English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Frum Music

Lag BaOmer: La Hiloula de Rabbi Chimon à Méron !

Lag BaOmer ! Jour de la Hiloula du Tana HaKadoch Rabbi Chimon Bar Yohaï, élève de Rabbi Akiva, l'auteur du Zohar HaKadoch, c'est une Mistva de se réjouir tout particulièrement ce jour là.On raconte une histoire sur un élève du Ari za'l, qui avait l'habitude de dire Nah'em (prière de consolation sur la destruction du Beith HaMikdash) tous les jours, même Chabbat et jours de fêtes. Le jour de Lag BaOmer, sur le Kever de Rabbi Chimon, cet élève a récité Nah'em comme d'habitude, on rapporte que le fait qu'il ait dit Nah'em le jour de la Hiloula lui a causé des ennuies. Ce qui est intéressant à relever, c'est que le fait de réciter Nah'em, Chabbat ou jour de fête, ne lui a pas causé de tort, par contre le jour de la Hiloula, oui !On en déduit que la joie qu'il convient d'avoir à Lag BaOmer est toute particulière, à un point tel que l'interdiction d'écouter de la musique tombe à compter de ce jour exceptionnel. Et cela en raison de la grandeur de Rabbi Chimon ! Rabbi Chimon a fait la promesse que tout celui qui l'invoque, verra la délivrance par son mérite !En vidéo, Méron, sur le Kever de Rabbi Chimon, Lag BaOmer, l'année dernière 5769:


On peut entendre chanter dans ces vidéos, un enseignement de Rabbi Akiva, le maitre de Rabbi Chimon: Ashreih'em Israel... Cet enseignement (Yoma 85:) se rapporte à l'attribut de Miséricorde d'HaKadoch Barouh' Hou: De la même manière que le Mikvé purifie les impurs, alors HaKadosh Barouh' Hou purifie Israël. Dès qu'une personne se trempe dans le Mikvé la conséquence directe est sa purification (Vezarakti Aleh'eim Mayim Téhorim Vétéhartem [Yeh'ezkiel, 36]), de même HaKadosh Barouh' Hou, en jugeant le peuple d'Israël, le jour de Kippour. A la différence, des anges qui ne pardonnent pas les fautes car pour eux la faute n'est pas concevable, HaKadosh Barouh' Hou admet la Tshouva !
On raconte que Rabbi Chimon pouvait inocenter tout juif de ses fautes, car il recherchait, toujours par sa grande bonté, des circonstances atténuantes et s'attachait aux actions positives. Prions pour qu'il plaide en notre faveur dans les Cieux, pour la délivrance du peuple !
Que par le mérite de Rabbi Chimon, qu'on puisse recevoir le Machiah', et le 3ème Temple: VeCham NaChir Chir H'adash !
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 24 minutes