|
Blog : RagazouJaffa: portrait de ville avec drame
Osnat (Ronit Elkabetz) et Reuven (Moni Moshorov), les deux parents dépassés par les événements du mélodrame israélien Jaffa
Normand Provencher
Publié sur Cyber Presse.ca
(Québec) Jaffa est un faubourg de Tel-Aviv surnommé «la fiancée de la mer» par les Israéliens. C'est dans cette ville cosmopolite, où Juifs et Arabes cohabitent dans une relative harmonie, que Keren Yedaya campe l'action de Jaffa, un mélodrame familial ayant comme toile de fond les conflits socioculturels du Moyen-Orient.
Un amour clandestin est au coeur de l'intrigue, celui qui unit une jeune fille de famille juive, Mali (excellente Dana Ivgy) à Tewfik (Mahmud Shalaby), un mécanicien palestinien employé au garage de son père (Moni Moshonov).
Le rigide paternel ne sait rien des amours de sa fille. Encore moins, Dieu l'en préserve, qu'elle attend un enfant de son mécano. Les tourtereaux rêvent de s'enfuir pour vivre ailleurs leur amour. Or, la tragédie guette au détour. Le jeune homme sera emprisonné et sa fiancée, contrainte à l'exil. La vie de cette famille de Jaffa ne sera plus jamais la même.
Roman-photo
Beaucoup de bonnes intentions dans le film de Yedaya (gagnant de la Caméra d'or à Cannes en 2004 pour Mon trésor), mais une façon parfois un peu rugueuse de les transposer à l'écran. Si certains jeux de caméra (dont les close-up) et la photographie délibérément artificielle finissent par agacer, tout comme le ton relevant du roman-photo, en revanche, le jeu des comédiens est convaincant.
La jeune Dana Ivgy tire son épingle du jeu en jeune femme en quête d'amour et d'émancipation, dans un univers de contraintes sociales. Face à elle, dans le rôle des parents dépassés par les événements, Moni Moshonov et surtout Ronit Elkabetz forment un couple des plus crédibles.
Au générique
Cote : ***
Titre : Jaffa (Kalat Hayam)
Genre : mélodrame
Réalisateur : Keren Yedaya
Acteurs : Dana Ivgy, Moni Moshonov, Ronit Elkabetz, Mahmud Shalaby, et Roy Assaf
Salle : Le Clap (version originale hébraïque et arabe avec sous-titres français)
Classement : général
Durée : 1h44
On aime : le jeu convaincant des comédiens, l'exotisme, l'écho du scénario au conflit israélo-palestinien
On n'aime pas : certains jeux de caméra, la photographie, quelques écueils dans le récit
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Juif.org
13 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|