English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LE CANADA PARTICIPE AU PROGRAMME MONDIAL DE SECURITÉ ALIMENTAIRE

 

Le gouvernement du Canada a annoncé jeudi  qu'il versait 230 millions de dollars canadiens à un nouveau fonds de la Banque mondiale  pour accroître l'aide aux pays en  développement dans les secteurs de l'agriculture et de la sécurité  alimentaire.  

 

Le ministre canadien  des Finances, Jim Flaherty, en a fait l'annonce à Washington  lors du lancement de ce fonds avant les réunions des argentiers du G7 et du G20  et des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

 

Le Canada s'est engagé à consacrer 600 millions de dollars sur trois ans à  ce nouveau programme, conformément aux engagements pris l'an dernier.  

 

L'idée de ce fonds avait été lancée  au sommet du G8 de L'Aquila   l'an dernier lorsque 14 pays riches avaient promis d'apporter 22 milliards de  dollars pour aider l'agriculture des pays pauvres.

 

Selon un sondage récemment effectué dans 18 pays de l'Afrique subsaharienne, l'agriculture et l'emploi apparaissent  comme les deux plus importants problèmes que les gouvernements doivent aborder dans l'année à venir.  

 

Cela signifie notamment des outils, une formation de meilleure qualité et  un accès aux marchés pour vendre la production excédentaire.  

 

En 2004, les chefs d'état africains se sont engagés à consacrer 10 % de leurs budgets nationaux pour atteindre 6 % de croissance annuelle en agriculture. En 2008, 20 pays africains ont atteint cet objectif de 6 %.

FLAHERTY NE VEUT PAS `PUNIR' LES BANQUES DU PAYS EN LEUR IMPOSANT UNE TAXE


Le Canada n'imposera pas une taxe à ses banques en prévision d'une nouvelle crise économique tel que souhaité par le Fonds monétaire international. C'est ce qu'a affirmé jeudi le ministre canadien des Finances Jim Flaherty à la veille de la rencontre des ministres des Finances du G20. Il a précisé qu'imposer une telle taxe reviendrait à punir les banques qui ont performé lors de la crise financière.

 

Plus tôt ce mercredi, le dirigeant du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a affirmé que ce levier, combiné à une réglementation plus stricte dans l'industrie financière, réduirait le risque et l'impact d'un autre désastre économique éventuel. Ce sujet sera d'ailleurs à l'ordre du jour des discussions de la rencontre du G20 qui se tiendra ce vendredi. Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques des puissances économiques s'entretiendront également avec le FMI et la Banque mondiale pour discuter de l'imposition d'une telle taxe.

LE  GOUVERNEMENT  PRÉSENTE  UN  PROJET  DE  LOI  VISANT  À  METTRE  FIN  À LA DÉTENTION À DOMICILE POUR LES AUTEURS DE CRIMES GRAVES

Au Canada, les auteurs de crimes violents et d'infractions graves contre les biens ne pourront plus bénéficier de la détention à domicile et purgeront une peine de prison. C'est ce qui ressort d'un projet de loi présenté jeudi par le ministre de la justice Rob Nicholson. Le Ministre précise que les peines doivent être proportionnelles aux crimes commis. Pour sa part, Heidi Illingworth, directrice générale du Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes, estime que la modification proposée au projet de loi de 2006 répondra aux préoccupations que des victimes et des survivants de crimes violents ont exprimées à leur organisme.

LE DEPUTÉ UJAL DOSANJH MET EN GARDE CONTRE L'EXTREMISME SIKH

Le député libéral Ujjal Dosanjh, lui-même d'origine sikh lance une  mise en  garde  contre la montée au Canada de l'extrémisme sikh, un courant déjà  mis en cause dans l'explosion d'un avion d'Air India en 1985. M. Dosanjh, pointe du doigt le  multiculturalisme canadien, affirmant qu'il a permis à certaines communautés, y  compris les Sikhs, de s'isoler et d'entretenir la haine.

 

Il estime que le Canada a échoué à transmettre ses propres valeurs aux immigrants qui continueraient d'entretenir  une rancoeur pour des  injustices subies dans d'autres pays. Ses commentaires interviennent après une  émeute dans un temple sikh de Brampton, en Ontario , au sujet de  changements proposés au sein de la direction du temple.De plus, les organisateurs d'un festival sikh en Colombie-Britannique , ont suggéré à M. Dosanjh et à un autre politicien canadien sikh, connus pour leurs opinions modérées, de ne pas participer à une parade.  

 

Les propos du parlementaire font également écho à ceux tenus par le Premier  ministre indien Manmohan Singh à son homologue Stephen Harper au sujet du  soutien grandissant de Canadiens sikhs à des militants du Punjab  indépendantistes. M. Dosanjh  a dirigé le gouvernement de la Colombie-Britannique en 2000-2001, puis  le ministère fédéral de la Santé de 2004 à 2006.

LE NOMBRE DE PRESTATAIRES D'ASSURANCE-EMPLOI DEMEURE STABLE, SELON STATISTIQUE CANADA

Au Canada, le nombre des prestataires de l'assurance-emploi est resté pratiquement inchangé par rapport au mois de janvier. Statistique Canada évalue ce nombre à 698 800 en février. L'agence fédérale ajoute que le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues s'est établi à 237 500, en légère baisse par rapport au mois précédent. Le nombre des demandes a légèrement diminué dans la plupart des provinces, particulièrement en Ontario, au Québec et en Alberta. Le nombre de demandes initiales et renouvelées reçues suit une tendance à la baisse depuis mai 2009, et toutes les provinces ont affiché des diminutions à ce chapitre.

LE  CANADA  RESSERRE  SES  LIENS  AVEC  LA  COLOMBIE  EN  VUE  D'ÉCHANGES  CULTURELS

Le gouvernement du Canada resserre les lien avec la Colombie grâce à la signature, jeudi, d'un protocole d'entente visant à accroître la coopération et les échanges culturels entre les deux pays. Ce programme de coopération contribue à promouvoir et à mettre en oeuvre la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, principalement en ce qui a trait au respect des dispositions liées à la coopération internationale. De plus, les deux pays pourront accroître leur collaboration en matière de radiodiffusion et de cinéma, de promotion des cultures et des langues autochtones, de développement social par la culture, de protection du patrimoine culturel et de mise en commun des connaissances spécialisées entre les organismes nationaux de conservation.

MICHAËLLE JEAN POURSUIT SA VISITE AU RWANDA

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, poursuit jeudi à Butare sa visite au Rwanda. Au programme de la journée, figure une  discussion portant sur le rôle des médias dans une démocratie.  L'événement est organisé par l'Université nationale du Rwanda en collaboration avec le haut-commissariat du Canada au Rwanda.  Une table ronde est également prévue sur le thème de la participation croissante des femmes dans la société rwandaise.  Le Rwanda est l'avant-dernière étape de la tournée africaine de la gouverneure générale du Canada. La tournée africaine de la gouverneure générale prendra fin cette semaine, au Cap-Vert.

LE TRAFIC AERIEN REPREND EN EUROPE

Le trafic aérien reprenait jeudi à un rythme plus soutenu en Europe après une semaine de pagaille causée par le nuage de cendres issu d'un volcan islandais.  La quasi-totalité des 28 000 vols habituellement programmés devaient être assurés, mais des aéroports ont dû être refermés en Scandinavie à cause des vents changeants.   Pratiquement tous les vols habituellement programmés en semaine vont être assurés, dont plus de 300 sur les lignes transatlantiques.  

 

Les avions affichaient tous complets, et les compagnies essayaient de trouver une solution pour les centaines de milliers de passagers bloqués depuis près d'une semaine.  Le nuage de cendres du volcan islandais a  entraînÉ  plus de 100 000 annulations de vols avec plus de deux milliards de dollars américains de pertes pour les compagnies.  

 

En Islande même, les ingénieurs des services météorologiques ont rapporté que le volcan Eyjafjallaj÷kull produisait désormais très peu de cendres, avec un nuage s'élevant à moins de 10 000 pieds. Les cendres devraient retomber vers le sud et le sud-ouest du cratère dans les prochains jours, mais  ne devraient pas perturber le trafic aérien entre l'Europe et l'Amérique du Nord.

COUP DE FROID DANS LE PROCESSUS DE RAPPROCHEMENT TURQUIE-ARMENIE

 

L'Arménie a gelé jeudi la ratification  d'accords historiques avec la Turquie, accusée de vouloir imposer des  conditions préalables à leur réconciliation après un siècle d'hostilité.  

 

Dans une  adresse à la Nation, le président arménien, Serge Sarkissian,  a déclaré que son gouvernement avait décidé de suspendre la procédure de ratification des  protocoles.Erevan accuse Ankara de vouloir lier les efforts de réconciliation au  conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan voisin sur le Nagorny-Karabakh,  territoire azerbaïdjanais peuplé majoritairement d'Arméniens.  

 

A Ankara, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a lui aussi  indiqué qu'il restait attaché à un rapprochement avec l'Arménie, mais répété  que le succès de ce processus dépendait des progrès  quant à la conclusion d'un traité de paix entre l'Arménie et  l'Azerbaïdjan sur la question du Haut-Karabakh.

CLIMAT: LE FORUM SOCIAL RÉCLAME 50% DE RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE

 

En Bolivie, la première Conférence Mondiale des Peuples contre le Changement climatique a pris fin après trois jours de discussions. Le forum social sur le climat, a demandé jeudi l'adoption d'un objectif contraignant de réduction de 50% des gaz à effet de serre d'ici 2020, dans ses recommandations finales transmises aux prochaines négociations climat de Cancun en décembre.  

 

Avec une telle réduction de 50%, estime l'ambassadeur de la Bolivie à l'ONU  Pablo Solon, le réchauffement de la planète pourrait être limité à un degrés et demi au lieu des 2 degrés fixés à Copenhague, un objectif impossible à atteindre avec les engagements individuels annoncés jusqu'ici par différents pays.

 

Le forum de Cochabamba, dans ses recommandations finales, a demandé la création d'un "tribunal de justice climatique" international pour juger les États ou entités contribuant au réchauffement. La conférence, a rassemblé plus de 20.000 représentants de mouvements sociaux, peuples indigènes, syndicats et ONG.

NOUVELLE MISSION DE L'EMISSAIRE AMERICAIN POUR LE PROCHE-ORIENT

 

L'émissaire de  la Maison blanche George Mitchell a entamé jeudi une nouvelle  mission au Proche-Orient. C'est sa première visite dans la région depuis les  entretiens entre le président américain Barack Obama et le

Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu il y a un mois à  Washington, qui ont confirmé la persistance du différend entre Américains  et Israéliens sur la politique de colonisation juive en  Cisjordanie et à Jérusalem.

 

George Mitchell doit rencontrer le président de l'Autorité  palestinienne, Mahmoud Abbas, vendredi en Cisjordanie. On ignore encore la date et lieu de son entretien avec Netanyahu. De source politique, on a appris que Washington avait  présenté à Israël une liste de onze mesures destinées à établir  la confiance entre Israéliens et Palestiniens et à relancer les  discussions de paix gelées depuis l'offensive de Tsahal dans la bande de Gaza en décembre 2008.  

 

De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a de nouveau rejeté jeudi les appels de Washington à une suspension des constructions à Jérusalem-Est, jetant une ombre sur la nouvelle mission dans la région de l'émissaire américain George Mitchell.

MARCHÉS ET DEVISES

 

Les marchés boursiers nord-américains ont fini en hausse jeudi. À Toronto, le TSX a gagné 26 points à 12 160. À New York, le Dow Jones a progressé de 9 points à 11 134 points. Le Nasdaq a pour sa part gagné 14 points à 2 519 points. Le dollar canadien a terminé à 1 dollar US, en baisse de 0,08 cent. L'euro valait 1,33 dollars, en baisse de 0,78 cent.

HOCKEY-U18

 

Le Canada finit 7e au championnat mondial des moins de 18 ans après une victoire jeudi de 4-2 contre la Slovaquie. Cette septième position est la pire performance de l'équipe canadienne depuis qu'elle participe à la compétition.

HOCKEY-LNH

Le Canadien de Montréal, s'est incliné mercredi devant les Capitals de Washington par 6-3. Par ailleurs, l'attaquant de l'Avalanche du Colorado Matt Duchene, le défenseur des Red Wings de Detroit Jimmy Howard et le défenseur des Sabres de Buffalo Tyler Myers sont  finalistes au trophée Calder, remis à la recrue de l'année dans la LNH.

HOCKEY-LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

Les Wildcats de Moncton ont pris l'avance 3-1 dans leur série contre les Voltigeurs de Drummondville grâce à leur victoire de 4-0 mercredi.

TENNIS

Le Français Jo-Wilfried Tsonga a finalement dominé l'Espagnol Nicolas Almagro pour la troisième fois cette année. Il s'est imposé par  5-7, 6-1, 6-4, face à la tête de série no 15 du tournoi de Barcelone disputé sur terre battue.

OLYMPISME

Le cercueil de Juan Antonio Samaranch a été transporté jeudi au siège du gouvernement de Catalogne, avant ses funérailles à la cathédrale de Barcelone. Le public a pu rendre un dernier hommage à l'ex-président du Comité international olympique, décédé hier à l'âge de 89 ans.

CYCLISME


Le cycliste dominicain Leonardo Grullon est mort, frappé par un camion pendant qu'il s'entraînait jeudi avec trois autres cyclistes en vue des championnats panaméricains. Grullon, 24 ans, avait remporté en février la troisième étape de la Independence Ride, une compétition internationale.

  
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes