|
Blog : RagazouObama: Les USA ne peuvent pas imposer un règlementPublié sur Actu.co.il
Le Sommet de la sécurité nucléaire, réuni à Washington en présence des délégués de 47 Etats, s'est terminé mardi soir sans qu'Israël ne soit pris pour cible comme le craignait Netanyahou. Dans son discours de clôture, le président des Etats-Unis Barack Obama s'est contenté d'appeler tous les participants à signer la charte de non-prolifération de l'arme nucléaire.
Et donc, pour ceux qui se demandaient pourquoi Netanyahou avait annulé son voyage à Washington, la réponse est claire: en l'absence du chef du gouvernement israélien, qui a préféré envoyer un de ses ministres à cette conférence, les participants se sont abstenus de toute critique vis-à-vis de la politique nucléaire d'Israël, à la grande satisfaction de Jérusalem. Il n'y a eu qu'un rappel marginal, émis par le chef de la délégation saoudienne, qui a déclaré que « l'arme nucléaire que détenait Israël portait atteinte à la stabilité de la région et nuisait aux chances de paix ».
Le ministre des Renseignements Dan Méridor (Likoud), envoyé par Netanyahou à ce sommet, a écrit dans ses conclusions: « Au cours des trois dernières décennies, on constate avec inquiétude que certains régimes totalitaires du Proche-Orient semblent prêts à se procurer cette arme particulièrement dangereuse ». Il a ajouté que la question du nucléaire israélien n'avait été évoquée à aucun moment au cours des discussions sur place.
Toutefois, au cours de la conférence de presse qui a suivi cette rencontre au sommet, le président des Etats-Unis a évoqué la crise au Proche-Orient en déclarant « qu'il n'était pas certain qu'on puisse trouver une solution au conflit israélo-palestinien ». Et de préciser: « Les USA ne peuvent pas imposer un règlement. La solution sera trouvée lorsque les deux camps décideront d'?uvrer par eux-mêmes en vue de promouvoir leur objectif de paix ».
Abordant ensuite le problème iranien, Obama a déclaré qu'il souhaitait que des sanctions soient décrétées rapidement contre Téhéran. Admettant que ces mesures ne constituaient pas un remède miracle, il a ajouté qu'elles pourraient peut-être inciter Téhéran à modifier ses positions. Et de souligner: « L'Iran doit comprendre qu'il doit payer le prix de son programme nucléaire ».
| Membre Juif.org
Il y a 6 heures - Juif.org
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - Le Figaro
Il y a 9 heures - i24 News
27 Août 2025 - Futura-Sciences Actualités
Il y a 12 heures par Daniel_044
7 Septembre 2025 par Rafael_003
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
Il y a 4 heures - Torah-Box
Il y a 4 heures - Torah-Box
9 Septembre 2025 - Le Monde Libre
26 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|