English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Un obstacle familier à la paix au Moyen-Orient : Mahmoud Abbas

Le chroniqueur du Washington Post Jackson Diehl rappelle que Mahmoud Abbas a rejeté en 2008 sans contre-offre le plan de paix d'Ehud Olmert qui proposait un État palestinien sur près de 100% de la Cisjordanie et de Gaza, avec sa capitale à Jérusalem et un retour partiel de réfugiés palestiniens en Israël même.

 

[L'ancien premier ministre israélien Ehud Olmert] et [le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud] Abbas ont tout couvert : la frontière, l'avenir de Jérusalem et de ses lieux saints, les arrangements de sécurité et comment gérer les millions de réfugiés palestiniens qui vivent encore dans des camps. En privé, ils étaient largement d'accord.

 

Finalement, Olmert a présenté à Abbas un plan détaillé pour un règlement final - lequel, par ses concessions aux demandes des Palestiniens, dépassait tout ce qu'Israël ou les États-Unis avaient jamais proposé. Entre autres choses, il mandatait un État palestinien avec sa capitale à Jérusalem et aurait permis à 10 000 réfugiés de retourner en Israël.

 

C'est alors que Mme [la secrétaire d'État Condoleeza] Rice a appris une autre leçon que la nouvelle administration ne semble pas avoir assimilée : ce leadership palestinien a du mal à dire « oui ». Confronté à un projet d'accord qui aurait été acclamé par la plupart des régions du monde, M. Abbas a regimbé. Il a refusé de signer, il a refusé de présenter une contre-offre. Rice et [le président George W.] Bush le supplièrent de se joindre à Olmert pour un sommet à la Maison Blanche. Olmert présenterait son plan à Bush et M. Abbas dirait seulement qu'il le trouvait digne de discussion. Le président palestinien a refusé.

 

Derrière la lutte délibérée d'Obama avec Netanyahou, la semaine dernière, semblait reposer un calcul voulant qu'un accord de paix exige des États-Unis qu'ils fassent plier ou rompent l'actuel gouvernement d'Israël. Cela pourrait être vrai, c'est presque certainement le cas que Netanyahou n'accepterait pas les conditions offertes par M. Olmert. Mais derrière cet obstacle se trouve un autre - la réticence de M. Abbas - que la nouvelle administration a été lente à reconnaître. Tout est là, dans les annales de la diplomatie de Rice - mais après tout, c'était l'administration Bush.

 

Source : A familiar obstacle to Mideast peace : Mahmoud Abbas

 

http://www.qic-cqi.org/

73 commentaires
tu retourne en france? ma fille desire rentré , mais c'etait le deal avec son mari deux ans, il reste a peu pres six mois, d'ici la elle changera d'avis peut etre, mais elle ne veux pas apprendre l'hebreu, et a peu d'amies, bonne soirée.
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 20:52
http://bernarddarmon.unblog.fr/2010/04/11/la-verite-sur-jerusalem-nest-pas-negociable/

Obama, les européens et de plus en plus de voix s’élèvent pour exiger d’Israël de renoncer à construire dans ce qu’ils appellent les « territoires occupés » ou territoires colonisés ». Jérusalem ferait partie de ces colonies. Et le problème de la guerre et de la Paix entre israéliens et palestiniens ou plus exactement entre juifs et arabes, serait donc un problème territorial. Le prétendu « modéré » premier ministre turc le répète à l’envi : « Israël est la principale menace pour la Paix dans la région… ». Pour nombre d’observateurs, ces territoires qu’Israël s’obstine à ne pas rendre à « leurs présumés propriétaires » seraient également la clef pour limiter les tensions entre l’occident chrétien et l’orient islamiste. L’intransigeance israélienne porte la responsabilité des tensions en Irak, en Afghanistan, mais aussi du mal être des jeunes musulmans dans les banlieues françaises ou belges.

Lors de la guerre au Vietnam ou en Irak, vous n’avez jamais entendu aucune manifestation vociférant « A mort les USA », ni « A mort l’URSS lors des invasions soviétiques à Prague ou en Afganisthan, l’époque soviétique qui a fait plusieurs dizaines de millions de morts, vous n’entendrez pas non plus « A mort le Soudan » ou A mort la Chine », et bien sûr pas « A mort la France » malgré la responsabilité de la France dans la déportation des juifs de France. Mais dans toutes les capitales du monde, les haines se déchaînent contre l’Etat juif, et d’aucun prétendra qu’il est naturel et légitime d’entendre dans nos rues crier « mort à Israël !». Qu’il est logique de voir défiler des personnalités de gauche aux côtés d’extrémistes religieux hurlant « Mort aux juifs l ! » brulant des drapeaux israéliens et brandissant des drapeaux du Hezbollah ou du Hamas. Ces extrémistes religieux qui prônent des sociétés moyenâgeuses, anti démocratiques, avec la Sharia comme Loi.


Posons-nous et respirons ! Tout ceci doit avoir une explication.

Peut-être ont-ils raison ? Peut-être que le 1er ministre turc est en Droit de donner des leçons de justice, de laïcité et de démocratie et qu’il est bien inspiré lorsqu’il montre du doigt l’intransigeance israélienne : «… l’Etat juif ne se remet jamais en cause. ». Peut-être qu’effectivement les enfants des victimes de la judéo phobie en Europe sont devenus les bourreaux des palestiniens ? Peut-être que les israéliens ont eu tort de ne pas céder aux pressions internationales, de restituer la Judée, la Samarie, et Jérusalem et qu’ainsi la Paix régnerait! Quel gâchis ! Quelle connerie ! Une solution si simple.


Pour ceux qui pensent qu’il suffit d’évacuer des territoires pour obtenir la Paix, on notera que la bande de Gaza a été vidée de ses juifs et rendue aux palestiniens. Les palestiniens ont-ils utilisé ce territoire fertile pour y construire les fondations de leur futur Etat ? Non ! ils ont ravagé cette région, utilisé les énormes sommes d’argent de l’aide internationale pour acheter des missiles et armer des milices qui font régner la terreur au sein de la population. Cette terre qui est la plus fertile de la région est aujourd’hui une désolation organisée par le Hamas, Les Egyptiens, arabes et musulmans comme les Gazaouis ont construit un mur de sécurité pour éviter les incursions des extrémistes palestiniens trafiquants en tout genre ! Et pourtant le Hamas, Djihad islamique et autres associations de « charité » palestinienne n’ont encore perpétré aucun attentat dans les bus ou les cafés du Caire. Ce mur égyptien de protection, personne n’en parle. Par contre, l’autre mur, celui construit par les israéliens pour se prémunir des attentats fait l’unanimité contre lui. Il est le mur de la honte, même pour le Pape.


Obama, Clinton, Sarkozy et les autres, à l’unisson réclament d’Israël qu’elle stoppe les constructions à Jérusalem. Quelle horreur, Jérusalem deviendrait une ville juive !

Alors même que tous les croyants viennent et prient dans cette Jérusalem, que cette ville est en pleine croissance et que les populations juives et arabes se développent comme jamais, alors que Jérusalem est redevenue grâce aux juifs un pilier mondial des sciences et du savoir avec son université reconnue où étudient juifs et arabes dans une mixité parfois difficile à vivre du fait du conflit. Chacun s’interroge : qui est le propriétaire de cette ville ? Pourrait-il y avoir une copropriété ? Cette ville devrait-elle avoir un statut international ?

Les français qui ont occupé l’Algérie en 1830 jusqu’en 1962. Sont-ils devenus les légitimes propriétaires de ce pays ? « Alger la blanche » était-elle devenue une ville française ?

Les palestiniens arabes ont colonisé cette terre dont ils ont prétendu qu’elle était devenue « Dar al Islam ». Cette occupation ne vaut pas propriété, et il faut revenir au Coran pour savoir à qui appartient cette Terre. Les vrais colons de la Palestine sont les arabes.

Les vrais propriétaires de la Palestine sont les juifs et qui pourrait prétendre le contraire ?

