|
Blog : RagazouUn conseil à Obama : va à Jérusalem'Par Richard Hétu
Le chroniqueur du Washington Post Richard Cohen fait sien ici le conseil que donnait récemment le philosophe israélien Carlo Strenger à Barack Obama dans un article publié dans le quotidienHaaretz : le président américain devrait se rendre à Jérusalem pour y prononcer un discours visant à dissiper les craintes que plusieurs Israéliens nourrissent à son sujet. Je cite la conclusion de la chronique de Cohen : «Obama a la bonne politique ? la seule politique qui ait du bon sens ? et Netanyahu est un premier ministre faible à la tête d'une coalition fragile. Ce qui manque à Obama relève de la perception et non des bonnes intentions. Il devrait faire ce que le président égyptien Anouar Sadat a fait en 1977 pour rassurer les Israéliens sur sa sincérité. Aller à Jérusalem.» Il semble cependant que le débat à Washington se limite pour le moment à la question de savoir si le président devrait présenter son propre plan de paix pour insuffler un nouvel élan aux pourparlers entre Israéliens et Palestiniens.
Source: Cyber Presse.ca 4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - Le Figaro
Il y a 11 heures - Times of Israel
Il y a 12 heures - Juif.org
5 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
richard hétu fait une erreur en demandant à hussein obama de se rendre à jérusalem faire son discurs !
mais ce discours va-t-il parler de paix , d'une paix juste et définitive , ou bien parler d'une paix à la va vite , signée n'importe comment ?
mais les craintes des israëliens ne pourront jamais être dissipées : obama se sent investi d'une mission pour résoudre le problème palestinien , à la recherche de sa terre !
le problème israëlien lui importe peu : ce que veut hussein obama , c'est avoir son nom dans l'histoire !
d'autre part , BiBi n'est ni faible ,ni fragile : c'est u homme commeil faut , courageux et il ne se laisse pas faire , et il a raison !
ce qu'a fait sadate , n'est rien par rapport aux demandes de obama , plus exigentes que celles de yasser arafat ou d mahmoud abbas !
obama s'est exclu de lui même en acceptant de jouer le rôle de représentant du peuple palestinien : il ne peut pas être président médiateur , et chef de l'autorité palestinienne : c'est une mission trèq difficile et dure !
il doit choisir , ou bien médiatreur , alors à ce moment , il faut une autre personne !
ou bien médiateur , alors là on revient au processus de paix israëlo-palestinien !
qu'il abandonne abbas , et son plan , et qu'il propose le sien , tout en renvoyant l'autre en enfer !
allez obama , un peu de courage !
il est temps aux palestiniens de bouger un peu , pour se mettre zu tavail , ou bien se remettre au travail !c'est urgent !
chavoua tov !
et attention !
si hussein obama vient en israël , c'est la cata !
rappelez vous l'arrivée de chirac à jérusalem , et son attitude véhémentielle à l'égard des soldats de tsahal présents pour le prôtéger d'une attaque ou d'un incident , quelqu'un qui cherche à le tuer par exemple , comme cela s'est passé aux champs élysées lors de la fête nationale du 14 juillet : un homme armé d'un fusil , pointé sur chirac avait été arrêté -- s'il n'y avait pas le service d'ordre lors de la fête nationale , chirac aurait pu être blessé ou tué !
dans tous les pays du monde , un chef d'état est toujours entouré par des gardes du corps , pour le prôtéger d'un fou , pourquoi pas ?
la manière vexante et inappropriée de chirac a fait le tour du monde et a apporté beaucoup d'eau aux moulins des antisémites et des antisionnistes de la planète pour critiquer israël à chaque occasion !
alors hussein obama à jérusalem , c' est vraîment une mauvaise idée , et dangereuse surtout s'il lui arrive un accident ... un fou ...d'allah ... ! non ! il vaut mieux pas !
chacun chez soi , sans aller plus loin !
aujourd'hui hussein obama fait ses dents , et chaque jour qui passe ,ces dents menaçantes se transforment en un rictus qui fait mal à voir , et là , est le danger !
comme au caire , en juin 2009 , il peut faire un " discours serment " , pour prouver au monde arabe , qu'il a bien pris le problème israëlo-arabe , comme s'il était lui même le palestinien qui doit réussir sa mission !
Je me souviens trés bien du voyage de Chirac en Israël , il voulait serrer les mains des palestiniens , il se croyait au salon de l'agriculture . Tu te souviens il avait dit aux soldats de "tsahal" en anglais : "Vous voulez que je rentre en France tout de suite ? " Honnêtement dans ma tête , je me suis dit , au moins un qu'il y aurait dit " Eh bien casse toi ".