|
Blog : LessakeleMaison Blanche : "Jérusalem, c'est pour plus tard" http://fr.jpost.com/servlet/Satellite'cid=1268045716568&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull "Jérusalem, c'est pour plus tard" Par HILARY LEILA KRIEGER, À WASHINGTON 04.04.10 La Maison Blanche apaise les tensions. Dan Shapiro, conseiller sur le Proche-Orient au Conseil américain[...] 4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 5 heures - Times of Israel
Il y a 5 heures - i24 News
13 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
14 Juillet 2025 par Claude_107
14 Juillet 2025 par Claude_107
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 19 minutes
[Dimanche 04/04/2010 12:32]
Le Président des Etats-Unis, Barak Obama n’a pas repoussé la suggestion du Président chinois Hu Jintao, à savoir que Beijing accepte de se joindre aux sanctions contre l’Iran dans la mesure où Washington accepterait de laisser condamner Israël pour la construction à Jérusalem.
Selon Debkafile, lors de leur conversation téléphonique qui s’est poursuivie une heure entière jeudi 1er avril, le Président Hu Jintao aurait laissé sous entendre au Président Barak Obama que la disposition de Beijing de s’abstenir lors du vote au Conseil de sécurité sur les sanctions à l’encontre de l’Iran qui permettrait une intensification des mesures de sanction, dépendrait de la disposition de Washington de s’abstenir lors d’un vote sur des sanctions contre Israël. De source washingtonienne, le Président Obama n’aurait pas rejeté catégoriquement cette éventualité.
Le Président chinois a aussi évoqué à son homologue américain la nécessité de prises de positions plus équilibrées sur la question du soutien de Washington à Taïwan et concernant la Dalaï Lama sur la question tibétaine.
C’est la première fois qu’un président américain est prêt à débattre sur l’éventualité de l’adoption d’une résolution condamnant l’Etat d’Israël pour la construction à Jérusalem et en Judée Samarie sans que les Etats-Unis n’y mettent leur veto. Dans les milieux proches de l’administration Obama et étroitement liés aux capitales arabes, on s’est dépêché en cette fin de semaine de faire part à des dirigeants du Golfe persique de ce changement radical dans le positionnement de la Maison Blanche.
Mais Pékin a les dents très longues, puisqu'il réclame aussi à l'Amérique des positions " plus équilibrées " sur Taïwan et sur le Thibet ... Les diplomates chinois n'ont sûrement pas manqué d'enregistrer le recul d'Obama face à la Russie sur la question de l'installation de dispositifs anti-missiles en Europe de l'est.
C'est-à-dire que ce qui s'annonce - l'alignement des Etats-Unis sur des positions pro-Islâm - sera bien ( je l'ai dit ici à plusieurs reprises ) une décisive " diminutio capitis " et le début de la fin du rôle des Etats-Unis comme super-puissance mondiale. Le seul allié et atout véritable des Etats-Unis au Proche et au Moyen-Orient est Israël. Rompre avec celui-ci, ou le lâcher, fera que les Etats-Unis, face à l'Iran puissance nucléaire, ne pèseront plus grand-chose dans cette partie du monde, région essentielle en raison de sa place dans la fourniture d'hydrocarbures aux pays développés. La Chine agirait donc déjà comme si elle avait pris acte de ce nouveau rapport de forces.
On peut donc mesurer ( espérons qu'on le fait aux Etats-Unis) à quel point ce que