English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LE CANADA PARTICIPE AU SOMMET SUR LA SECURITÉ NUCLEAIRE A WASHINGTON

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que le Canada et les États-Unis collaboreraient au rapatriement aux États-Unis des stocks d'uranium hautement enrichi  usé actuellement entreposés aux Laboratoires de Chalk River, en Ontario. Une fois aux États-Unis, les stocks seront transformés afin de ne plus pouvoir être utilisés pour la fabrication d'armes nucléaires. Le Premier ministre a fait cette annonce en marge du Sommet sur la sécurité nucléaire qui se déroule lundi et mardi à Washington.  Les dirigeants de 47  pays sont réunis  à l'occasion d'un sommet sur la sécurité nucléaire destiné à prévenir une attaque nucléaire de terroristes. L'objectif du sommet est de s'accorder sur les moyens de  sécuriser le combustible nucléaire pouvant permettre d'élaborer  une bombe.

LA LOI ANTI-TABAC AU CANADA A UNE INCIDENCE SUR LES ADMISSIONS DANS LES HÔPITAUX

Une étude montre que le nombre d'hospitalisations pour des problèmes souvent liés au tabagisme a chuté de façon notable à Toronto depuis l'entrée en vigueur de la loi anti-tabac au Canada en 2001. L'étude menée pendant dix ans dans la métropole du pays parle d'une baisse de 39 pour cent d'admissions à l'hôpital pour des problèmes cardiovasculaires et de 33 pour cent pour des problèmes respiratoires. Les auteurs de la recherche parue dans le Journal de l'Association médicale canadienne estiment que ces résultats confortent les indications selon lesquelles le tabagisme passif nuit à la santé et justifie les lois qui permettent de réduire le contact du public à la fumée de cigarette.

LA DEPOUILLE DU  SOLDAT CANADIEN TYLER WILLIAM TODD EN ROUTE VERS LE CANADA

La dépouille du militaire canadien Tyler William Todd qui a été tué hier en Afghanistan est en route vers le Canada.   Plus de 1500 soldats canadiens et de l'OTAN ont assisté à une cérémonie d'adieu aujourd'hui, à Kandahar en mémoire du soldat Todd qui a péri lorsqu'un engin explosif improvisé a sauté pendant une patrouille à pied dans le district de Dand.  Le jeune homme de 26 ans provenait de la région de Waterloo, en Ontario. Il appartenait à un bataillon basé à Edmonton.  Son décès porte à 142 le nombre de militaires canadiens morts en Afghanistan depuis 2002.

22 ÉTRANGERS PROFITENT DES JEUX DE VANCOUVER POUR SE RÉFUGIER AU CANADA

Vingt-deux étrangers qui se sont rendus à Vancouver à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver en février ont demandé le statut de réfugié au Canada. Selon Immigration Canada, sept d'entre eux faisaient partie partie de la famille olympique, sans préciser qu'il s'agit d'athlètes ou d'entraîneurs. Ces demandeurs d'asile proviennent de neuf pays, dont le Ghana, la Hongrie, la Mongolie et même le Japon.

SONDAGE SUR LA REACTION DES QUEBECOIS AU BUDGET PROVINCIAL

 

Un sondage publié par le quotidien Le Devoir confirme la grogne des Québécois envers le gouvernement Charest et son budget. L'enquête Léger-Marketing révèle que le taux d'insatisfaction envers les libéraux atteint 77 pour-cent.  Le mécontentement populaire se réflète aussi dans les intentions de vote. Les libéraux obtiennent 30 pour cent des appuis, soit une baisse de 2 points depuis mars et de 7 points depuis février. Le Parti québécois de son côté ne profite pas de la chute de popularité des libéraux  Il demeure à 40 pour cent dans les intentions de vote. Pour renouer avec l'équilibre budgétaire d'ici quatre ans, le gouvernement du Québec prévoit une augmentation de la taxe de vente provinciale, de l'essence, des frais de scolarité et de l'électricité, ainsi qu'un impôt appelé contribution-santé, qui grimpera progressivement de 25 à 200 dollars d'ici 2012.

LES FIRMES CANADIENNES ATTENDENT UN REDRESSEMENT GRADUEL DE L'ÉCONOMIE

Les firmes canadiennes estiment que l'économie prend du mieux au pays mais croient que le redressement sera graduel plutôt que robuste. C'est ce que révèle l'enquête de la Banque du Canada sur les perspectives des entreprises, effectuée auprès de 100 entreprises. Les compagnies canadiennes anticipent une amélioration modeste de leur chiffre d'affaires au cours de la prochaine année. Elles avouent aussi qu'elles fonctionnent en-deça de leur capacité maximale, et qu'elles s'attendent à ce que cette situation perdure pendant encore au moins six mois. Cela dit, ces firmes prévoient l'embauche de nouveaux employés et des investissements pour l'achat d'équipements. Ce sondage trimestriel est fréquemment évoqué par la banque centrale pour appuyer ses prédictions et ses décisions concernant les taux d'intérêt.

BAISSE DU NOMBRE DE FAILLITES AU CANADA EN JANVIER

Signe tangible d'une amélioration des conditions économiques au Canada: le nombre de compagnies et de consommateurs qui ont fait faillite a reculé de 6,7 pour cent en janvier par rapport à décembre. Incidemment, ce recul a été le plus important des 20 dernières années. Le Bureau du surintendant des faillites du Canada explique que l'on constate habituellement une hausse du nombre de faillites en janvier. Cela dit, le nombre de faillites en janvier était de 26,4 pour cent plus élevé que celles enregistrées en janvier 2009.

JOUR DE DEUIL EN EUROPE

C'est jour de deuil en Europe à la mémoire des 96 victimes de la catastrophe aérienne qui s'est produite samedi dans l'ouest de la Russie. Le président polonais Lech Kaczynski et sa garde rapprochée ont péri dans l'accident qui a fait 96 morts. Les obsèques pourraient avoir lieu samedi, en présence de nombreux dignitaires étrangers, mais la décision définitive dépendra de la date du retour en Pologne des corps. Leur identification pourrait prendre de deux à trois jours. L'enquête sur l'accident est en cours, les données du vol du Tupolev étant intactes. Selon les autorités polonaises, rien n'indique pour le moment que les pilotes ont subi des pressions de la délégation polonaise à bord pour atterrir malgré le mauvais temps. Entre-temps, des millions de Polonais ont envahi les églises pour prier pour les morts.

LE SCRUTIN PROLONGÉ DE DEUX JOURS AU SOUDAN

Au Soudan, la commission électorale a prolongé de deux jours le scrutin pour les élections législatives, régionales et présidentielles en cours depuis dimanche. L'opposition et des observateurs internationaux sur place ont noté des ratés lors des deux premier jours. L'ancien président américain, Jimmy Carter, parle notamment du problème pour des électeurs de trouver leur nom sur les listes. Seize millions de Soudanais ont été appelés à se rendre aux urnes pour ces premières élections multipartites en 24 ans au pays.

CASQUES BLEUS PORTÉS DISPARUS AU DARFOUR

Quatre Casques bleus de la mission conjointe ONU-Union Africaine au Darfour sont portés disparus depuis 24 heures. Les quatre individus, dont la nationalité n'a pas été précisée, avaient fini leur quart de travail dimanche à la base de Nyala, dans le Darfour-Sud et rentraient à leur résidence lorsqu'ils ont disparu. Le Darfour est le théâtre depuis un an d'une vague d'enlèvements d'humanitaires et d'expatriés en général.

KIRGHIZISTAN: LE PRÉSIDENT DÉCHU DÉFIE LE NOUVEAU POUVOIR

Au Kirghizistan, le président déchu, Kourmanbek Bakiev, a défié le gouvernement provisoire en apparaissant devant des milliers de ses partisans dans son fief de Teiit, dans le sud du pays. Il a refusé de démissionner et parle d'usurpation du pouvoir. Babiev a fui la capitale, la semaine dernière, après que les forces de l'ordre eurent tiré sur une foule d'opposants, faisant 82 morts. Entre-temps, le Département d'État américain se réjouit de la décision des nouvelles autorités de maintenir l'accord qui permet aux États-Unis d'utiliser une base aérienne dans le pays pour déployer leurs troupes en Afghanistan. Le Kirghizistan est au bord de la faillite. Selon le gouvernement provisoire, l'entourage du président Bakiev a vidé les caisses de l'État, ne laissant que 16 millions d'euros aux nouvelles autorités.

JOUR DE COMMEMORATION EN ISRAEL

Les Israéliens se sont figés lundi matin pour observer deux minutes de silence, à l'occasion de Yom Hashoah, la journée de commémoration annuelle de l'Holocauste.  Les sirènes de l'alerte aérienne ont retenti. Durant deux minutes, les piétons se sont arrêtés sur place, ainsi que les autobus et les voitures dont les moteurs ont été coupés. Des cérémonies à la mémoire des six millions de juifs victimes du génocide nazi ont eu lieu à Yad Vashem, le Mémorial de l'Holocauste à Jérusalem qui a pris pour thème des commémorations de cette année les "voix des rescapés".  Soixante-cinq ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, quelque 207.000 d'entre eux vivent aujourd'hui en Israël, et leur nombre diminue chaque année: ils étaient environ 250.000 en 2009. Les commémorations ont débuté dimanche soir par une cérémonie à Jérusalem, durant laquelle Benyamin Nétanyahou a qualifié de "faible" la  réaction de la communauté internationale face au programme nucléaire iranien, considéré par l'Etat hébreu comme une menace pour son existence.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Le dollar canadien a gagné 7 centièmes devant le dollar canadien pour clôturer la séance de lundi à 99,67 cents US. L'euro valait 1,36 dollar canadien. À Toronto, l'indice TSX a perdu 28 points à 12,149. À New York, le Dow Jones a progressé de 8 points à 11,005 et le Nadaq de 3 points à 2,457.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes