|
Blog : RagazouGérard Latulippe défend sa nominationGérard Latulippe a fait sourciller plusieurs parlementaires de l'opposition, jeudi, lors de son témoignage au comité des Affaires étrangères à Ottawa. À titre de président de Droits et démocratie, il a soutenu que l'organisme doit suivre la politique étrangère du Canada.
Selon lui, les activités du centre « doivent se conformer aux principes essentiels de la politique étrangère canadienne ».
Les activités et le financement du centre ne doivent pas venir contredire la politique étrangère du Canada, peu importe le parti au pouvoir.
? Gérard Latulippe, président de Droits et démocratie
Plus tard dans la journée, en entrevue au réseau RDI, Gérard Latulippe est revenu sur ses déclarations. « J'ai toujours dit que Droits et démocratie doit être indépendant dans sa programmation. Ce n'est pas à Droits et démocratie de faire la politique extérieure », a-t-il déclaré.
Le gouvernement conservateur martèle en Chambre que Droits et démocratie est toujours un organisme indépendant. Et son nouveau président a voulu lui donner raison en affirmant jeudi qu'il n'a « reçu aucune instruction, aucune consigne, ni du gouvernement ni du conseil d'administration, de changer Droits et démocratie en fonction d'une idéologie ou d'une autre. »
Devant le comité des Affaires étrangères, il a livré un témoignage échevelé, en contournant les questions des parlementaires. Alors qu'un député lui demandait s'il maintenait ses positions, il a déclaré que ses opinions personnelles n'avaient rien à voir avec son travail.
Gérard Latulippe a été nommé à la tête de Droits et démocratie, en mars, par le gouvernement conservateur. Les trois partis d'opposition ont rejeté sa nomination, la qualifiant de partisane. Qui est Gérard Latulippe'
Gérard Latulippe est un ancien collègue du ministre actuel des Affaires étrangères Lawrence Cannon. Ex-candidat de l'Alliance canadienne, l'ancêtre du Parti conservateur actuel, il a aussi été le
lieutenant québécois du chef de l'Alliance de l'époque, Stockwell Day.
Droits et démocratie fait les manchettes depuis la mort de son ex-président Rémy Beauregard, en janvier dernier. La crise au sein de l'organisme a été déclenchée par un contentieux sur l'octroi de trois bourses de 15 000 $ à deux groupes jugés comme étant critiques à l'endroit d'Israël.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Futura-Sciences Actualités
9 Novembre 2025 - i24 News
9 Novembre 2025 - Times of Israel
9 Novembre 2025 - Le Monde diplomatique
8 Novembre 2025 - Le Figaro
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|






