Ni les chrétiens qui savent bien que Jésus est né Juif, a vécu comme un juif, qu’il est mort Juif et enterré comme un Juif sur cette Terre.

Les musulmans savent que cette Terre est propriété des Juifs. Le Coran qui ne mentionne pas une fois le nom de Jérusalem explique clairement que Dieu (Allah) a donné cette Terre aux juifs, bien avant la naissance de Mahomet Sourate 5, la table est servie, versets 20, 21 : (20.) (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple: ‹Ô, mon peuple! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu'Il n'avait donné à nul autre aux mondes. (21). Ô mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas [en refusant de combattre] car vous retourneriez perdants. Ainsi que dans la Sourate 17, le voyage nocturne, verset 104, « Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : “Habitez la terre”. Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule. »


De la part des chrétiens ou des musulmans, ne pas reconnaître aux juifs la propriété de cette Terre est une aberration théologique. Ce déni à l’égard des juifs est fondamentalement l’argument de leur intolérance religieuse et de leur acharnement prosélyte.


Cette vérité n’est pas seulement religieuse.

Avant la naissance du sionisme, des voyageurs connus ont visité la Palestine au XVIIIème, XIXème et XXème siècle, cet ancien royaume de la splendeur des juifs était devenu une terre aride et inhabitée. Dans son roman « Les innocents à l’Etranger » publié en 1867, Mark Twain décrit cette terre qui est devenue l’Etat d’Israël ainsi : « …Un pays désolé dont la Terre serait peut-être assez riche si elle n’était abandonnée totalement aux mauvaises herbes….A peine y-a-t-il un arbre ou un arbuste çà et là. »

Alors que la Palestine était sous occupation turque depuis 1516, Chateaubriand écrivait en 1811 à propos du peuple juif sur sa terre : « il se laisse accabler de coups sans soupirer; on lui demande sa tête: il la présente au cimeterre(1).Si quelque membre de cette société proscrite vient à mourir, son compagnon ira, pendant la nuit, l'enterrer furtivement dans la vallée de Josaphat, à l'ombre du temple de Salomon. Pénétrez dans la demeure de ce peuple, vous le trouverez dans une affreuse misère, faisant lire un livre mystérieux à des enfants qui, à leur tour, le feront lire à leurs enfants. Ce qu'ils faisaient il y a 5000 ans, Ce peuple le fait encore. Il a assisté dix-sept fois à la ruine de Jérusalem, et rien ne peut le décourager; rien ne peut l'empêcher de tourner ses regards vers Sion. Quand on voit les Juifs dispersés sur la terre, selon la parole de Dieu, on est surpris sans doute; il faut voir ces légitimes maîtres de la Judée esclaves et étrangers dans leur propre pays; il faut les voir attendant, sous toutes les oppressions, un roi qui doit les délivrer. » Les nations occidentales ont oublié que la racine du sionisme n’est pas Shoah. Israël n’est pas le dédommagement fait aux juifs pour «sévices rendus ». Israël est l’Etat des juifs avec vocation de devenir l’Etat juif.

Ce « roi » attendu dont parle Chateaubriand, c’est le mouvement sioniste, et Israël ne doit rien céder de cette rédemption. J’ajoute que cette rédemption, si elle veut être juste et juive, ne doit rien céder sur les droits des israéliens musulmans ou chrétiens pour qu’ils vivent et s’épanouissent pleinement dans la société israélienne.


Bernard Darmon



Ci-après une interview de Mordehai Kedar sur Al Djazeera en juin 2008, toujours d'actualité.


Envoyé par Hélène - le Dimanche 11 Avril 2010 à 20:55
En Suede pas en France Elie.
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 21:02
Bug ton com Helene je crois bien Choqué
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 21:03
http://www.youtube.com/watch?v=7vEB3e1hZPY
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 21:23
tu retournera en israel ou tu reste en suede?
Envoyé par Elie_043 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 21:42
Je retourne en israel en septembre ken hab labi Rigole
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 21:57


à Mustapha Choqué Sourire

tu es vraîment dans les vaps : je ne sais pas si je dois rire ou me poser des questions sur ton savoir , un savoir guidé !
tu me déçois !
comment oses-tu parler des accords de paix entre l'égypte et israël , ou entre la jordanie et israël : ces deux paix sont des leurres et tu le sais très bien , mais tu occultes la vêrité , parce que tu as peur !
tu le sais , oui tu le sais que ces deux paix rapportent de l'argent et à l'égypte et à la jordanie , une manne tombée du ciel .
tu parles des 3 non de kharthoum qui ont disparu , alors avant de dire n'importe quoi , prends des renseignements auprès de amir moussa , le fou d'allah , qui a rappelé aux pays arabes de s'abstenir de négocier avec israël , autre ment il leur en couterait des sanctions , et ça , je ne sais pas si tu es au courant des menaces de amir moussa !
d'autre part tu veux m'explique ce que sont devenus les combattants de septembre noir , assassinés par le "petit roi" hussein de jordanie ?--20.000 morts , ça te dis qqchose ?--

et de la jordanie qui s'est appropriée d'un territoire ,alors que roi abdallah possède en arabie le royaume hachémite : pourquoi cette situation ,si ce n'est que pour créer des problèmes à israël ,parce que ,que tu le veuilles ou non ,c'est une guerre de religions :mahomet a fait massacrer plusieurs tribus juives ,à médine , parce que ces tribus ne voulaient pas se convertir à l'islam ,et tu trouves ça normal de tuer pour convertir ?
c'est donc çà ,l' islam ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 22:16

ces conversions , ne sont rien d'autre qu'un prosélitisme assassin , et qui continue dans tous les pays du monde , les pays hôtes , commes les pays de l'union européenne , dans lesquels se trouve dans chacun d'eux un cheval de troyes , pour destabiliser les pays hôtes .

tu trouves normal que les musulmans rappellent les lieux où vivaient aieul , le grand père de ton aieul , il y a 2 siècles , et qu'il est donc normal qu'il y ait un droit de cité , dans ce terrain qui était un cimetière , et qui a été transformé par les juifs , un retour dans la terre de Sion , tout comme un européen retourne dans sa terre de france , une nation c'est un français qui reprend sa terre : la france ! et ce français , on va l'empêcher d'être un nationaliste ?

pour le juif , il retourne dans sa terre de Sion , une nation , c'est un israëlien qui reprend sa terre de Sion , sa terre : israël ! et cet israëlien , on veut l'empêcher d'être nationaliste , ou sioniste ?

tu ne vas me dire qu'il n'y a pas de république islamique de mauritanie , de lybie , de tunisie , d'algérie ...etc...

au faît j'espère que tu as lu le post de hélène... intéresant à plus d'un titre...et l'empire ottoman qu'en penses-tu? heureusement qu'il a été défait...mais aujourd'hui c'est l'arabie saoudite qui mène la danse du prosélitisme assassin de part le monde au nom de l'islam !

que penses-tu de la palestine squattée par le roi abdallah , soit 100.000 km2 , 5 fois israël ?

tu n'en parles pas , pourquoi ?
Envoyé par Jacques_079 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 22:45
Mustapha:
"Je vous est déjà donné la définition d'un peuple. Elle ne vous plait pas? Je n'y peux rien! Larousse ne fait pas partie de mes potes arabes!"

Voyons voir:
"Savez-vous que le mot peuple désigne un ensemble d'individus partageant les mêmes valeurs, coutumes, religion...et que la référence au temps et au passé est secondaire?"

Larousse:
■Communauté de gens unis par leur origine, leur mode de vie, leur langue ou leur culture : La dispersion du peuple juif.

Or, l'origine, le mode de vie, la langue, la culture des arabes de Palestine sont la copie conforme des pays avoisinants.

La langue arabe palestinienne n'est qu'un dialecte définit comme syro-libano-palestinien.

Difficile de faire une comparaison équivalente (que tu fasses abstraction de la Bible ou pas) avec le peuple juif tout en restant crédible.

Une langue un peuple:
http://www.sens-public.org/spip.php?article382
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 11 Avril 2010 à 23:14
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes