English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Le Futé Kasher

Le Gras double à Pessah : simple tradition ou symbole profond ?

C'est une tradition bien connue en Algérie de servir du Gras-Double pour le(s) soir(s) de PESSAH (et aussi de Roch Hachana).
Simple tradition culinaire ? Non, il y a dans ce Minhag un symbole bien plus profond.Pour ces 2 fêtes, chaque Juif atteint un niveau de sainteté qui le rapproche de la dynastie des Cohanim. Pour exprimer matériellement cet événement , nos rabbanim ont décidé de recommander à chaque famille de manger du Gras double. Quel rapport ? Revenons un peu en arrière'Un de nos ancêtres bien connu, PINHAS, a reçu de D. le privilège de devenir COHEN (prêtre) grâce au zèle qu'il manifesta face à l'acte impudique commis par Zimri. Avant son acte, Pinhas fit une prière (symbolisée par les joues), éleva son bras (symbolisé par l'épaule, ZEROUAH) et transperça les deux coupables au ventre (symbolisé par la panse). Voir Livre "Les Nombres", Chapitre 25, fin parachat Balaq, début parachat Pinhas C'est ce dernier symbole (panse = gras double) qui a été retenu par nos rabbins pour nous rappeler que ces soirs de fêtes nous atteignons la dimension des Cohanim.Rappelons que les morceaux qui revenaient aux cohanim à l'époque du Beth Hamikdash sont : la joue, le zerouah et la panse'Alors cessons vite de modifier nos traditions sous prétexte de « modernité » ou de « diététique »...N.B. Explication entendue de ma s'ur Hanna Kahn.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes