English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

UN SOLDAT CANADIEN SUCCOMBE À SES BLESSURES EN AFGHANISTAN

Un soldat canadien blessé plus tôt ce mois-ci en Afghanistan a succombé à ses blessures dans un hôpital d'Edmonton, en Alberta. Le caporal Darren James Fitzpatrick avait été blessé par un engin explosif le 6 mars alors qu'il effectuait une patrouille à pied à l'ouest de la ville de Kandahar. Il est le 141e militaire canadien à mourir en Afghanistan depuis 2002. Ces engins explosifs ont tué 85 de ces militaires. Le premier ministre canadien Stephen Harper a offert ses condoléances aux proches du caporal. Il ajoute que la mission canadienne dans ce pays est difficile mais qu'elle améliore le sort des Afghans.

LE CRTC AUTORISE LES DIFFUSEURS PRIVÉS À NEGOCIER DES REDEVANCES

Le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise les diffuseurs privés à négocier des redevances avec les câblodistributeurs et diffuseurs par satellite, mais exclut CBC/Radio-Canada de ce dispositif. Toutefois, l'organisme de régulation fédéral a demandé à la Cour d'appel fédérale de clarifier les pouvoirs dont il dispose à ce propos en vertu de la loi sur la radiodiffusion. Devant la baisse de leurs revenus publicitaires et l'augmentation des coûts de production,  CTV, TVA et Radio-Canada réclament une partie des redevances que les compagnies de câble et de satellite perçoivent auprès de leurs abonnés. Les télévisions généralistes affirment que l'avenir de leurs entreprises en dépend.

LE MINISTRE CANADIEN DE LA DEFENSE S'ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE AMERICAIN

Le ministre de la Défense du Canada, Peter MacKay, et son homologue américain, Robert M. Gates, se sont rencontrés lundi au Pentagone afin de discuter d'approches pour renforcer la coopération stratégique entre les deux pays. Les deux hommes ont notamment discuté de l'Arctique et du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).   Il a également été question de la collaboration entre le Canada et les Etats-Unis sur les questions de défense et de sécurité à l'échelle de l'hémisphère.

MEILLEURE PROTECTION POUR LES AIDES FAMILIAUX EN ONTARIO

Les aides familiaux qui travaillent en Ontario sont dorénavant mieux protégés. Les nouvelles règles sur les employés vulnérables sont entrées en vigueur lundi dans la province. Il est maintenant interdit pour les recruteurs d'exiger des frais directement aux aides familiaux. Aussi, les familles qui les embauchent ne peuvent plus prendre possessions de leurs documents personnels comme leur passeport ou leur permis de travail. Les nouvelles mesures visent à éviter l'exploitation des travailleurs étrangers.

"18 DE TORONTO": LA SELECTION DU JURY COMMENCE LUNDI

La sélection du jury s'amorce ce lundi à Brampton, en Ontario, en vue du procès de trois hommes membres des "18 de Toronto" accusés d'avoir voulu commettre des attentats en 2006. La Couronne et la défense espèrent qu'on puisse en arriver à compléter la procédure d'ici deux semaines. Dans le but de constituer le jury de 12 membres, 1168 personnes ont été convoquées. Le procès pourrait durer jusqu'à deux mois. 18 hommes de la région de Toronto  ont été arrêtés au cours de l'été 2006 pour avoir préparé des attentats au pays, notamment contre le quartier général de la Gendarmerie royale du Canada à Ottawa, des centrales nucléaires et le Parlement fédéral. Jusqu'à maintenant, huit personnes ont été inculpées relativement à cette affaire. Les chefs d'accusation ont été suspendus ou abandonnés contre sept autres personnes.

MANIFESTATION D'EX-EMPLOYÉS D'ABITITIBOWATER À BEAUPRÉ, AU QUÉBEC

Plusieurs dizaines d'ex-employés d'AbitibiBowater de Beaupré, près de Québec, ont bloqué l'accès à cette usine, lundi. Ils veulent empêcher le démantèlement et le déménagement des équipements de la papetière dans une autre usine de l'entreprise tant qu'ils n'auront pas été compensés pour la perte de leur emploi. En vertu de la convention collective, AbitibiBowater doit verser quelque 12 millions dollars à ses employés sous forme de prime de séparation à la suite de la fermeture de l'usine, en octobre dernier. Environ 350 travailleurs ont perdu leur emploi. La compagnie se dit incapable de verser cette compensation parce qu'elle s'est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, ce qui l'empêche de débourser une telle somme.

DES SYNDICATS FORESTIERS VEULENT DES CHANGEMENTS AU SYSTÈME CANADIEN DE L'ASSURANCE-EMPLOI

Deux importants syndicats du secteur forestier au Canada demandent à Ottawa d'apporter des changements aux règles régissant l'assurance-emploi et de venir en aide aux travailleurs forestiers déplacés. Le Syndicat des métallurgistes unis et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier réagissent ainsi au rapport du Conseil sectoriel des produits forestiers. Le document souligne que 100 000 emplois ont été perdus dans ce secteur depuis cinq ans et que 40 000 travailleurs forestiers seraient encore sans emploi. Selon ces syndicats, plusieurs travailleurs n'ont pas accès à l'assurance-emploi en raison des règles actuelles. Ils souhaitent des changements immédiats à ces règles pour que ces travailleurs puissent avoir accès à la formation et aux programmes d'aide.

HAUSSE DES PROFITS DANS LE SECTEUR DU GAZ NATUREL: CONFERENCE BOARD DU CANADA

Le Conference Board du Canada s'attend à ce que les bénéfices augmentent cette année dans le secteur du gaz naturel. Selon l'organisme de recherche indépendant, les prix plus élevés compenseront l'effet de la baisse de la production. En raison des stocks élevés, le Conference Board prévoit une hausse de 36 pour cent des prix du gaz naturel par rapport à 2009. Selon le Board, les profits avant impôt dans l'industrie d'extraction de gaz du Canada devraient rebondir près des niveaux de 2008, atteignant près de 5,9 milliards de dollars cette année. L'an dernier, ces profits avaient chuté de près de 65 pour cent.

L'ENTENTE SUR AFRICVILLE CONTESTÉE

En Nouvelle-Écosse, un groupe conteste l'entente de 3 millions de dollars conclue entre la ville d'Halifax et les anciens résidents d'Africville, un quartier du nord de la ville  où des descendants d'esclaves se sont installés vers 1840.  Reconnu insalubre, Africville a été rasé en 1969 pour faire place à un pont. Ses quelque 400 habitants, qui vivaient jusque-là sans eau courante et sans égout, ont été relogés. Le mois dernier,  le conseil municipal d'Halifax a ratifié  une entente en vertu de laquelle d'anciens résidents du quartier Africville et leurs descendants allaient recevoir ces excuses officielles. Le conseil a aussi approuvé une subvention de 3 millions de dollars pour  aménager un parc commémoratif et la reconstruction de l'ancienne église du quartier. Le groupe qui conteste l'entente jugent que des fonds auraient dû être prévus pour des bourses d'études ou de développement économique.

GOOGLE ARRETE DE CENSURER SON MOTEUR DE RECHERCHE EN CHINE

Le géant de l'internet américain Google a  annoncé lundi qu'il arrêtait de censurer son moteur de recherches chinois  Google.cn et que les internautes étaient désormais redirigés vers son site de  Hong Kong. Google s'est dit conscient que le gouvernement chinois, pour qui l'autocensure est un prérequis légal "non  négociable", peut bloquer à tout instant l'accès à ses services.

Le géant de l'internet américain a précisé qu'il comptait  poursuivre des travaux de recherche-développement en Chine et  qu'il y maintiendrait également une présence commerciale. Google avait annoncé en janvier qu'il réfléchissait à la suite de ses  opérations en Chine après avoir été victime d'attaques visant  des comptes de sa messagerie appartenant à des militants des droits de  l'homme en Chine.

Le groupe se disait également excédé par les contraintes  d'autocensure imposées par le gouvernement chinois.  Ces derniers temps, l'affaire Google a constitué  une épine de plus dans les relations entre Washington et Pekin, déjà tendues  par des différends au sujet de Taiwan, du Tibet et de la valeur du yuan.

Samedi, l'agence officielle Chine Nouvelle avait accusé Google  d'être un instrument politique des Etats-Unis et d'être lié aux services de  renseignements américains. Le moteur de recherche Google contrôle 35% du marché contre 60% au chinois Baidu.

HILARY CLINTON APPELLE ISRAEL A FAIR DES CHOIX DIFFICILES


La secrétaire d'Etat américaine Hillary  Clinton a appelé lundi Israël à faire des choix "difficiles mais nécessaires"  pour la paix. Elle  s'adressait au puissant  groupe de pression pro-israélien AIPAC après un passage  difficile dans les relations israélo-américaines, a réaffirmé  que l'administration Obama resterait "solide comme un roc" pour  ce qui est de préserver la paix et la sécurité d'Israël. Mais elle a dit considérer la politique d'extension des  colonies juives à Jérusalem-Est et en Cisjordanie comme un  obstacle au progrès qui risque de compromettre les efforts pour  ramener Israéliens et Palestiniens à la table de négociation.  

Elle a ajouté que les Etats-Unis maintiendraient leur  pression en faveur de négociations directes censées aboutir à  une solution à deux Etats entre Israël et les Palestiniens. Récemment, l'annonce, en pleine visite du vice-président américain Joe  Biden, d'un projet de construction de 1.600 logements près de  Jérusalem-Est a irrité Washington et différé la reprise de  pourparlers indirects que venaient d'accepter les Palestiniens. Hillary Clinton rencontre  lundi le Premier ministre  israélien, Benjamin Netanyahu, qui a entamé une visite de trois  jours à Washington et doit aussi s'adresser lundi à l'AIPAC.

NOUVELLES VIOLENCES AU MEXIQUE

Dans un nouvel épisode macabre de la guerre des cartels au Mexique, la police de l'État de Guerrero a retrouvé devant l'immeuble de son état-major, les corps démembrés de deux policiers dans huit sacs de plastique. Le commandant de la police de Chilpancingo et un de ses hommes avaient disparu samedi. Tout comme le nord du Mexique, l'État de Guerrero est une zone de transit pour l'acheminement des cargaisons de drogue vers le marché américain. La guerre entre les cartels pour le contrôle du narcotrafic a fait plus de 15,000 depuis trois ans au pays.

JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU

À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, l'UNICEF a déclaré lundi qu'environ 155 millions de l'Afrique de l'Ouest et du Centre n'ont pas accès à l'eau potable, soit 39 pour cent de la population locale. Le Fonds des Nations unies pour l'enfance affirme que ces régions ont la couverture la plus faible du monde en terme de systèmes améliorés d'approvisionnement en eau potable. Ce qui fait, souligne l'UNICEF, qu'on retrouvait en 2008 moins de personnes desservies en eau potable qu'en 1990. Entre-temps, un responsable ougandais avertit que la pollution du lac Victoria s'aggrave au point que l'approvisionnement en eau potable de Kampala pourrait bientôt être menacé.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Portée par le secteur de la santé après l'adoption de la réforme de l'assurance maladie américaine, la Bourse de New York a fini en hausse lundi et touché de nouveaux sommets depuis un an et demi. Le Dow Jones a gagné 43 points à 10,785 et le Nasdaq a suivi avec un gain de 20 points à 2,395. À Toronto, l'indice TSX a avancé de 19 points à 11,967. Sur le marché des changes, le dollar canadien a reculé de 24 centièmes face à la devise américaine, à 98,15 cents US. L'euro valait 1,38 dollar canadien, en hausse de 53 centièmes.

PARALYMPIQUES

L'athlète canadienne Colette Bourgonje et le Japonais Endo Takayuki se sont vus décerner le prix Whang et des médailles spéciales pour réussite exceptionnelle, lors de la clôture des jeux  Paralympiques de Vancouver dimanche soir. Mme Bourgonje, paralysée au dessous de la taille, est institutrice dans une  école élémentaire. Elle a gagné dix médailles lors de neuf éditions de jeux Paralympiques d'été et d'hiver. A Vancouver, elle a obtenu une médaille  d'argent en ski de fond assis. Endo Takayuki, qui est fonctionnaire, a conduit à la victoire l'équipe de  hockey sur luge de son pays.

HOCKEY

Les joueurs de la Ligue nationale envisagent d'apporter quelques modifications au règlement proposé pour endiguer les coups à la tête. Cinq joueurs - Jason Spezza, Ryan Miller, Mathieu Schneider, Jeff Halpern et Brian Campbell - ont remis à l'Association des joueurs de la LNH un mémo expliquant le nouveau règlement. Cette proposition sera soumis à la ligue. Les 30 directeurs généraux de la LNH ont proposé un règlement lors d'une réunion de trois jours plus tôt ce mois-ci. Avant d'être inscrit dans le livre des règlements, le nouveau règlement doit être approuvé par le comité de compétition et le bureau des gouverneurs de la ligue.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes