English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Les dirigeants iraniens redoublent d´efforts pour soulever la rue palestinienne

Par A. Savyon et Y. Mansharof * 

Introduction


Ces dernières semaines, l´Iran a redoublé d´efforts pour mobiliser les organisations de résistance palestiniennes contre Israël, notamment par des déclarations publiques et des promesses d´assistance et de soutien.

 

Téhéran a choisi de mobiliser les organisations de résistance palestiniennes et de monter en épingle l´imminence d´une troisième Intifada, estimant apparemment qu´il est plus prudent d´agir sur la scène israélienne que sur la scène libanaise ? où Téhéran, Damas et le Hezbollah pourraient avoir à en payer le prix. En revanche, soulever l´arène palestinienne, qui se trouve actuellement dans l´impasse, permettrait à Téhéran d´imposer, sans plus attendre, sa position dans le monde islamique ? aux dépens de l´Egypte et de l´Arabie saoudite ? et sans avoir à payer un quelconque prix.

 

C´est aussi un moyen de défier les Etats-Unis face aux derniers efforts déployés par l´administration américaine pour permettre une reprise des négociations israélo-palestiniennes.

 

Immédiatement après le Sommet de Damas du 25 février 2010, en présence du président syrien Al-Assad et du président iranien Ahmadinejad, Téhéran a hébergé une conférence de deux jours sur la "solidarité nationale et islamique pour l´avenir de la Palestine", en présence des dirigeants des factions palestiniennes. Lors de cette conférence, Ahmadinejad a tenu des propos anti-israéliens particulièrement virulents.

 

Il convient toutefois de souligner que le Hamas, mouvement arabe sunnite, n´est pas particulièrement empressé de se voir placé sous l´autorité de l´Iran chiite, et qu´il existe en son sein des divergences d´opinion sur le sujet ainsi que des rivalités entre dirigeants du Hamas à Gaza et à Damas.

 

Lire le rapport intégral en anglais :

http://www.memri.org/report/en/0/0/0/0/0/0/4052.htm

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes