English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Le ministre égyptien des Affaires étrangères qualifie Israël d´ "ennemi" et souligne la force des liens avec la Syrie : "Nous devons renforcer l´isolement d´Israël"

Ces derniers jours, l´Égypte a durci le ton face à Israël, et exprimé sa solidarité vis-à-vis du Liban et de la Syrie. Lors d´une visite surprise à Beyrouth, le 24 avril 2010, le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmad Abou Al-Gheit a déclaré que l´affirmation israélienne selon laquelle la Syrie aurait transféré des missiles Scud au Hezbollah constituait un "grand mensonge", précisant que l´Egypte se tiendrait aux côtés de la Syrie et du Liban en cas d´attaque israélienne. 

  

En réponse à une question, Abou Al-Gheit a en outre souligné que l´Egypte n´était pas venu transmettre un message de "l´ennemi" (en référence à Israël) à un une "s'ur" (le Liban). [1] Il a également déclaré que, bien qu´aucune date n´ait été fixée à une rencontre entre Assad et Moubarak, le président syrien était toujours le bienvenu en Egypte [2]. 
       
Un éditorial publié dans le quotidien gouvernemental égyptien Al-Ahram deux jours plus tard appelait les pays arabes à isoler Israël, prévoyant un "développement important" des relations entre l´Egypte et la Syrie dans les jours à venir. Extraits de l´éditorial : [3] 

Israël : l´ennemi ; le Liban : une soeur 
  
"L´Egypte a fait preuve d´un grand sens des responsabilités, s´est empressé d´exprimer sa solidarité à l´égard du Liban et de souligner que les discours sur l´envoi clandestin de Scud au Liban n´était qu´un ridicule mensonge. Le Caire s´est hâté de dépêcher son ministre des Affaires étrangères, Ahmed Abou Al-Gheit [à Beyrouth], non pour transmettre un message d´éléments non-arabes au Liban, mais pour transmettre des messages du Liban à d´autres éléments, notamment Israël. [Interrogé à ce sujet,] Abou Al-Gheit a répondu de façon très directe et sincère : ´Je ne transmets pas de message de l´ennemi à une soeur arabe´... 

[La visite d´Abou Al-Gheit] a révélé que le Caire [entend] manifester sa solidarité au Liban et à la Syrie sur le sol libanais, transmettre un message clair et non ambiguë sur [l´identité du pays] ennemi et celle de l´Etat soeur. Rappelons que le Caire, avec sa longue histoire, n´a pas besoin de clarifier ses positions, quel Etat il soutient et où se trouve sa sécurité nationale. Vraisemblablement, ce sont les autres pays qui ne comprennent pas que les objectifs [arabes] sont unifiés et clairs, même s´il existe une variété d´opinions quant à l´interprétation [précise] à donner à ces objectifs et aux moyens de les atteindre." 

L´Egypte soutient le Liban, Hezbollah compris 

"Le deuxième message important ici est que le Caire a souligné, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, que l´Egypte se préoccupait du Liban dans son ensemble, alors que la menace de l´ennemi est dirigée principalement contre le Hezbollah. C´est là une caractéristique de la position égyptienne sur toutes les questions arabes : le ton est le même avec tous. La principale préoccupation de l´Egypte est la stabilité des pays arabes, leur intégrité territoriale, la force de leurs gouvernements, et leur [droit] à prendre des décisions indépendantes sur les questions de guerre et de paix. L´Égypte s´efforce aussi d´empêcher tout élément arabe de tomber dans un piège qui obligerait [d´autres] éléments arabes à en payer le prix." 

"[Il faut s´attendre] dans les jours qui viennent à un développement important des relations entre l´Égypte et la Syrie" 

"Le troisième message est que l´Egypte fait toujours attention à la Syrie, qui a été son partenaire de lutte tout au long de l´histoire. Le Caire est conscient de ce lien éternel avec Damas, vu qu´il y a toujours eu des liens du sang [entre les deux pays]... Il n´est donc pas surprenant qu´Abou Al-Gheit ait déclaré que le président syrien Bachar Al-Assad était toujours le bienvenu au Caire, et il n´est pas étrange qu´Assad prenne la peine de s´enquérir de la santé du président Hosni Moubarak. Il est normal que dans les jours à venir intervienne un développement important dans les relations entre l´Egypte et la Syrie, lequel reflètera les liens historiques unissant les deux pays... 

Au-delà de la question des messages [véhiculés par l´Egypte au cours de cette visite], nous demandons à nos frères libanais de s´abstenir de faire des cadeaux à Israël. Le gouvernement Netanyahu [voudrait] que les Arabes prononcent des déclarations orgueilleuses donnant à Israël des allures de victime, ou le sentiment que le Liban ou les pays Arabes auraient soudainement les [moyens] de menacer sérieusement Israël - et nous ne voulons pas [qu´Israël réussisse dans cette manoeuvre]. C´est là une image stéréotypée et irréaliste [des Arabes]. Israël se sert de ce mensonge [contre eux], essayant de les pousser à faire des déclarations fanfaronnes brossant un tableau tout à fait contraire la réalité.

 

Messieurs, les déclarations et les positions devraient refléter la réalité telle qu´elle est, notamment le fait qu´Israël est un pays occupant qui refuse de restituer les territoires arabes, que c´est nous qui voulons la paix, alors que le gouvernement Netanyahu invente des prétextes faux et ridicules pour lancer des guerres inégales contre des civils arabes, que ce soit au Liban ou à Gaza. C´est Israël qui refuse de payer le prix de la paix, qui défie même les États-Unis et [la communauté] internationale quand ils lui demandent de respecter les accords signés ? à commencer par l´accord d´arrêt de la colonisation."

  
Isoler Israël
  
"Toutes les parties arabes ? aussi bien celles qui soutiennent les négociations que celles qui placent leurs espoirs dans la résistance ?  doivent s´abstenir de tendre une main [amicale] au gouvernement israélien extrémiste. Ce qu´il faut maintenant, c´est accroître l´isolement d´Israël, l´assiéger en tant que pays occupant et dénoncer son visage raciste afin d´obtenir l´appui du monde pour nos justes causes. Si ce siège pacifique n´atteint pas les résultats escomptés, nous discuterons des [mesures à prendre] en temps voulu."

 

 
Notes: 

[1] Al-Mustaqbal (Liban), le 25 avril 2010 
[2] Al-Ahram (Egypte), Al-Mustaqbal (Liban), Al-Sharq Al-Awsat (Londres), le 25 avril 2010 
[3] Al-Ahram (Egypte), le 26 avril 2010

 

 

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

 

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.

 

8 commentaires
Je me demande si ce qui se profile, non pas peut-être à l'horizon immédiat, mais à moyen terme, ne serait pas une sorte de compétition pour le leadership au Proche-Orient entre trois Etats : Iran, Turquie et une Egypte redevenue puissamment anti-israélienne sous la houlette de l'un des trois compétiteurs quasiment déclarés à la succession de Hosni Moubaraq : Mohamed el-Baradei, Amr Moussa et, dernier en date, Ahmad Abou al-Gheit. Il est clair en tout cas que pour ces trois lascars la façon la plus efficace de se positionner vis-à-vis notamment des autres pays musulmans consiste à adopter une posture violemment anti-israélienne.
Il faut voir aussi que la nucléarisation de l'Iran conduira très certainement et la Turquie et l'Egypte ( sans parler de l'Arabie séoudite ) à se doter elles aussi de l'arme nucléaire.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 06:10

et voilà!
après hossam zaki , le porte parole égyptien des affaires étrangères , qui avait fait l'apologie l'antisémitisme de hitler , en annonçant que l'égyptien était plus antisémite encore plus que l'allemagne d'hier , voilà que son patron , le ministre égyptien des affaires étrangères , le grand abou gheit , qualifie israël " d' ennemi " , alors qu'il existe ENCORE des relations diplomatiques , et qui ne sont pas rompues , fort heureusement , bien que ces relations ont dépassé largement le froid des glaces de l'antartique !

ce qui est étrange , c'est cette arrestation de 26 membres du hezbollah , en prison , en égypte :qu'en pense ce haut placé égyptien ?

ce n'est pas difficile :il s'est dit que hosni moubarak est fini , qu'il y a les deux petits copains , qui sont amir moussa , el baradei (en concubinage avec les frères musulmans ) tout peut réussir , autant prendre mes distances avec hosni moubarak , il est fini , il est malade , et même son fils ne sera pas élu !

mais voilà , moubarak est là , encore pour un bout de temps , mais il est là !

deux erreurs ou deux fautes commises par le ministre égyptien des affaires étrangères , abou gheit :

de ne pas avoir dénoncé la déclaration de son porte-parole , hossam zaki !

et puis d'avoir traité israël de pays "ennemi" alors que les relations diplomatiques avec israël sont tjrs d'actualité !

il veut vendre la peau de l'ours , alors qu'il ne l'a même pas encore tué !

bye
Envoyé par Jacques_079 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 07:00
bonjour edmond, il fallait s'y attendre, l'egypte ne peut pas faire cavalier seul,vu les evenements et l'attitude des allies d'israel ,vu la facilité que l'iran a eu pour echanger du petrole contre l'exploitation exclusive de la plus grande mine dunde d'uranium,vu la difficulté d'israel a changer la politique en sa faveur de nombreux paysdemocratiques, a present israel est tres isolé,c'est dramatique, car l'egypte sans etre un allié,etait en paix avec israel,les transports d'armes de la syrie au liban se font a la vue de tous les pays,sans qu'il y ai d'intervention pour que cela change, meme pas une protestation de l'o.n.u.,meme l'europe est frileuse et rabat un drap sur ses yeux pour ne pas voir et se meler de tous les preparatifs a une guerre qui avec le temps semble inevitable,que se passera t'il dans ce cas, israel a suffisament de pieces de rechanges pour ses avions de combats,ses sous marins,ses armes ?et les munitions?enfin c'est tres inquietant et pas joyeux , pendant ce temps les deputés arabes se pavanent en libye,et rentreront en triomphe devant la population arabe d'israel,que des rabins antisionistes defilent dans israel et pendant ce temps bibi cherche a construire un peu plus de logements a jerusalem,cela s'appelle eteindre un incendie avec un verre d'eau.la force d'israel a toujours ete sa rapidité a resoudre les problemes et la c'est un immobilisme effrayant.
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 07:16
Entièrement d'accord avec toi Edmond.. Il faudrait pour calmer les esprits que la Chine et la Russie cessent de soutenir l'Iran. La Russie est déjà sur la bonne voie bien qu'elle continue à armer dangereusement l'Iran , mais je pense que ne .verrait pas d'un mauvais oeil son affaiblissement . Souvenons nous de la guerre des 6 jours ; On peut armer un pays mais avec quelles armes? et les pièces détachées aprés?Israêl a créé son Industrie grâce aux embargos dont elle a été victime..Quant à l'Egypte elle souhaite reprendre le leadership qu'elle aurait perdu à cause du traité de paix qu'elle a signé avec Israêl , donc pour se remettre sur les rails il faut dénoncer ce traité pour être crédible , vis à vis du monde Arabe mais surtout vis à vis de son peuple qui n'a guère progressé et qui n'a pas vu son quotidien s'améliorer . Alors encore une fois on va sortir l'épouvantail israëlien , une vieille ficelle qui est usée mais qui sert encore .
Envoyé par Armand_022 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 07:27
je ne me suis pas relu.quelques fautes ,.....
Envoyé par Elie_043 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 07:33
Bonjour, Elie. L'affrontement qui se prépare ne va pas être une partie de plaisir, ça non ! Mais je crois qu'Israël possède dans ses arsenaux de quoi faire face. . Comme tu le dis in fine, La force d'Israël tient pour une large part à sa capacité d'action et de réaction rapides. Presque à chaque fois, Israël s'est trouvé face à une coalition : en 1948, en 1967, en 1973. La situation de 1973 était très grave dans les premières heures ; celle de 1948 paraissait désespérée et personne n'aurait parié sur les chances du tout jeune Etat juif. Et pourtant, Israël s'en est, à chaque fois, brillamment sorti. Le fait même d'être, non pas en position d'offensive, mais en position défensive est considéré par Clausewitz comme offrant des chances supérieures. A fortiori si l'on se défend en quelque sorte le dos au mur. D'une certaine manière, ceux qui ( le grand mûfti en 1948 ; Ahmed Choukeiry en 1967 ; Ahmadinejad aujourd'hui ) promettent le pire à Israël lui rendent, ce faisant, service car ils ravivent le sentiment que, si l'on veut échapper à la mort qu'ils promettent surabondamment, il n'y a pas d'autre solution que de vaincre. Tu me diras que les menaces croissent en gravité avec le développement des armements. Mais le développement des armements se fait aussi du côté de Tsahal qui, de plus, possède un degré d'entraînement et d'expérience en situations réelles dont ses adversaires sont à peu près dépourvus;

Et l'isolement diplomatique ? me diras-tu peut-être.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 07:48
(suite) Bah, la situation était-elle bien meilleure en 1948, lorsque la guerre froide commençante risquait de faire apparaître Israël comme un pion de l'URSS, et que l'Angleterre de Bevin soutenait ouvertement les Arabes, armant, entraînant et encadrant sur le terrain la Légion Arabe ; que la France ( dont le Quai d'Orsay avait déjà, en 1945, sauvé par antisémitisme la peau du grand mûfti ) demeurait, dans la majorité de ses hautes sphères, méfiante, voire hostile à l'Etat juif ?
Si Baraq 'Hussein Obama essaie de saper la position très ( et même de plus en plus ) favorable dont jouit Israël dans l'opinion publique américaine, c'est qu'il sait qu'au cas où l'existence, la survie d'Israël seraient menacées de façon cruciale, cette opinion publique se mobiliserait très probablement.
Et puis n'oublions pas qu'Israël possède les moyens militaires - TOUS les moyens et probablement " quelques autres en plus " , pour parler comme Pic de la Mirandole ... - de tenir en respect, voire de " punir " de façon définitive tous ceux, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent, qui prétendraient mettre son existence en danger.

Il se peut qu'il y ait des pertes et même de lourdes pertes, D. préserve. Mais il n'y aura pas de deuxième Shoah.
Envoyé par Edmond_002 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 08:06
Edmond, AMEN
Envoyé par Harry_006 - le Jeudi 29 Avril 2010 à 09:37
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes