|
Blog : PhilosémitismeLa sagesse belge et l'intifada d'Israël/Palestine mises en parallèle par le philosophe Philippe Van ParijsPhilippe Van Parijs, invité à donner une conférence au Centre de recherche français de Jérusalem, considère-t-il Israël comme une "démocratie plurinationale" ? Mais de retour en Belgique Israël ne serait plus à ses yeux qu'un pays qui ne "mérite" pas d'être appelé par son nom, mais par "Israël/Palestine"? Philippe Van Parijs, professeur de philosophie de l'Université catholique de Louvain, signe dans Le Soir (29/04/2010) une carte blanche sur les graves difficultés que traverse la Belgique. (Le terme catholique n'est pas repris dans l'article car il est "un des professeurs de l'UCL qui ?uvrent pour la suppression du "c" dans l'appellation de l'université".) Comme le résume le journal, l'essentiel pour Philippe Van Parijs c'est que "vu d'Israël, quelle sagesse dans nos institutions" belges. Or dans le texte le philosophe-spécialiste ne daigne jamais parler d'Israël mais d'Israël/Palestine. Notons qu'il vient de visiter Israël à l'invitation du Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ). Pour ce qui ne va dans le pays, il constate que la Belgique "c'est aussi Israël/Palestine", mais que ... même "en cas d'échec, ce ne sera pas encore l'intifada ni l'invasion des mitrailletes". "En Israël-Palestine, le gouvernement n'est pas constitutionnellement contraint de comporter un nombre égal de Juifs et d'Arabes. Les questions communautaires sensibles n'y requièrent pas de double majorité. La minorité arabe ne dispose d'aucune sonnette d'alarme. Notre histoire nous a bricolé tout cela. C'est loin d'être parfait. Mais les intifadas en sont rendues moins probables [...]. "[...] certains pourraient [...] se mettre à l'écoute de ce que ressentent les Palestiniens de la banlieue arabe de Jérusalem lorsqu'une famille juive hisse le drapeau israélien sur la maison qu'elle vient d'acheter pour bien indiquer que d'intégration il ne saurait être question." "En cas d'échec, ce ne sera pas encore l'intifada ni l'invasion des mitrailletes." Le 27 avril, ce philosophe-spécialiste d'Israël/Palestine a donné une conférence à l'Université Catholique de Louvain: "Y a-t-il une solution "belge" au conflit israelo-palestinien' Mardi intime de la Chaire Hoover introduit par Philippe Van Parijs (Chaire Hoover), rentré de faire des conférences aux universités arabe et hébraïque de Jérusalem. Discussion introduite par Bichara Khader (UCL)". En Israël, il a animé un séminaire au CRFJ (Centre de recherche français de Jérusalem) sur le thème : "Une démocratie plurinationale est-elle viable ?" "L'une de ses nombreuses activités de recherche concerne la question des institutions dans le cadre d'État fédéral plurinational, tout particulièrement en Belgique." Au CRFJ, Israël serait-t-il, aux yeux de Philippe Van Parijs, une démocratie plurinationale ? Palestiniens, membres du Hamas. 1 commentaire
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Le Figaro
Il y a 3 heures - i24 News
Il y a 3 heures - Juif.org
Il y a 5 heures - Le Figaro
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Jcl
27 Juillet 2025 par Claude_107
Il y a 10 heures - Le Monde Libre
31 Juillet 2025 - Torah-Box
31 Juillet 2025 - Torah-Box
28 Juillet 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 36 minutes
je pense que phéleszophes n 'est pas dans son assiette !
comment appelle-t-il les wallons et les flamands eux qui s'adorent , et qui se battent en permanence , quand il parle de la belgique , parle-t-il , du problème flamad/wallon ! au faît , j'ai oublié de parler de cette petite communauté , qui a fait sa police ( attention à la police belge , si elle ose arrêter un musulman , attention , il y aura un échange de coups !
et attention ( et ça va venir ) , que pensent ces musulmans si les belges hissent le drapeau belge pour bien indiquer que d'intégration , il n'en est pas question !
et je pose la question pour ce phéleszophes," une démocratie plurinationaleest-elle viable " ?
et la belgique , serait-elle une démocratie plurinationale ?
en ce qui me concerne , je constate , et ce , depuis 1950 , que les belges n'ont pas changé , pas un iota :
un jour je crois que c'était en juin 1950 , à bruxelles , je buvais mon café tranquillement , et le garçon à qui je demandais un verre d'eau me regardait avec des yeux de merlan frits ( pour ne pas dire frittes ) , et m'interroge en regardant je maguen david que je portais : "vous êtes juif ?" !
je lui répondis : "oui " !
le verre d'eau , je l'attends encore !
alors les belges , qu'ils deviennent dhimmis mélangé avec du hadth , ça leur fera du bien !
moi , jacques , je vous dis à tous , CHABATH CHALOM !