English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Nouvelles provocations de Téhéran : Manoeuvres iraniennes dans le Golfe et le détroit d'Ormuz

Manoeuvres iraniennes dans le Golfe et le détroit d'Ormuz

 

cicad.

 

Publié sur Aschkel.info

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo satellite du détroit d'Ormuz.

 

Superficie 63 × 39 km Profondeur < 200 m (max)
80 m (zone de trafic) (moy) Type Détroit Localisation Golfe Persique-mer d'Oman (océan Indien) Pays côtier(s)  Iran
 Émirats arabes unis
 Oman

 

Le détroit d'Ormuz est un détroit reliant le golfe Persique à la mer d'Oman qui doit son nom à l'île d'Ormuz, située au sud-est de Bandar Abbas. Les pays frontaliers sont l'Iran au nord, le sultanat d'Oman (extrémité de la pointe sur la photo) et les Émirats arabes unis au sud (péninsule arabique).

 

Long de 63 km et large de 40 km, le détroit d'entrée du golfe Persique a une importance stratégique décisive : il constitue, en effet, une voie commerciale essentielle du trafic international, empruntée par plus de 30 % du commerce mondial de pétrole[1].

 

Depuis l'accord conclu le 1er janvier 1975, Oman et l'Iran assurent, en commun, la surveillance du libre transit. En réalité, l'ensemble du passage se fait dans la partie omanaise du détroit, là où sont situés la zone la plus profonde du détroit et le dispositif de séparation du trafic.

 

 

 

Carte géopolitique du détroit d'Ormuz incluant les couloirs maritimes de transit (en violet) http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/554601

 

Les gardiens de la Révolution iraniens entameront jeudi trois jours de manoeuvres dans le Golfe arabo-persique et le détroit d'Ormuz, rapporte mercredi l'agence de presse Fars.

 

Ce secteur maritime est un passage vital pour le commerce pétrolier mondial et un enjeu dans le bras de fer entre l'Iran et les pays occidentaux autour du dossier nucléaire.

 

«Préserver la sécurité dans le Golfe persique et le détroit d'Ormuz, voies primordiales pour l'économie et l'énergie mondiales, est le principal objectif de ces manoeuvres», a déclaré le général Hossein Salami, cité par Fars. «Cet exercice ne constitue une menace pour aucun pays ami», a-t-il ajouté.

 

Le chef suprême de la Révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré pour sa part que la communauté internationale ne devait pas laisser le président Barack Obama «s'en tirer comme cela avec ses menaces nucléaires», rapporte Fars. «Nous ne tolérerons pas que l'Amérique établisse à nouveau sa domination diabolique en brandissant de telles menaces», a-t-il dit.

 

Les composantes terrestre, navale et aérienne des gardiens de la Révolution prendront part aux manoeuvres prévues dans les prochains jours.

 

L'Iran organise fréquemment des exercices dans le Golfe, dans le but apparent de montrer sa volonté de riposter à toute attaque américaine ou israélienne. Téhéran a menacé de riposter à toute attaque en visant les intérêts américains et israéliens dans la région du Golfe et en bloquant le détroit d'Ormuz.

.
Le général Salami a affirmé le «rôle constructif et efficace» de l'Iran dans le maintien de la sécurité régionale.

 

«Nous voulons que le monde soit conscient de l'importance de la sécurité dans cette région et du rôle indéniable de la république islamique à cet égard. La paix et l'amitié, la sécurité, la tranquilité et la confiance mutuelle sont les messages adressés par ces manoeuvres aux pays voisins du Golfe persique», a-t-il ajouté.

 

Sources: Reuters, lesechos.fr - mercredi 21 avril 2010

 

 

 

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes