English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

Norvège: un héros de la 2de Guerre mondiale réagit à l'antisémitisme

"La négation de l'Holocauste et la haine des Juifs a essentiellement apparu chez les jeunes immigrants originaires du Moyen-Orient. Mais ce qui s'est passe ne doit pas être considéré comme un problème affectant une minorité. C'est un phénomène que toute la Norvège doit prendre au sérieux." (Gunnar Sonsteby)
Source: Norway, Israel and the Jews (NIJ) (WWII hero calls for action against anti-Semitism)

Gunnar Sonsteby, mieux connu sous son nom de guerre "Kjakan" (la mâchoire), est un héros norvégien de la Seconde Guerre mondiale.  Il connaît les ravages provoqués par l'antisémitisme et vient de lancer un appel public pour que soient menées des actions concrètes de lutte contre l'antisémitisme en Norvège.  NIJ a posté la traduction d'extraits d'un article du journaliste Halvor Tjønnparu paru le 8 avril dans Aftenposten "Ber om aksjon mot jødehat" :

Il n'y a qu'une voie : c'est lutter contre la nouvelle haine des Juifs avec les moyens dont dispose une société démocratique. La haine du Juif doit cesser. Maintenant!

"Gunnar "Kjakan" Sønsteby, le héros de guerre le plus décoré de la Norvège, parle d'une voix posée mais d'autant plus persuasive. Demain (09/04/2010) ça fera 70 ans que les nazis allemands ont envahi Oslo.

"La négation de l'Holocauste et la haine des Juifs a essentiellement apparu chez les jeunes immigrants originaires du Moyen-Orient. Mais ce qui s'est passe ne doit pas être considéré comme un problème affectant une minorité. C'est un phénomène que toute la Norvège doit prendre au sérieux. Avant tout il faut que les écoles se mobilisent. A Bygdøy nous avons un excellent musée qui raconte toute l'horreur de ce qui s'est passé", déclare Gunnar Sonsteby. [...]

"Bien entendu, il nous incombe, outre le renforcement de l'enseignement de l'Holocauste en Norvège, de continuer à envoyer des jeunes norvégiens visiter les camps de concentration en Allemagne et en Pologne. Les jeunes norvégiens pourront y voir de leurs propres yeux certains des actes les plus honteux de l'histoire de l'Europe. Dans le même temps, il faut se rappeler qu'une grande partie de la réussite de l'Europe d'aujourd'hui repose sur la réussite de la reconstruction d'une Allemagne démocratique. Que l'Allemagne soit passée d'une dictature nazie au rempart le plus déterminé de la démocratie en Europe est quelque chose dont nous nous pouvons à peine exagérer l'importance", ajoute-t-il."

Le quotidien suisse Neue Zürcher Zeitung évoque l'antisémitisme en Norvège et en Suède (en allemand): Nahost im hohen NordenWenn Hitler als coole Nummer gilt und man über den Holocaust lachen darf ? in Oslo und Malmö hat der Judenhass Einzug gehalten
Sønsteby a fait la fierté de son pays pendant la guerre. A nouveau, il fait la fierté de la Norvège.
1 commentaire
MERCI,et encore merci a ce brave norvegien, hero de la deuxieme guerre mondiale.
pour moi,il continue de l'etre en menant le combat contre la haine des juifs et contre la negation de l'holocauste.
Malheureusement ,c'est une goutte de verite dans un ocean de mensonges et de haine.
CHALOM...VIC..ISRAEL...
Envoyé par Victor_015 - le Lundi 12 Avril 2010 à 10:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes