, catégorie Médecine, avec le Dr Reinhold Ganz (Allemagne), pour leurs travaux de recherche dans le domaine de l'arthrose. Ce prix, doté d'une bourse de 200 000 $ US, attire des candidatures à l'échelle mondiale. Depuis sa création en 1976, seulement deux autres Canadiens ont mérité pareil honneur. Depuis près de trente ans, les Drs Johanne Martel-Pelletier et Jean-Pierre Pelletier consacrent leurs travaux à la compréhension de l'arthrose, l'une des maladies dégénératives les plus sévères. Les travaux des Drs Pelletier et Martel-Pelletier, professeurs au Département de médecine et chercheurs au Centre de recherche du CHUM, ont ouvert la voie au développement de thérapies innovantes contre ce fléau qu'est l'arthrose, ce qui a permis l'amélioration de la qualité de vie des patients qui en souffrent.  Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a par ailleurs décerné  au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan le Prix international du roi Fayçal pour "services  remarquables rendus à l'islam", ayant "défendu la cause de la nation islamique,  en particulier la cause palestinienne et les justes droits du peuple  palestinien. Abdallah al-Outhaimine, secrétaire général du comité  décernant le prix, a souligné qu'au niveau international, il a été l'un des fondateurs musulmans de l'appel  aux relations entre les civilisations et un défenseur passionné du dialogue  constructif, de l'esprit d'ouverture et des principes de la coopération et de  la compréhension internationales.

AUDUBON APPELLE AU BOYCOTTAGE DU PETROLE PROVENANT DES SABLES BITUMINEUX DE L'ALBERTA

Le magazine américain Audubon, publié par le groupe de protection de l'environnement et de la faune National Audubon Society, presse ses lecteurs à faire pression sur les élus des États-Unis pour qu'ils adoptent une politique pour contrer l'usage du pétrole provenant des sables bitumineux de l'Alberta. Le magazine souligne que l'exploitation des sables bitumineux engendrent la destruction d'une vaste forêt, et donc la perte d'habitats pour la faune. Le premier ministre de l'Alberta, Ed Stelmach, s'est dit inquiet et déçu de la publication d'un tel article. En décembre dernier, le Canada a exporté en moyenne 2,649 millions de barils de pétrole aux États-Unis par jour, l'équivalent de plus de 25 % des importations américaines de pétrole, devançant ainsi le Mexique, le Nigeria et l'Arabie Saoudite. Près de la moitié du pétrole produit au pays provient des sables bitumineux et l'industrie énergétique prévoit au moins doubler sa capacité de production d'ici une dizaine d'années dans le nord de l'Alberta. L'exploitation des sables bitumineux est beaucoup plus polluante que celle  du pétrole conventionnel, générant trois fois plus de gaz à effet de serre, ce  qui en fait une cible de choix pour les défenseurs de l'environnement.

LE CANADA CONDAMNE LA NOUVELLE FLAMBÉE DE VIOLENCE AU NIGERIA ET LANCE UN APPEL À LA RÉCONCILIATION

Le Canada condamne la nouvelle flambée de violence et les pertes de vie près de la ville de Jos au Nigeria. Dans un communiqué publié mardi, le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a précisé que le Canada soutient les efforts déployés par le président intérimaire, Goodluck Jonathan, dans sa lutte contre les problèmes du Nigeria en matière de gouvernance et de sécurité. Lawrence Cannon a également exhorté la communauté nigériane à continuer de collaborer pour instaurer une société pacifique.

JOE BIDEN CRITIQUE LA DECISION ISRAELIENNE DE CONSTRUIRE DES NOUVEAUX LOGEMENTS A JERUSALEM EST

Israël a approuvé la construction de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Intérieur mardi, alors que le vice-président américain Joe Biden achevait une visite de deux jours dans l'Etat hébreu pour relancer les négociations de paix israélo-palestiniennes.   Ces logements seront construits dans le quartier ultra-orthodoxe de Ramat Shlomo, dans la partie est de Jérusalem revendiquée par les Palestiniens comme la capitale de leur éventuel futur Etat. Dans un communiqué publié à Jérusalem, le  vice-président américain a déclaré que cette décision d'Israël sapait la  confiance nécessaire" au dialogue israélo-palestinien. L'annonce israélienne est venue assombrir la visite de Joe Biden, qui a rencontré mardi le Premier ministre Benyamin Nétanyahou dans le cadre d'une tournée au Proche-Orient. M. Biden, a réaffirmé  l'engagement des Etats-Unis à garantir la sécurité d'Israël, un soutien "absolu  et total".   M. Biden est le responsable américain de plus haut rang à effectuer une  visite officielle en Israël et dans les territoires palestiniens depuis  l'arrivée au pouvoir du président Barack Obama l'an dernier.

L'INDE ET LA CHINE S'ASSOCIENT A L'ACCORD DE COPENHAGUE

 L'Inde et la Chine ont annoncé mardi  qu'elles s'associaient officiellement à l'accord de Copenhague  conclu en décembre à la conférence internationale sur le  changement climatique. Ces deux pays étaient jusqu'à mardi les derniers Etats  du groupe "Basic" de grands pays en développement à ne pas  s'être associés à l'accord.   Le groupe Basic  regroupe le Brésil, l'Afrique du Sud, l'Inde et la Chine. Une centaine de pays ont déjà choisi de s'associer à cet  accord non contraignant qui fixe pour objectif de limiter à  moins de deux degrés Celsius la hausse des températures dans le  monde et propose une aide annuelle de 100 milliards de dollars  dans ce domaine à compter de 2020. La Russie est désormais le seul grand pays émetteur de gaz à  effet de serre (GES) à n'avoir pas encore indiqué s'il acceptait  de s'associer à l'accord.

AU MOINS CINQ SOLDATS NIGÉRIENS TUÉS ET 20 BLESSÉS LORS D'UNE ATTAQUE D'AQMI

Au moins cinq soldats nigériens ont été tués, et vingt autres blessés lundi, lors d'une attaque surprise menée par Al-Qaïda au Maghreb islamique contre un poste militaire dans l'ouest du Niger. L'Aqmi qui opère dans cette zone frontalière entre le Mali et le Niger, avait d'ailleurs revendiqué l'enlèvement de quatre  touristes européens, deux Suisses, un Allemand et un Britannique, dans cette région en janvier 2009. Aqmi, avait également annoncé en juin, avoir tué le touriste britannique, tandis que les trois autres otages avaient été libérés. La rébellion touareg nigérienne est également présente dans cette zone.

BACHELET TERMINE SON MANDAT AVEC UNE POPULARITÉ RECORD MALGRÉ LE SÉISME

La présidente du Chili, Michelle Bachelet, termine son mandat sur une popularité record de 84% malgré les critiques sur sa gestion du séisme du 27 février, selon un sondage publié mardi à Santiago, la capitale. Le gouvernement Bachelet a été critiqué les premiers jours qui ont suivi le séisme et le tsunami pour la lenteur de l'arrivée de l'aide dans les zones dévastées et les problèmes de sécurité, pillages et débordements dont les  images ont été diffusées dans le monde entier. La présidente a ensuite repris le contrôle de la situation, avec le  déploiement de 14.000 soldats, de nombreux déplacements sur le terrain et de  multiples interventions publiques.

MAURITANIE: UN PARTI ISLAMISTE MODÉRÉ PRÔNE UNE LUTTE CONTRE AL-QAÏDA

En Mauritanie, Jamil Ould Mansour, président du Tewassoul, un parti islamiste modéré, a appelé mardi tous les pays de la région à coordonner leurs efforts pour lutter contre l'extrémisme. Cet appel a pour but d'assurer la sécurité des populations et des étrangers en Mauritanie, après des attaques et des enlèvements attribués à Al-Qaïda. Cinq otages européens, trois Espagnols et deux Italiens, ont été enlevés fin novembre et mi-décembre en Mauritanie et sont encore détenus dans le nord du Mali par l'Aqmi. La Mauritanie a également subi au cours de ces trois dernières années une série d'attaques meurtrières attribuées à cette organisation.

IRLANDE: 7 PERSONNES ARRETÉES POUR COMPLOT DE MEURTRE CONTRE UN CARICATURISTE SUEDOIS

La police irlandaise a annoncé mardi avoir  arrêté sept personnes soupçonnées d'être impliquées dans un complot pour  assassiner un caricaturiste suédois qui avait dessiné le prophète Mahomet avec  un corps de chien en 2007.  Ces arrestations interviennent dans le cadre d'une enquête internationale  sur un complot contre le dessinateur Lars Vilks, pour l'assassinat duquel un  groupe lié à Al-Qaïda avait offert 100.000 dollars.  L'opération s'est faite en collaboration avec les agences de sécurité  américaine et de plusieurs pays européens.  Selon la radio-télévision publique irlandaise RTE, les personnes arrêtées  seraient d'origine yéménite et marocaine et résideraient légalement en  Irlande.  Un quotidien de la région d'Örebro, à l'ouest de Stockholm, avait publié le  dessin satirique de Lars Vilks le 18 août 2007, afin d'illustrer un éditorial  sur l'importance de la liberté d'expression, déclenchant une polémique en Suède  et à l'étranger.

MARCHÉS ET DEVISES

Les marchés boursiers d'Amérique du nord ont terminé la journée de mardi sur une note mitigée. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse :  l'indice S&P/TSX a perdu 45 points, à 11 919 points. La Bourse de New York a enregistré une modeste hausse, le Dow Jones ayant gagné 12 points à 10 564 points et le Nasdaq 8 points à 2 340 points. Le dollar canadien a terminé à 97,43 cents US, en hausse de 0,12 cent. L'euro valait 1,39 dollars, en baisse de 0,45 cent.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes