English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LE GOUVERNEMENT MODIFIE LA LOI SUR LES AUTOCHTONES

Le gouvernement fédéral a déposé jeudi un projet de loi qui modifiera la Loi sur les indiens, pour éliminer des clauses discriminatoires à l'endroit des femmes autochtones. Il s'agit d'un amendement forcé en quelque sorte par une décision de la Cour d'appel de la Colombie-Britannique, il y a près d'un an lorsque ce tribunal  a reconnu le caractère discriminatoire de la Loi fédérale sur les Indiens.  A la suite d'une poursuite intentée par Sharon McIvor et son fils, Jacob Grismer, la Cour d'appel a statué que certaines dispositions de la Loi sur violaient les dispositions sur l'égalité contenues dans la Charte canadienne des droits et libertés. En effet,  Mme McIvor  qui s'était mariée à un non-autochtone, ne pouvait transférer son statut d'indien inscrit à ses petits enfants, comme le pouvaient pourtant les hommes mariés à une femme non-autochtone. Près de 45 mille descendants de ces grands-mères autochtones,  pourraient maintenant obtenir leur statut d'indien inscrit. Les Indiens inscrits sont admissibles à tout un éventail de programmes et de services offerts par les organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et le secteur privé.

LE PQ VEUT UNE ENQUETE PUBLIQUE SUR L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, estime qu'une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction s'impose plus que jamais à la lumière des dernières révélations sur le climat d'intimidation qui règne dans certains chantiers de la Côte-Nord au Québec. Il faut, selon la chef péquiste, connaître l'ampleur des problèmes qui gangrènent le secteur de la construction avant d'avancer des solutions comme de confier le placement des travailleurs à un organisme indépendant ou mettre en tutelle les syndicats fautifs. Pauline Marois croit que les enquêtes policières sont nécessaires mais insuffisantes pour que la vérité éclate. Le gouvernement québécois a demandé à la police d'enquêter à la suite d'informations rapportées mardi par Radio-Canada concernant  de l'intimidation syndicale sur des chantiers de la Côte Nord . Dans un communiqué, la Fédération des Travailleurs du Québec dit soutenir la décision du ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, de demander à la Sûreté du Québec d'enquêter.

LA RÉPLIQUE DU DISCOURS DU TRÔNE DE STEPHEN HARPER SUR YOUTUBE

Le premier ministre canadien Stephen Harper s'est tourné vers le site internet Youtube pour communiquer avec ses concitoyens jeudi. Il a livré au parlement sa réplique au Discours du Trône. Pour la première fois, son allocution était retransmis en direct sur internet. Il en a profité pour parler des défis économiques qui attendent son gouvernement et repéter qu'il n'augmentera pas les impôts pour éliminer le déficit. Le bureau du Premier Ministre souligne que la télévision, la radio et la presse écrite ne sont plus les seules sources d'information des Canadiens, en particulier des jeunes. Répondant au premier ministre, le chef libéral Michael Ignatieff a fait remarquer qu'il n'a rien entendu pour expliquer la prorogation du parlement imposée en décembre par le gouvernement conservateur.

LE CANADA PRÉOCCUPÉ PAR L'EXPANSION DES COLONIES A JERUSALEM-EST

Le gouvernement du Canada déplore l'annonce faite par le gouvernement israélien du projet de construire d'autres unités d'habitation à Jérusalem-Est. Le ministre des Affaires étrangères,  Lawrence Cannon, a ajouté  que l'implantation de colonies permanentes à Jérusalem-Est nuit aux perspectives de paix. Le Canada salue par ailleurs la déclaration récente selon laquelle les Israéliens et les Palestiniens ont l'intention d'amorcer des pourparlers de paix indirects. Le chef de la diplomatie canadienne dit espérer  que "les parties, avec le concours des États-Unis, pourront réaliser des progrès qui se traduiront par la reprise des négociations directes en vue d'en arriver à un accord de paix global".  Le Canada a toujours maintenu que pour progresser, et conformément aux engagements auxquels les deux parties ont souscrit, elles doivent s'employer à trouver un règlement négocié à ce conflit qui dure depuis des décennies.

LE CANADA RATIFIE À L'ONU LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DES HANDICAPÉS

Le Canada a ratifié, jeudi au siège des Nations unies à New York, la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La ministre des Ressources humaines, Diane Finley, rappelle que le Canada a été l'un des premiers pays à signer la Convention en mars 2007. La Convention vise à protéger les droits et la dignité des personnes handicapées. Les États parties à la Convention doivent promouvoir, protéger et assurer la pleine jouissance des droits de la personne aux personnes handicapées et garantir leur pleine égalité juridique. La convention désigne les domaines où des adaptations permettraient à ces personnes d'exercer effectivement leurs droits, ainsi que les domaines où il y a eu violation de droits et où il convient de renforcer la protection de ces droits. On compte actuellement quelque 4,4 millions de personnes handicapées au Canada, soit environ 14 pour cent de la population. On estime par ailleurs à 650 millions le nombre de personnes handicapées à travers le monde, dont environ 80% vivent dans les pays en développement.

DES ASSOCIATIONS CONTRE L'IMPLANTATION D'AMAZON AU CANADA

L'Association des libraires du Québec se joint à l'Assocation canadienne des librairies pour demander au gouvernement canadien d'empêcher le géant américain du commerce en ligne, Amazon, de s'installer au pays. Amazon affirme que l'ouverture d'un centre de distribution d'Amazon au Canada pourrait créer des emplois et faire chuter les prix pour les consommateurs canadiens. Le gouvernement fédéral examine actuellement la proposition d'Amazon. Ottawa désire déterminer si cet investissement aurait des avantages pour le Canada. La Loi sur Investissement Canada édicte que les investissements étrangers dans le secteur de l'édition et de la distribution de livres doivent être compatibles avec les politiques culturelles canadiennes. Les investissements étrangers dans ce secteur doivent être effectués par des coentreprises sous contrôle d'intérêts canadiens.

LE GOUVERNEMENT QUÉBÉCOIS ACCEPTE DE RECONNAÎTRE LA LAÏCITÉ DES GARDERIES

Le gouvernement libéral du Québec a accepté de reconnaitre la laicité des garderies de la province comme le réclamait les trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale. Mercredi, l'opposition officielle du Parti québécois avait tenté d'obtenir cette reconnaissance, mais les libéraux s'y étaient opposés parce que la motion incluait l'ensemble des institutions publiques québécoises. Les garderies à vocation religieuse sont à l'origine de ce débat. Québec a décidé mercredi d'interdire l'éducation religieuse dans les garderies subventionnées de la province après qu'il fut révélé que le ministère de la Famille finançait des garderies destinées à propager l'islam et à promouvoir le judaïsme.

RBC PRÉVOIT UNE ANNÉE DE CROISSANCE AU CANADA

La Banque Royale du Canada affirme que l'économie canadienne devrait renouer avec la croissance cette année et l'an prochain grâce au plan de relance d'Ottawa, à l'augmentation des dépenses de consommation au pays et à l'amélioration des marchés du crédit. L'économiste en chef de la RBC, Craig Wright, s'attend ainsi à ce que le produit intérieur brut s'établisse à 3,1 % en 2010. Cela dit, la plus importante banque canadienne précise qu'une fois les effets du plan de relance atténués, toute croissance supplémentaire devra reposer sur la vigueur du marché immobilier et sur les dépenses en immobilisations du secteur privé.

LE GOUVERNEMENT SURVIT A UN VOTE DE CONFIANCE

En dépit des sévères critiques de l'opposition, le budget du ministre des Finances, Jim Flaherty, a survécu à un vote de confiance, mercredi, à la Chambre des communes. Les députés ont adopté le budget à 142 voix contre 132. Comme prévu, une trentaine de députés libéraux se sont abstenus de voter, tandis que 47 autres se sont levés en chambre pour s'opposer au budget des conservateurs. De leur côté, les troupes du Bloc québécois et du Nouveau Parti démocratique ont unanimement voté contre le budget. Dès le dépôt du budget, la semaine dernière, le chef libéral Michael Ignatieff avait fait savoir qu'il permettrait la survie du gouvernement. Il avait invoqué le fait que, de son point de vue, les Canadiens ne veulent pas d'élections pour l'instant. Le gouvernement Harper devra affronter un nouveau vote de confiance d'ici une semaine, cette fois sur le discours du Trône présenté la veille du budget. Le Parti libéral, qui ne parvient pas à surpasser le Parti conservateur dans les intentions de vote des Canadiens, semble cependant toujours disposé à appuyer le gouvernement.

COMMANDE POUR BOMBARDIER TRANSPORT AU PÉROU

Le groupe canadien Bombardier a signé un contrat pour fournir un système de signalisation pour le réseau de train électrique de Lima, au Pérou. Le contrat signé avec le Consortium Train Éectrique Lima est évalué à 22 millions de dollars. Les services incluront un système de protection automatique des trains, des fermetures électroniques, des équipements sur les voies et un système de gestion du trafic. Bombardier Transport souhaite ainsi augmenter sa présence technologique dans la région.

FORTES RÉPLIQUES AU CHILI LORS DE L'INVESTITURE DU PRÉSIDENT PINERA

L'investiture du nouveau président conservateur chilien Sebastian Pinera a eu lieu, jeudi, alors que trois fortes répliques du séisme du 27 février ont à nouveau secoué le centre du pays et entraîné l'évacuation du parlement à Valparaiso. La plus forte réplique a une magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter, mais on ne signale aucune victime ou dégât pour l'instant. La cérémonie de passage du flambeau entre Michelle Bachelet et Sebastian Pinera s'est déroulée en présence sept chefs d'État latino-américains, dans la sobriété, par respect pour les familles endeuillées par le séisme qui a fait près de 500 morts. Sebastian Pinera, 38e président du Chili, a alors rappelé que son mandat sera dominé par la tâche de la reconstruction. Ce milliardaire conservateur a succédé à la socialiste Michelle Bachelet et ramène la droite au pouvoir pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990.

L,AUTORITÉ PAALESTINEINNE REJETTE LES EXCUSES D'ISRAEL

L'Autorité palestinienne a  rejeté jeudi les déclarations d'Israël exprimant des regrets auprès de  Washington après l'annonce d'un projet de construction controversé à  Jérusalem-est, et a réclamé à nouveau l'arrêt de la colonisation juive.  Le négociateur palestinien  Saëb Erakat a souligné que  le communiqué israélien  est inacceptable parce qu'il parle d'une erreur  de calendrier et non d'une erreur sur le fond, qui est la poursuite de la  colonisation. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé jeudi ses  "regrets" au vice-président américain Joe Biden, en visite en Israël et en  Cisjordanie, pour "le moment malheureux" choisi pour annoncer un projet de construction de 1.600  logements juifs dans le secteur oriental de Jérusalem à majorité arabe et  annexé par Israël en 1967.  Cette annonce a déclenché une sérieuse crise diplomatique avec  l'administration Obama, en pleine visite de M. Biden en Israël et en  Cisjordanie, et la colère des Palestiniens.

HEURTS LORS DE LA GRÈVE GÉNÉRALE EN GRÈCE

Des heurts ont éclaté jeudi à Athènes entre policiers et jeunes manifestants radicaux lors de la seconde journée de grève générale en deux semaines en Grèce contre le plan d'austérité du gouvernement pour assainir les finances publiques. Une cinquantaine d'anarchistes ont jeté sur les policiers des bouts de bois et des morceaux de marbre provenant des escaliers de la Banque de Grèce. Les policiers ont riposté à coups de grenades lacrymogènes. Deux manifestants et 13 policiers ont été légèrement blessés. Les forces de l'ordre ont arrêté 16 personnes. La grève de jeudi a cloué les avions au sol, garder les navires à quai et interrompu les transports publics. Écoles, hôpitaux et musées sont restés portes closes.

COMBATS MEURTRIERS À MOGADISCIO

Des combats entre les forces gouvernementales et les rebelles islamistes du mouvement Chabaab ont fait 54 morts et 140 blessés en 48 heures à Mogadiscio. Selon l'ONG Elman,  ce bilan pourrait s'alourdir au vu de l'intensité des échanges de tirs à l'arme lourde, qui ont entraîné l'exode de centaines de civils. D'ailleurs le maire de la capitale somalienne, Abdirissak Mohamed Nour, a invité ses habitants de la ville à fuir les zones touchées en précisant que les forces gouvernementales, qui résistaient aux rebelles, jusqu'à présent vont passer à l'offensive.

200 PERSONNES ARRÊTÉES AU NIGÉRIA APRÈS LES MASSACRES

La police du Nigéria a arrêté 200 personnes à la suite de l'attaque de trois villages chrétiens du centre du pays qui a fait des centaines de victimes, le week-end dernier. Ces attaques ont été imputés par les chrétiens à des éleveurs musulmans du nord du pays. La situation demeure tendue à Jos. Des milliers de femmes ont défilé jeudi dans les rues de la capitale de l'État du Plateau pour demander le limogeage des chefs de l'armée et exigé la justice pour les victimes. Le Plateau se trouve à la limite entre le Nord musulman et le Sud chrétien. Les groupes indigènes et les colons du Nord s'y disputent le contrôle de terres fertiles.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

La bourse de Toronto a terminé la séance de jeudi en hausse, grâce à des gains réalisés par les titres financiers. L'indice TSX a progressé de 18 points à 11,979. À New York, le Dow Jones a grimpé de 44 points à 10,611 et le Nasdaq de 9 points à 2,368. Sur le marché des changes, le dollar canadien a gagné 15 centièmes face au billet vert américain pour clôturer à 97,63 cents US. L'euro valait 1,40 dollar canadien, en hausse de 1 centième.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 18 minutes