|
Blog : RagazouObama répond aux Juifs américains
Publié sur Actu.co.il
Le président des États-Unis, Barack Obama, a répondu aux présidents des organisations juives américaines en leur adressant une lettre. Il se déclare partagé entre le rêve américain visant à régler les différents conflits pour faire avancer la paix et le sentiment qu'un règlement imposé de l'extérieur ne peut être garanti concrètement.
Dans sa missive, alors que son émissaire spécial dépêché pour exercer des pressions sur les élus vient d'atterrir en Israël, il s'engage à ne pas imposer une solution de son crû ou de programme de paix extrinsèque au Proche-Orient.
De plus, dans un autre courrier, adressé officiellement à Israël pour les 62 ans de son indépendance, il a exprimé un message d'amitié dans lequel il a souligné qu'Israël restait le principal allié stratégique de l'Amérique dans la région et espéré que les relations s'amélioreraient fortement avec le temps.
Il répond ainsi aux inquiétudes exprimées par la communauté juive américaine dans son ensemble et aux messages adressés par ses dirigeants aux représentants de l'administration américaine. Ils déplorent notamment la dégradation des relations entre l'Amérique et Israël due aux déclarations et positions du président américain.
Les activités des chefs de la conférence des présidents des organisations juives se concentrent dernièrement dans les coulisses de la Maison Blanche qui a décidé de mettre un terme à l'aggravation de la situation.
« Vous pouvez distinguer le décalage entre le tapage médiatique et la véritable position de mon gouvernement en ce qui concerne le Moyen-Orient (?) Cela fait plus de soixante ans que les présidents américains considèrent que l'obtention de la paix entre les Arabes et Israël représente un intérêt national pour les États-Unis (?)
Je suis profondément engagé, depuis le jour de mon ascension au pouvoir, à tout faire pour que la paix s'instaure. Mais je suis par ailleurs profondément convaincu que pour qu'un accord soit respecté, il ne doit pas être imposé de l'extérieur », a déclaré Obama.
Il insiste sur le principe selon lequel les relations entre Israël et les États-Unis ne se dégraderont pas à cause des dissensions qui existent entre son administration et le gouvernement israélien actuel: « Permettez-moi d'être très clair: nous avons des relations particulières avec Israël, et cela ne changera pas.
Nous avons des valeurs en commun, des relations privilégiées et des intérêts communs. Beaucoup de forces qui menacent Israël menacent également les Etats-Unis et les efforts fournis pour obtenir la paix dans le Moyen-Orient. Notre alliance avec Israël sert nos intérêts sécuritaires et nationaux. »
Il a conclu sa lettre en insistant sur l'engagement irréfutable de son pays pour la sécurité d'Israël.
par Yéochoua Sultan
| Membre Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
15 Juillet 2025 - Le Figaro
15 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
Il y a 7 heures par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
14 Juillet 2025 par Claude_107
13 Juillet 2025 par Avigail_001
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|