English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

REUNION A HALIFAX DES MINISTRES DU DEVELOPPEMENT DU G8

Les ministres du développement des pays du G8 sont réunis à  Halifax pour discuter de  santé maternelle et infantile dans les pays pauvres. Un débat sur l'avortement risque toutefois de peser sur les discussions. Le Canada a annoncé lundi qu'il ne soutiendrait pas le financement des avortements dans les pays en développement dans le cadre d'une initiative de planification familiale.  

 

La ministre de la Coopération internationale, Bev Oda, n'a fait aucune mention de la position du Canada sur l'avortement dans son discours d'ouverture.  Dans cette allocution,  elle a mentionné à ses homologues des grands pays industrialisés qu'ils pouvaient faire une différence sur les questions de santé des mères, des nouveaux-nés et des enfants de moins de cinq ans.  

 

Lundi, la ministre Oda a déclaré que la contribution du Canada pourrait prendre diverses formes, dont la planification des naissances, ce qui inclut l'utilisation de méthodes de contraception. Elle a toutefois ajouté que la contribution du Canada ne comprendrait pas le financement d'avortements.

LA CONFIANCE DES CONSOMMATEURS A RECULÉ EN AVRIL

La confiance des consommateurs canadiens a glissé en avril, selon ce qu'a annoncé mardi le Conference Board du Canada.  L'organisme a révélé que son indice de confiance des consommateurs a reculé à 84,8. Cela efface le gain enregistré en mars.    Le Conference Board précise que le quart des personnes interrogées ont répondu être plus mal en point financièrement qu'il y a six mois. Seulement 15,6 pour cent d'entre elles ont estimé que leur situation s'était améliorée depuis ce moment.

UN COMITÉ PARLEMENTAIRE ETUDIE LA QUESTION DE L'APPORT DE L'IMMIGRATION AUX COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES MINORITAIRES

À Ottawa, le comité permanent des langues officielles s'est penché mardi sur l'apport de l'immigration aux commautés francophones minoritaires. Les communautés francophones de la région Altantique cherchent à attirer de plus en plus d'immigrants. Mais selon Statistique Canada, 70 pour cent des immigrants francophones qui choisissent une autre province que le Québec, s'installent en Ontario, principalement à Toronto. A cet égard, Jean-Pierre Corbeil de Statistique Canada, a noté que dans bien des cas, les immigrants  décident de migrer  souvent pour des raisons économiques plus que pour des raisons liées à  l'appartenance à une communauté linguistique.

CLAIRE L'HEUREUX DUBÉ EN FAVEUR DU BILINGUISME A LA COUR SUPREME

L'ancienne juge à la Cour suprême du Canada, Claire L'Heureux-Dubé, adhère au critère de bilinguisme pour l'accession au banc du plus haut tribunal du pays.Le projet de loi C-232 déposé par le Nouveau Parti Démocratique  qui pose une telle condition a été entériné par la Chambre des communes même si tous les députés conservateurs ont voté contre. Il est maintenant étudié au Sénat.

 

Le critère de bilinguisme est toutefois jugé restrictif par certains qui craignent qu'il n'exclue les meilleures candidatures disponibles.  Claire L'Heureux-Dubé souligne que lorsque les juges délibèrent, il n'y a pas d'interprète et que la présence d'un unilingue autour de la table oblige tous les autres magistrats à défendre leur point de vue en anglais.

DECES DU CRIMINOLOGUE JEAN-PAUL BRODEUR

Le criminologue Jean-Paul Brodeur, est mort. Il était le directeur du Centre international de criminologie comparée et professeur titulaire au département de criminologie de l'Université de Montréal.  Il a succombé à une péritonite lundi.  Jean-Paul Brodeur a écrit différents ouvrages sur la sociologie de la police.

LES CAISSES POP POURRAIENT DÉFIER LES BANQUES CANADIENNES

Les caisses populaires prennent de plus en plus de place sur la scène bancaire canadienne et pourraient éventuellement représenter une menace pour les grandes banques, prévient une étude rendue publique mardi par l'agence américaine Moody's.

 

L'auteur du rapport, l'analyste Ali Mozaffari, rappelle que les caisses populaires offrent les mêmes services et produits que les grandes banques, mais qu'en plus elles versent des dividendes en cas de profit, ce qui les rend attrayantes aux yeux des consommateurs.

 

Les caisses populaires rassemblent actuellement 16 pour cent des dépôts canadiens et 19 pour cent des hypothèques résidentielles, deux chiffres qui seraient susceptibles d'augmenter au fil des années.

LA FONTE DES GLACIERS MET AU JOUR DES OUTILS DE CHASSE ANCIENS

La fonte des glaciers dans les montagnes du  nord-ouest du Canada a révélé au grand jour des outils de chasse anciens  utilisés pour tuer le caribou et d'autres animaux.  Parmi les découvertes faites figurent notamment un outil vieux de 2.400 ans  qui permettait de projeter des lances, un piège à écureuils de 1.000 ans et des  arcs et des flèches datant de 850 ans.  

 

Ces armes rudimentaires fabriquées par des chasseurs nomades ont été  découvertes près de glaciers dans la chaîne des monts Mackenzie, au Yukon, où  des caribous se rassemblent l'été depuis des millénaires pour échapper à la  chaleur et aux insectes piqueurs.

 

Tom  Andrews, un archéologue rattaché au Centre du patrimoine nordique de  Yellowknife, a commencé ces fouilles en l'an 2000 après que des chasseurs de  mouflons eurent trouvé par hasard une pointe de fléchette vieille de 4.300 ans  près d'un glacier en recul.  

 

Les chercheurs comptent retourner rapidement sur ces sites pour collecter  le plus d'objets possibles avant qu'ils ne soient piétinés par les caribous ou  décomposés par l'acidité des sols.

LE MEILLEUR RESTAURANT CANADIEN SE TROUVE A CALGARY SELON RESTAURANT MAGAZINE

Le restaurant danois "Noma", du jeune chef  René Redzepi, a été désigné meilleure table de la planète par la revue  britannique Restaurant Magazine, succédant au palmarès à "El Bulli", de  l'Espagnol Ferran Adria, vainqueur des quatre précédentes éditions. Deux restaurants canadiens se retrouvent dans ce classement des 100 meilleures tables au monde.

 

Le restaurant Rouge, de Calgary, figure à la soixantième place mondiale. L'autre est en 77e position.  C'est le Langdon Hall de Cambridge, en Ontario. Plus de 800 critiques, journalistes et experts internationaux en gastronomie participent à l'élaboration de cette liste annuelle, une initiative de la revue britannique "Restaurant Magazine" entamée en 2002.

 LA SYRIE ET L'IRAN FOURNISSENT AU HEZBOLLAH DES MISSILES SOPHISTIQUÉS

La Syrie et l'Iran livrent au mouvement  chiite libanais Hezbollah des roquettes et des missiles de plus en plus  sophistiqués. C'est ce qu'a affirmé mardi le secrétaire américain à la Défense Robert Gates,  lors d'un point de presse en compagnie de son homologue israélien Ehud Barak.  

 

Selon  Robert Gates,  le Hezbollah a maintenant beaucoup plus de  roquettes et de missiles que la plupart des gouvernements dans le monde. Il ajoute que cela , déstabilise toute la région.  Le président israélien Shimon Peres a récemment accusé la Syrie de fournir  au mouvement chiite des missiles Scud, susceptibles d'atteindre l'ensemble du  territoire d'Israël.  La Syrie a rejeté les accusations israéliennes.

UKRAINE: L'ACCORD SUR LA FLOTTE RUSSE RATIFIÉ PARLE PARLEMENT

L'accord controversé sur le maintien jusqu'en  2042 de la flotte russe en Crimée a été ratifié mardi par les Parlements  ukrainien et russe, lors d'un vote  émaillé d'incidents à Kiev où  l'opposition pro-occidentale s'inquiète pour la souveraineté du pays.  Malgré ces péripéties, 236 des 450 députés ukrainiens ont validé l'accord,  qui prévoit le maintien jusqu'en 2042 de la flotte russe de la mer Noire  stationnée en Crimée , en échange d'une considérable ristourne sur le prix  du gaz russe pour l'Ukraine.  

 

Des milliers de manifestants d'opposition ont par ailleurs manifesté dans  la matinée devant le siège du Parlement pour dénoncer l'accord.  La ratification parlementaire fait suite à l'accord conclu mercredi dernier  entre les présidents russe et ukrainien. Il prévoit une prolongation de 25 ans  du bail de la base de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, qui devait  expirer en 2017.

LES SENATEURS AMERICAINS QUESTIONNENT LES DIRIGEANTS DE GOLDMAN SACHS

Les écarts de la banque d'affaires Goldman  Sachs ont été décortiqués mardi par des sénateurs américains pugnaces, qui ont  soumis les dirigeants de la banque à un feu roulant de questions sur des  allégations de fraude. La  banque new-yorkaise est accusée d'avoir dupé des clients en leur vendant des titres dont elle voulait présumément se débarrasser avant l'effondrement des marchés immobiliers.

SOMALIE: SEPT CIVILS TUÉS À MOGADISCIO DANS DEUX INCIDENTS DISTINCTS

En Somalie, sept  civils ont été tués et 43 blessés mardi à Mogadiscio dans des échanges de tirs de mortiers et une explosion à proximité d'une mosquée, selon une source médicale et des témoins. Ces combats opposant forces gouvernementales aux insurgés, ont éclaté peu après une tentative d'attentat déjouée contre une position des troupes de l'Union africaine dans le sud de la ville.

 

L'Amisom qui a commencé son déploiement en mars 2007, compte actuellement quelque cinq-mille-300 hommes. Elle est composée exclusivement de militaires ougandais et burundais, qui interviennent en soutien au gouvernement somalien de transition, dont  l'autorité se limite à quelques quartiers de la capitale face aux insurgés islamistes shebab et à leurs alliés du Hezb al-Islam.

L'ONU ADOPTE UNE RÉSOLUTION CONTRE LA PIRATERIE EN SOMALIE

Le Conseil de sécurité de  l'ONU a adopté mardi à l'unanimité une résolution appelant l'ensemble des États à durcir les lois destinées à juger et emprisonner les pirates interpellés au large des côtes somaliennes.  

 

Le texte, rédigé par la Russie, demande aussi au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de présenter au Conseil d'ici trois mois un rapport présentant plusieurs projets de renforcement du droit international qui permettrait de traiter les actes de piraterie et les attaques à main armée ayant lieu en mer, au large de la Somalie.

 

Moscou avait montré des inquiétudes après des informations selon lesquelles des pays riverains de l'océan Indien, comme le Kenya, avaient décidé de ne plus poursuivre les pirates somaliens présumés, en raison de prisons surpeuplées et de tribunaux débordés.

UN JUGE HAÏTIEN ABANDONNE LES POURSUITES POUR ENLÈVEMENT D'ENFANTS CONTRE LES MISSIONNAIRES AMÉRICAINS

Un juge haïtien a annoncé lundi avoir abandonné les poursuites pour enlèvement d'enfants et association de malfaiteurs contre les dix missionnaires américains, qui avaient tenté de gagner la République dominicaine avec 33 enfants en janvier dernier.

 

Le juge Bernard Saint-Vil a précisé que Laura Silsby, la responsable du groupe et seul membre encore emprisonné en Haïti, est toujours poursuivie pour avoir organisé le transport des enfants présentés comme orphelins après le violent séisme qui a frappé l'île des Caraïbes.

 

Elle encourt trois ans de prison en cas de condamnation pour "organisation de voyages illégaux".  Le magistrat a expliqué que cette mise en examen vise également Jean Sainvil, un pasteur d'Atlanta originaire d'Haïti, qui a participé à l'organisation de cette opération.

 

Ces missionnaires chrétiens originaires de l'Idaho, au nord-ouest des États-Unis, nient s'être livrés à un trafic d'enfants et affirment qu'ils tentaient seulement de venir en aide à des orphelins rescapés du séisme du 12 janvier.

MEXICO MET EN GARDE SES CITOYENS CONTRE UN "CLIMAT DÉFAVORABLE" EN ARIZONA

Le Mexique a officiellement prévenu mardi ses ressortissants qu'ils risquaient de rencontrer un "climat défavorable" en Arizona après que l'État du sud-ouest des États-Unis eut voté la loi sur l'immigration la plus répressive de ce pays. Le président mexicain Felipe Calderon a, par ailleurs, déclaré mardi, que son pays "utilisera tous les moyens à sa portée" pour défendre ses émigrants contre cette loi qui "porte atteinte aux droits de l'Homme".

 

La loi signée le 23 avril par la gouverneure républicaine de l'État frontalier avec le Mexique, Jan Brewer, autorise la police à arrêter des étrangers en cas de "doute raisonnable" sur la légalité de leur entrée aux États-Unis, même en l'absence d'un autre délit présumé. Le texte, destiné selon Mme Brewer à préserver l'Arizona de la violence de la guerre des cartels mexicains de la drogue qui se fait ressentir au-delà de la frontière, est abondamment critiqué à l'étranger et aux États-Unis où le  président Barack Obama lui-même est monté au créneau.

 

On estime à 460-mille le nombre d'immigrés sans papiers installés en Arizona, des Latino-Américains en majorité, pour un total de six millions-500-mille d'habitants. Le Mexique compte 12 millions de ressortissants aux États-Unis, dont la  moitié en situation irrégulière.

MARCHÉS ET DEVISES

Les marchés nord-américains ont clôturé en nette baisse mardi. À la bourse de Toronto, l'indice S&P/TSX a perdu 134 points, à 12 147 points. À New York, le  Dow Jones a chuté de 213 points à 10 992  points et le Nasdaq de 51 points à 2 471 points. Le dollar canadien a terminé à 98,27 cents US, en baisse de 1,59 cents. L'euro valait 1,34 dollars, en hausse de 0,20 cent.

SKI ALPIN

La Canadienne Shona Rubens prend sa retraite de l'équipe canadienne de ski alpin après cinq saisons. L'athlète de 23 ans a été couronnée six fois championne canadienne. Elle a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2006, ainsi qu'à ceux de février dernier à Vancouver. par ailleurs, la Suédoise de 29 ans Anja Paerson a décidé de revenir disputer une autre saison en Coupe du monde de ski alpin. L'ancienne championne olympique songeait à prendre sa retraite à l'issue de la dernière saison, mais elle affirme maintenant vouloir poursuivre au moins une autre année.

BASEBALL

Le receveur Dioner Navarro, évoluant en Ligue majeure de baseball  avec les Tampa Bay Rays, écope d'une suspension de deux matchs après avoir bousculé légèrement un arbitre. Le baseball majeur a qualifié l'incident de "conduite inappropriée". Par ailleurs, l'Américain Ryan Howard a obtenu une prolongation de contrat de cinq saisons avec les Phillies de Philadelphie. Il empochera un grand total de 125 millions de dollars.

TENNIS

Roger Federer n'a pas encore retrouvé son niveau de forme habituel. Il a été éliminé à son premier match du Tournoi de Rome, s'inclinant 2-6, 6-1 et 7-5 devant le Letton Ernests Gulbis.


SOCCER

La FIFA est confiante qu'il n'y aura pas de sièges vides lors de la Coupe du monde de soccer qui sera disputée en Afrique du Sud. Son président Sepp Blatter souligne que seulement 136 000 billets n'ont pas encore trouvé preneurs, ce qui représente 4 pour cent des 2,8 millions de billets mis en vente.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 5 minutes