English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Crise Israël-Etats-Unis: l'AIPAC tient à calmer le jeu

Publié sur Actu.co.il

Le vice-président américain Joe Biden aurait subi un affront la semaine dernière, au cours de sa visite en Israël. C'est ce qu'affirment les médias en rappelant que pendant son séjour, il avait été profondément irrité par l'annonce d'un nouveau projet immobilier à Ramat Shlomo, quartier nord-est de la capitale situé « au-delà de la ligne verte ».  


Cet incident a suscité en tout cas de nombreuses réactions véhémentes, venant tant de la gauche israélienne que de l'étranger, et il aurait surtout provoqué des tensions graves entre Jérusalem et Washington.   


L'ambassadeur d'Israël à Washington Michael Oren, prenant l'affaire très au sérieux, a tenu à s'entretenir d'urgence avec les consuls israéliens en poste aux Etats-Unis pour leur faire part de sa profonde inquiétude. Il leur a déclaré que « la crise avec Washington était la plus grave depuis 1975 et avait pris des dimensions historiques ». 


Maintenant, il s'agit de la résoudre rapidement. En effet, il est hors de question d'envisager une véritable brouille entre les deux pays, liés depuis si longtemps par une alliance qui semble indéfectible. Mais pour cela, les Américains exigent de nouveaux gestes d'Israël qui doit prouver une fois de plus sa « bonne volonté ».

Et parmi ces « gestes », les USA demandent que le projet immobilier à Ramat Shlomo soit annulé et qu'une enquête soit ouverte pour savoir pourquoi son lancement a été annoncé au moment où Biden était dans le pays. En outre, le gouvernement israélien est prié de consentir de nouveaux allégements aux Palestiniens « afin de permettre la relance du processus ».  


A la Maison Blanche, on est très clair sur la question. Son porte-parole Robert Gibbs a rappelé qu'Hillary Clinton avait fait part de ses exigences au Premier ministre  Binyamin Netanyahou.  


De son côté, l'AIPAC (lobby pro-israélien aux USA) a adressé un appel aux dirigeants américains, leur demandant de dissiper le plus rapidement possible cette tension entre Washington et Jérusalem.

Ses membres ont indiqué, dans un communiqué, qu'ils étaient « très préoccupés par les propos tenus ces derniers jours par de hauts fonctionnaires de l'administration Obama concernant les relations entre les deux pays ».

Et de préciser: « Le gouvernement (américain) doit éviter des déclarations officielles sur le sujet et il ne peut pas imposer son propre agenda à Israël de façon unilatérale ».


par Claire Dana-Picard

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes