|
Blog : RagazouRevue de presse RCI International
REUNION A HALIFAX DES MINISTRES DU DEVELOPPEMENT DU G8
La ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, n'a fait aucune mention de la position du Canada sur l'avortement dans son discours d'ouverture. Dans cette allocution, elle a mentionné à ses homologues des grands pays industrialisés qu'ils pouvaient faire une différence sur les questions de santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants de moins de cinq ans.
Lundi, la ministre Oda a déclaré que la contribution du Canada pourrait prendre
diverses formes, dont la planification des naissances, ce qui inclut l'utilisation de méthodes de contraception. Elle a toutefois ajouté que la contribution du Canada ne comprendrait pas le
financement d'avortements.
Le critère de bilinguisme est toutefois jugé restrictif par certains qui
craignent qu'il n'exclue les meilleures candidatures disponibles. Claire L'Heureux-Dubé souligne que lorsque les juges délibèrent, il n'y a pas d'interprète et que la présence d'un
unilingue autour de la table oblige tous les autres magistrats à défendre leur point de vue en anglais.
L'auteur du rapport, l'analyste Ali Mozaffari, rappelle que les caisses populaires offrent les mêmes services et produits que les grandes banques, mais qu'en plus elles versent des dividendes en cas de profit, ce qui les rend attrayantes aux yeux des consommateurs.
Les caisses populaires rassemblent actuellement 16 pour cent des dépôts
canadiens et 19 pour cent des hypothèques résidentielles, deux chiffres qui seraient susceptibles d'augmenter au fil des années. La fonte des glaciers dans les montagnes du nord-ouest du Canada a révélé au grand jour des outils de chasse anciens utilisés pour tuer le caribou et d'autres animaux. Parmi les découvertes faites figurent notamment un outil vieux de 2.400 ans qui permettait de projeter des lances, un piège à écureuils de 1.000 ans et des arcs et des flèches datant de 850 ans.
Ces armes rudimentaires fabriquées par des chasseurs nomades ont été découvertes près de glaciers dans la chaîne des monts Mackenzie, au Yukon, où des caribous se rassemblent l'été depuis des millénaires pour échapper à la chaleur et aux insectes piqueurs.
Tom Andrews, un archéologue rattaché au Centre du patrimoine nordique de Yellowknife, a commencé ces fouilles en l'an 2000 après que des chasseurs de mouflons eurent trouvé par hasard une pointe de fléchette vieille de 4.300 ans près d'un glacier en recul.
Les chercheurs comptent retourner rapidement sur ces sites pour collecter
le plus d'objets possibles avant qu'ils ne soient piétinés par les caribous ou décomposés par l'acidité des sols.
Le restaurant Rouge, de Calgary, figure à la soixantième place mondiale. L'autre
est en 77e position. C'est le Langdon Hall de Cambridge, en Ontario. Plus de 800 critiques, journalistes et experts internationaux en gastronomie participent à l'élaboration de cette liste
annuelle, une initiative de la revue britannique "Restaurant Magazine" entamée en 2002. La Syrie et l'Iran livrent au mouvement chiite libanais Hezbollah des roquettes et des missiles de plus en plus sophistiqués. C'est ce qu'a affirmé mardi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, lors d'un point de presse en compagnie de son homologue israélien Ehud Barak.
Selon Robert Gates, le Hezbollah a maintenant beaucoup plus de
roquettes et de missiles que la plupart des gouvernements dans le monde. Il ajoute que cela , déstabilise toute la région. Le président israélien Shimon Peres a récemment accusé la
Syrie de fournir au mouvement chiite des missiles Scud, susceptibles d'atteindre l'ensemble du territoire d'Israël. La Syrie a rejeté les accusations israéliennes.
Des milliers de manifestants d'opposition ont par ailleurs manifesté dans
la matinée devant le siège du Parlement pour dénoncer l'accord. La ratification parlementaire fait suite à l'accord conclu mercredi dernier entre les présidents russe et
ukrainien. Il prévoit une prolongation de 25 ans du bail de la base de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, qui devait expirer en 2017.
Les écarts de la banque d'affaires Goldman Sachs ont été décortiqués mardi
par des sénateurs américains pugnaces, qui ont soumis les dirigeants de la banque à un feu roulant de questions sur des allégations de fraude. La banque new-yorkaise est accusée
d'avoir dupé des clients en leur vendant des titres dont elle voulait présumément se débarrasser avant l'effondrement des marchés immobiliers.
L'Amisom qui a commencé son déploiement en mars 2007, compte actuellement
quelque cinq-mille-300 hommes. Elle est composée exclusivement de militaires ougandais et burundais, qui interviennent en soutien au gouvernement somalien de transition, dont l'autorité se
limite à quelques quartiers de la capitale face aux insurgés islamistes shebab et à leurs alliés du Hezb al-Islam.
Le texte, rédigé par la Russie, demande aussi au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de présenter au Conseil d'ici trois mois un rapport présentant plusieurs projets de renforcement du droit international qui permettrait de traiter les actes de piraterie et les attaques à main armée ayant lieu en mer, au large de la Somalie.
Moscou avait montré des inquiétudes après des informations selon lesquelles des
pays riverains de l'océan Indien, comme le Kenya, avaient décidé de ne plus poursuivre les pirates somaliens présumés, en raison de prisons surpeuplées et de tribunaux débordés.
Le juge Bernard Saint-Vil a précisé que Laura Silsby, la responsable du groupe et seul membre encore emprisonné en Haïti, est toujours poursuivie pour avoir organisé le transport des enfants présentés comme orphelins après le violent séisme qui a frappé l'île des Caraïbes.
Elle encourt trois ans de prison en cas de condamnation pour "organisation de voyages illégaux". Le magistrat a expliqué que cette mise en examen vise également Jean Sainvil, un pasteur d'Atlanta originaire d'Haïti, qui a participé à l'organisation de cette opération.
Ces missionnaires chrétiens originaires de l'Idaho, au nord-ouest des
États-Unis, nient s'être livrés à un trafic d'enfants et affirment qu'ils tentaient seulement de venir en aide à des orphelins rescapés du séisme du 12 janvier.
La loi signée le 23 avril par la gouverneure républicaine de l'État frontalier avec le Mexique, Jan Brewer, autorise la police à arrêter des étrangers en cas de "doute raisonnable" sur la légalité de leur entrée aux États-Unis, même en l'absence d'un autre délit présumé. Le texte, destiné selon Mme Brewer à préserver l'Arizona de la violence de la guerre des cartels mexicains de la drogue qui se fait ressentir au-delà de la frontière, est abondamment critiqué à l'étranger et aux États-Unis où le président Barack Obama lui-même est monté au créneau.
On estime à 460-mille le nombre d'immigrés sans papiers installés en Arizona,
des Latino-Américains en majorité, pour un total de six millions-500-mille d'habitants. Le Mexique compte 12 millions de ressortissants aux États-Unis, dont la moitié en situation
irrégulière.
Le receveur Dioner Navarro, évoluant en Ligue majeure de baseball avec les
Tampa Bay Rays, écope d'une suspension de deux matchs après avoir bousculé légèrement un arbitre. Le baseball majeur a qualifié l'incident de "conduite inappropriée". Par ailleurs, l'Américain
Ryan Howard a obtenu une prolongation de contrat de cinq saisons avec les Phillies de Philadelphie. Il empochera un grand total de 125 millions de dollars.
La FIFA est confiante qu'il n'y aura pas de sièges vides lors de la Coupe du
monde de soccer qui sera disputée en Afrique du Sud. Son président Sepp Blatter souligne que seulement 136 000 billets n'ont pas encore trouvé preneurs, ce qui représente 4 pour cent des 2,8
millions de billets mis en vente. | Membre Juif.org
Il y a 10 heures - i24 News
Il y a 10 heures - Times of Israel
Il y a 11 heures - Le Figaro
26 Juillet 2025 - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
19 Juillet 2025 par Rafael_003
17 Juillet 2025 par Rafael_003
16 Juillet 2025 par Claude_107
16 Juillet 2025 par Rafael_003
14 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 3 heures - Le Monde Libre
25 Juillet 2025 - Torah-Box
25 Juillet 2025 - Torah-Box
10 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|