English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Un an de pouvoir: discours de Netanyahou

 

Publié sur Actu.co.il

 

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a résumé mercredi après-midi l'activité de son gouvernement, qui aurait pris, selon lui, près de 1500 décisions, au courant de l'année qui a suivi son ascension au pouvoir.

 

Elles concernent la vie économique, la sécurité et la société: « Le gouvernement a tranché dans des domaines qui concernent l'adoucissement des différences économiques entre les différentes couches sociales, un nouveau départ pour l'éducation, l'approfondissement de la sensibilisation au patrimoine et aux traditions, et bien d'autres activités ».

 

« Nous sommes passés à une croissance positive, y compris pendant le dernier trimestre. L'économie israélienne, en vertu de notre gestion, est devenue plus efficace. Elle est sortie de la crise, et nous avons empêché qu'elle ne sombre.

 

» Il a rappelé que l'économie du pays est l'une des plus avancée du monde. En outre, il s'est engagé à amoindrir le poids des impôts qui pèse sur les épaules des citoyens.

 

Il a parlé également des efforts investis au niveau des infrastructures visant à rendre les déplacements moins pénibles entre la périphérie et le centre du pays. Il a reconnu que certaines réalisations étaient le résultat de décisions de gouvernements qui l'ont précédé, et a refusé de s'en attribuer le mérite.

 

En revanche, il a augmenté de près de 30% les allocations familiales qu'il avait presque supprimées lorsqu'il était ministre sous le gouvernement Sharon. Il s'est aussi préoccupé du sort des personnes âgées: « Nous leur avons octroyé un milliard de shekels ».

 

Concernant les travailleurs immigrés et/ou clandestins, il a affirmé qu'il en faisait l'une de ses principales préoccupations, mais il a ajouté: « C'est une mission qui n'est pas aisée ».

 

En ce qui concerne la sécurité, la politique de son gouvernement se démarque, selon lui, de celle de ses prédécesseurs: « La réaction d'Israël à toute menace de l'extérieur ou toute attaque doit être offensive. Il ne faut plus se contenter de réactions non dissuasives. »

 

De plus, il a déclaré qu'il ?uvrait pour renforcer la surveillance au niveau de la frontière égyptienne, en vue sinon d'empêcher du moins de diminuer le phénomène de contrebandes d'armes et de munitions, ainsi que le passage de clandestins.

 

Au niveau de l'armée de mer, il a insisté sur les efforts du Hezbollah destinés à se fournir en l'armement, et il a rappelé l'affaire du bateau intercepté qui acheminait des armes en provenance de l'Iran.

 

Concernant ce dernier, les efforts diplomatiques destinés à convaincre la communauté internationale de prendre des sanctions réelles sont intenses. Il a cependant émis de sérieux doutes quant à une réaction positive de sa part.

 

Pour le soldat enlevé et séquestré en dépit des conventions internationales sur les prisonniers, Shalit, il a affirmé que les efforts se poursuivaient.

 

Il a ensuite répondu aux questions des journalistes, notamment en ce qui concerne l'affaire qui a opposé le ministre de la Défense au chef d'état major, dont il apprécie le travail.

 

Les questions concernant le gel de la construction ont été filtrées, selon le journaliste H. Ezra, qui n'a pas été autorisé à s'adresser au Premier ministre, mais auquel les responsables ont assuré qu'il pourrait poser sa question le moment venu'

 

par Yéochoua Sultan

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes