English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Le PQ répond au congrès juif

Des ténors péquistes ont aussi répliqué aux critiques du Congrès juif du Québec, qui s'inquiète de la campagne du parti en faveur de la laïcité. Lors d'une entrevue à la Presse Canadienne, son président, Adam Atlas, a estimé qu'elle entraînait le parti sur la pente dangereuse de l'intolérance envers la communauté juive.


Il avance que des Québécois de confession juive se sentent ostracisés. « Dans les propos récents, il semble y avoir un ton d'intolérance, mais je n'irai pas jusqu'à y voir de l'antisémitisme. Cependant, la communauté que je représente est très inconfortable aujourd'hui. Après 250 ans de contribution à la société québécoise, on ne s'attend pas à ça », affirme-t-il.


Mais le député de Chicoutimi, Stéphane Bédard, ne voit pas les choses du même oeil, et souligne notamment l'absence de critique du congrès à l'endroit de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, qui a pris position dans le débat.


« Je ne comprends pas ces arguments-là : affirmer l'égalité homme femme, est-ce que c'est être intolérant ? Non, à l'évidence non. Je n'ai pas entendu le congrès juif condamner les propos de la ministre Yolande James. Je pense que le débat sur l'identité est un débat qui doit se faire avec beaucoup de maturité, et nous, l'égalité homme femme, elle est affirmée clairement et il y a des conséquence à ça. Ca ne relève pas de l'intolérance. »


Sa collègue de Rosemont estime qu'on aurait tort d'y voir de la stigmatisation.

Pour moi c'est justement l'affirmation d'une très grande liberté : il n'y a rien de plus positif que la laïcité, parce que c'est justement le vivre-ensemble, et non côte à côte.


? Louise Beaudoin

Radio-Canada.ca

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 4 minutes