English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

La C.S.U.Q. se tourne vers son avenir

By ELIAS LEVY, Reporter  (CJN)

 

L'avenir des Sépharades et du Séphardisme au Québec préoccupe au plus haut point les dirigeants de la Communauté sépharade unifiée du Québec (C.S.U.Q.).

 

Marc Kakon

 

Afin de dégager les tendances futures, cette institution vient d'amorcer un vaste processus de consultation et de réflexion stratégique: "Vision et Ambition 2011-2015".

 

Marc Kakon, actuel président de la C.S.U.Q. et principal maître d'oeuvre de cet ambitieux projet communautaire, expli cite les principaux objectifs de celui-ci.

 

 

Canadian Jewish News: Pourquoi la C.S.U.Q. a-t-elle décidé d'initier ce processus de ré flexion stratégique'

 

Marc Kakon: Fière de ses réalisations historiques des 50 dernières années, la C.S.U.Q. se tourne résolument vers l'avenir de notre Communauté.

 

Ce plan stratégique nous aidera à apporter des réponses à au moins deux questions fondamentales: comment faire face aux grands défis auxquels notre Communauté est confrontée (pauvreté, assimilation') et comment maximiser les opportunités (relève, partenariats communautaires') dans notre environnement, tout en améliorant notre écoute et en répondant aux besoins de notre Communauté de culture sépharade'

 

La Communauté juive de Montréal est aussi confrontée à des défis majeurs qui auront indéniablement des impacts sur les Sépharades (démographie de la population juive montréalaise, contraintes budgétaires').

 

Quels devraient être les rôles respectifs de la FÉDÉRATION CJA et de la C.S.U.Q., qui ne se considère pas seulement comme une Agence de la FÉDÉRATION'CJA, mais aussi comme la gardienne des valeurs d'une des deux grandes cultures du Judaïsme, le Séphardisme'

 

Nous envi sa geons un partenariat symbiotique entre les deux institutions, qui nous permettra de dépasser le statu quo. La FÉDÉRATION'CJA et la C.S.U.Q. sont à la croisée des chemins, des choix clairs devront être faits.

 

Ce plan stratégique nous aidera à mettre en branle avec la FÉDÉRATION CJA une mission sy ner gique, dans un esprit de partenaires égaux, pour affronter les défis de taille auxquels fait face l'ensemble de notre Communauté.

 

C.J.N.: Pourquoi la C.S.U.Q. a-t-elle fait appel à David Amar pour diriger cet exercice de consultation et de réflexion communautaires'

 

Marc Kakon: Le Conseil d'administration et le Corps des Gouverneurs de la C.S.U.Q. ont donné leur plein accord à l'amorce d'un exercice de consultation et de réflexion stratégique rigoureux. J'ai souhaité faire appel à un professionnel externe qui garantisse l'intégrité d'une démarche ouverte à de multiples consultations. Cet exercice devra être complété dans un échéancier serré de trois mois.

 

Nous avons la chance d'avoir dans notre Communauté un conseiller che vron né en matière stratégique, qui a mené dans ce domaine une brillante carrière sur le plan international. David Amar a assumé les fonctions de président de l'Institut des Conseils en Manage ment du Québec et du Canada. Il s'est aussi notoirement distingué

 

professionnellement au niveau inter na tio nal. Par ailleurs, David Amar est un communautaire convaincu qui a déjà été très impliqué dans notre Communauté, notamment comme président de la Division sépharade de l'Appel Juif Unifié et membre du Conseil d'administration de la C.S.U.Q. David Amar a dans le passé dirigé au niveau communautaire des processus de réflexion stratégique.

 

C.J.N.: Quels sont les principaux objectifs de ce processus de réflexion stratégique'

 

Marc Kakon: Se doter de moyens pour concrétiser notre raison d'être: assurer la pérennité de la Communauté sépharade de manière pluraliste et dans un esprit d'ouverture favorisant des partenariats avec des institutions de notre Communauté, au sein de la FÉDÉRATION CJA, et des groupes de la société québécoise, notamment avec les autres Communautés culturelles.

 

C.J.N.: Qui sera consulté dans le cadre de ce projet'

 

Marc Kakon: L'aspect le plus innovateur de cette démarche est que pour la première fois depuis sa fondation, la C.S.U.Q. mènera une large consultation auprès de différents acteurs et instances de notre Communauté: des membres influents de la FÉDÉRATION CJA; les dirigeants des écoles juives comptant dans leurs effectifs scolaires une forte proportion d'élèves sépharades; les Rabbins sépharades; les dirigeants des synagogues sépharades; des jeunes leaders sépharades, et aussi de jeunes de 18 à 30 ans non affiliés communautairement; des grands donateurs à la Campagne Sépharade de l'Appel Juif Unifié; ainsi que la population sépharade.

 

En plus du Comité stratégique que j'ai mis sur pied, le Conseil d'admi ni stra tion et le Corps des Gouverneurs de la C.S.U.Q. participeront au processus de formulation du diagnostic et de définition des choix stratégiques à mettre en oeuvre.

 

Nous présenterons les résultats de ce plan de réflexion stratégique à tous les groupes consultés et lors de la prochaine Assemblée générale annuelle de la C.S.U.Q. Pour appuyer notre démarche, un plan de communication sera mis en oeuvre dans des médias, tels que le Canadian Jewish News, Radio Shalom'

 

Nous sensibiliserons aussi les Conseils d'administration des synagogues et des écoles juives, les parents d'élèves et la population juive at large.

 

C.J.N.: La C.S.U.Q. conférera-t-elle une place importante aux jeunes dans ce large processus de consultation'

 

Marc Kakon: Ce processus de ré flexion et de consultation communautaires est la résultante d'une proposition formulée par des jeunes leaders sépharades qui ont participé en 2009 à un programme de formation du leadership offert par la C.S.U.Q.

 

Ces derniers prendront part à une session de réflexion stratégique. Les vues et analyses de ces jeunes leaders nous serviront à compléter notre analyse de la situation. Par ailleurs, plusieurs de ces jeunes leaders sépharades feront partie de notre Comité stratégique. Jonathan Dahan, membre de ce groupe de jeunes leaders, assistera David Amar dans toutes les étapes de ce processus de réflexion stratégique.

 

Nous consulterons aussi des groupes de jeunes, tel que le Centre Hillel, et essayerons de rejoindre les jeunes de 18 à 30 ans non affiliés à notre Communauté.

 

C.J.N.: Ce processus de réflexion stratégique sera-t-il mené parallèlement au processus de réflexion stratégique initié il y a quelques mois par la FÉDÉRATION CJA ou s'inscrira-t-il dans le cadre de ce dernier'

 

Marc Kakon: Ce processus doit répondre aux besoins spécifiques de la C.S.U.Q. et aux échéances de notre ca len drier: septembre 2010 -fin de mon mandat de président et tenue de l'Assemblée générale annuelle de la C.S.U.Q. Ce processus stratégique pa ral lèle sera complémentaire à celui mené actuellement par la FÉDÉRATION CJA.

 

 À cet effet, nous venons de rencontrer Elizabeth Perez, directrice de la planification de la FÉDÉRATION CJA, afin d'éviter toute duplication ou confusion. Chaque fois que ce sera pertinent, la C.S.U.Q. et la FÉDÉRATION CJA s'entraideront mutuelle ment au niveau des consultations, des analyses et du partage des résultats.

 

C.J.N.: Comment et par le truchement de quels moyens d'action la C.S.U.Q. compte-t-elle mettre en oeuvre les recommandations majeures qui seront formulées à la fin de ce processus de réflexion stratégique'

 

Marc Kakon: Le mandat de David Amar, qui est aussi un grand spécialiste de la structure des organisations, inclura aussi la formulation de recommandations ayant trait à la structure à implanter pour mettre en oeuvre les plans d'action qui émaneront de ce plan stratégique.

 

Ces recommandations seront soumises à notre Conseil d'administration avant la tenue de l'Assemblée générale annuelle de la C.S.U.Q, à l'automne 2010. Nous sommes conscients que de bons choix stratégiques ne seront efficients que s'ils peuvent être mis en oeuvre adéquatement. C'est pourquoi nous avons fait appel aux services d'un conseiller externe expérimenté dans ce domaine.

?

Marc Kakon president of the Communauté sépharade unifiée du Québec talks about the organization's strategic planning process.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes