English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Laïcité: le Congrès juif critique la croisade du PQ

Le président du Congrès juif québécois, Adam Atlas.

PHOTO: ROBERT MAILLOUX, LA PRESSE

Martin Ouellet

La Presse Canadienne
Québec

Avec sa croisade en faveur de la laïcité, le Parti québécois entraîne le Québec sur la pente dangereuse de l'intolérance envers la communauté juive, pense le Congrès juif québécois.


L'organisme, qui regroupe 96 000 membres, porte un jugement très dur à l'égard du rôle joué par le PQ dans le débat sur la laïcité et les accommodements raisonnables.

 

En voulant extirper de l'espace public toutes références au fait religieux, le Parti québécois «stigmatise» et frappe «d'ostracisme» la communauté juive, a affirmé le président du Congrès, Adam Atlas, dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne.

 

Prisonnier de son «obsession identitaire», le Parti québécois dirigé par Pauline Marois a rompu avec l'héritage «constructif» laissé par René Lévesque, Lucien Bouchard et Bernard Landry, a-t-il soutenu.


En outre, le récent débat sur les garderies confessionnelles a pris une tournure inquiétante lorsqu'il s'est transformé, selon lui, en tribunal «d'inquisition laïque» pour des gamins de trois ans.


M. Atlas en veut aussi aux «journaux québécois» qui rapportent à intervalles réguliers «des histoires sur le problème des juifs».


Plus modéré dans ses propos, le Centre islamique libanais de Montréal partage néanmoins largement l'inquiétude exprimée par le Congrès juif québécois.


Les partis d'opposition, comme le gouvernement, se laissent trop facilement distraire par des anecdotes montées en épingle dans les médias, a dit la porte-parole du Centre, Carmen Chouinard, citant la controverse du niqab rapportée et décortiquée des jours durant par les journaux.

Source www.cyberpresse.ca

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 58 minutes