|
Blog : RagazouObama a-t-il fait des promesses à Abbas ?
par Actu.co.il
Selon le journal Al-Hayat, paraissant à Londres, le président américain Barack Obama se serait engagé auprès de Mahmoud Abbas à tout mettre en ?uvre pour qu'un Etat palestinien voie le jour d'ici deux ans.
C'est en tout cas ce qu'a affirmé un dignitaire égyptien interviewé par le quotidien en langue arabe. Obama aurait même déclaré que « l'Amérique lui apporterait toute son aide pour qu'il atteigne cet objectif ».
Toujours d'après cette source, le gouvernement israélien aurait rejeté dernièrement la proposition de l'émissaire américain George Mitchell, qui lors d'une de ses missions dans la région, aurait demandé que Tsahal retire ses troupes des zones placées sous contrôle palestinien, pour revenir ainsi à la situation prévalant avant la seconde Intifada, en septembre 2000.
Israël aurait répondu qu'il n'en était pas question tant que des discussions directes ne seraient pas entamées avec Mahmoud Abbas. En revanche, il aurait accepté de faire d'autres « gestes » comme par exemple la levée de certains barrages militaires ou la libération de « détenus » palestiniens.
4 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Juif.org
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Le Figaro
21 Mai 2025 - Times of Israel
14 Mai 2025 - Le Monde diplomatique
20 Mai 2025 par Claude_107
20 Mai 2025 par Claude_107
19 Mai 2025 par Blaise_001
19 Mai 2025 par Blaise_001
18 Mai 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Torah-Box
Il y a 10 heures - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Et qu'il y a peu de chances que le lobby séoudien réussisse à dégotter avant longtemps un candidat aussi introuvable qu'Obama.
Une fois dégrisé de son " obamanie " ( il semble bien que la désintoxication soit plus qu'amorcée ), il est très vraisemblable que le peuple américain sera mithridatisé pour un bout de temps et on ne peut même exclure un sérieux " backlash " .
C'est dire que ce qui n'aura pas été réalisé au Proche-Orient de par le poids, les pressions et torsions de bras exercées par la bande noire de la Maison Blanche risque fort de ne jamais être réalisé du tout.
La bande noire le sait.Obama le sait Les Séoudiens le savent. Les " Palestiniens " aussi : c'est " maintenant " ou jamais.
Il faut donc s'attendre à des manoeuvres plus tordues les unes que les autres ( ça a commencé avec la tentative faite par Mark Perry de faire dire au général David Petraeus ce qu'il n'avait pas dit - mais ce coup fourré fut un échec total ... ) ; aux pires pressions, bien sûr relayées par les gouvernements eurabes ( cf. ce qu'aurait dit, tout récemment, Sarkozy à Benyamin Netanyahu ) ;
Au nombre des manoeuvres, il faut compter celle qui consiste à lancer une réplique européenne de " J-Street " - cette organisation-troll financée notamment, via des prête-noms, parfois juifs, par des fonds d'origines séoudienne et iranienne : l'opération " J-Call ", déjà lancée, via une pétition, et qui sera présentée officiellement à Bruxelles, mardi 3 mai, par Elie Barnavi. ( notons ceci, au passage : la pétition de " J-Call " , lancée le 23 avril, sous le nom d' " Appel à laison " affiche aujourd'hui jeudi 29, un total de 2518 signatures ; la contre-pétition, " Raison garder " - que nous devrions tous signer et faire signer - a été lancée deux jours plus tard, dimanche 25 en début d'après-midi : elle affiche 2623 signatures ).
Mais il y aura pire que cet avatar de " J-Street " .
Les deux mois à venir seront décisifs. Pourquoi ? - Parce qu'à partir de septembre la campagne pour les " midterm elections " sera lancée et oblitérera à peu près tout, reléguant à l'arrière-plan, selon toute vraisemblance, les questions de politique extérieure ( sauf conflagration soudaine au Proche-Orient ).
Et après les " midterm elections " ( en novembre ), Baraq 'Hussein Obama risque d'avoir les coudées beaucoup moins franches si les électeurs envoient une large majorité républicaine au Congrès.