|
Blog : RagazouTribunal Pénal International pour le Liban : le Hezbollah menaceMais Hassan Nasrallah peine à prouver son innocence
Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah et représentant légal du Guide de la Révolution iranienne, Ali Khameneï, doit prononcer un discours télévisé, mercredi 31 mars, à travers la chaîne "Al-Manar". Un discours très attendu et redouté, car il sera consacré aux développements de l'enquête internationale sur l'assassinat de Rafic Hariri, et plus précisément aux demandes d'interroger des membres de son parti. Sans apporter la moindre preuve de leur innocence, Hassan Nasrallah et le Hezbollah menacent de rééditer la razzia de Beyrouth du 7 mai 2008. Ils ont du mal à cacher leur nervosité.
C'est en tout cas ce que laissent croire les différentes déclarations des dirigeants du parti chiite et de leurs alliés. Depuis plusieurs jours, les observateurs constatent leur nervosité sans commune mesure et la multiplication des menaces à peine feutrées proférées contre le gouvernement et la FINUL. Au point que Hassan Nasrallah a promis de s'adresser aux Libanais à travers la télévision, mercredi 31 mars.
En effet, le Hezbollah redoute que la Syrie ait conclu un accord avec l'Occident pour échapper à la justice dans l'affaire Hariri, en contrepartie d'une relance du processus de paix avec Israël, d'une réhabilitation du régime syrien et d'une rupture de son alliance avec l'Iran. Ce que redoutent les responsables du Hezbollah, par dessus tout, c'est surtout une tentative syrienne de leur coller l'entière responsabilité de l'assassinat de l'ancien Premier ministre.
A présent, le Hezbollah est simplement soupçonné d'une implication logistique dans ce crime. Plusieurs de ses membres et cadres ont été interrogés la semaine dernière pour déterminer leur part de responsabilité, ou pour recouper et confirmer des témoignages précédents. Ce qui accentue la nervosité du parti de Dieu.
Le quotidien « Al-Akhbar », organe du Hezbollah, affirme dans son édition du 30 mars que « le secrétaire général du parti évoquera demain ces développements et mettra le Tribunal international en garde contre toute tentative de s'en prendre à la Résistance ou à l'un de ses membres ou cadres ou dirigeants ». Nasrallah refusera aussi que « la mémoire du martyr Imad Maghnieh soit souillée par les accusations qui pourraient lui être faites dans l'assassinat de Hariri ».
Le secrétaire général préviendra également que « toute atteinte portée au Hezbollah dans ce dossier monté de toutes pièces pour incriminer la Résistance, pour le compte d'Israël, risque de déstabiliser le Liban ». Et de rappeler que « le 7 mai 2008, les événements avaient été provoqués par une décision beaucoup moins sensibles » (démantèlement du réseau de téléphonie parallèle du parti), le Hezbollah tente sans l'ombre d'un doute d'intimider le gouvernement libanais et le Tribunal international, après avoir menacé la FINUL et l'ONU à travers Wëam Wahhab, lors de sa rencontre avec l'ambassadeur d'Espagne, dimanche dernier. Et de conclure, « Al-Akhbar » affirme que Hassan Nasrallah doit menacer, dans son intervention attendue demain, « d'un nouveau 7 mai politique ».
En définitive, au lieu de plaider son innocence et celle de son parti, et d'en présenter les preuves irréfutables, Hassan Nasrallah étale sa nervosité et accuse les Etats-Unis et Israël de vouloir utiliser le Tribunal pour « vaincre la Résistance, après avoir échoué à la soumettre par les armes », faisant allusion à la guerre de l'été 2006.
Or, selon les spécialistes, cette nervosité atteste d'une part de la peur qui s'empare du Parti de Dieu, et d'autre part de son implication dans le meurtre du siècle. D'où, à titre préventif, le Hezbollah annonce sa réaction qui sera violente, semblable à celle de mai 2008, dans une tentative de terroriser tous ceux qui réclament la vérité et la justice. Dans sa logique, il cherche à les obliger à abandonner le Tribunal, ou à en payer le prix de leur vie et de la stabilité du Liban, de la région et du monde.
Car, il convient ici de rappeler que le Hezbollah dispose d'un vaste réseau terroriste à travers le monde, allant de l'Asie centrale à l'Amérique du Sud, en passant par la Turquie, les pays du Golfe, l'Afrique et l'Europe.
Synthèse de Chawki Freïha
« MediArabe.info »
1 commentaire
| Membre Juif.org
18 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
18 Juillet 2025 - i24 News
18 Juillet 2025 - Times of Israel
18 Juillet 2025 - Le Figaro
17 Juillet 2025 - Le Figaro
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
14 Juillet 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
à se demander pourquoi michel sliemane a-t-il imposé au fils de rafik ariri , d'accepter dans son gouvernement l'assassin de son père, narallah , le chef du hezbollah , je veux dire l'assassin de rafik arriri ?
croire que la syrie va abandonner ses alliés , j'en doute !
et s'il le fera , ça sera pour une courte durée , tout juste après--croit-il-- la restitution du golan !
or , s'il est sincère , il faut qu'il accepte la situation actuelle avec israël , et qu'il se démarque totalement du terrorisme international !
il faut qu'assad abandonne une bonne fois pour toutes sa " politique terroriste " !
la paix pour ses vieux jours ( s'il le désire vraiment ) , il les lui faut , autrement c'est une fin à la saddam hussein !
à lui de choisir la bonne voie : accords de bons voisinages avec israël , une paix avec israël , sans condition aucune , relation commerciale avec le golan et israël , rejet des 3 non de kharthoum , retour à une vie d'une paix juste et durable avec israël , et se retirer de la ligue arabe , associaton de pays s'en va-t-en guerre !
seul compte le sérieux de la paix !