English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Drzz

Interview d´Alain Finkelkraut sur la radio israélienne Galatz

 

 

 

 

Ce matin, l´un des sujets de  l´émission matinale" mah Boher' "  du journaliste  Razi Barkai de Galatz ,  était l´initiative européenne Jcall émanant d´un certain nombre d´intellectuels juifs contre la poursuite des implantations et Razi Barkai a posé à Alain Finkelkraut un certain  nombre de questions . Je souhaite partager avec vous les réponses entendues,  que je viens de retrouver sur le site de la radio' en hébreu bien sûr. Cependant, il est possible sur ce site d´entendre les réponses en anglais de Mr Finkelkraut.

 

Notre philosophe a expliqué que cette initiative était le fait d´intellectuels qui ont à c'ur l´avenir d´Israël, ce dont on ne peut douter eu égard à leurs prises de position antérieures. Lui-même déclare n´avoir apposé sa signature au bas de la pétition qu´avec grande douleur et inquiétude pour l´avenir d´Israël.

 

Mais il a pensé que sa signature serait  utile et viendrait signifier l´inquiétude des juifs sionistes quant aux relations israélo-palestiniennes, parce que dit-il " Israël est une partie de nous, de notre identité ".

 

Il a ajouté être déçu de la situation intérieure israélienne et de la politique du gouvernement actuel et a rappelé les termes de Kissinger " Israël n a aucun programme de politique extérieure mais seulement une politique intérieure" et il ne voit aucune possibilité de faire progresser les négociations de paix.

 

A la question posée " Lorsque Benjamin Netanyu  parle de deux Etats, cela n´a-t-il aucun sens ?"  La réponse est :

 

" Pourquoi est ce si difficile pour le Gouvernement de dire " plus de constructions dans les implantations ! Parce que le gouvernement va s´effondrer ; Il y a là quelque chose de malsain. Je ne crois pas que Netanyu soit sérieux lorsqu il parle de deux Etats pour deux peuples. Il n´y croit pas. Il ne pense pas pouvoir compter sur les palestiniens et il tient à veiller à sa Coalition. Ce qu´il dit est vide de tout contenu .Il n´y a là aucun sens véritable."

 

Mr Finkelkraut ajoute cependant que son espoir le plus profond est de se tromper, qu´il espère bien se tromper et que Benjamin Netanyu le surprendra.

 

Enfin à la question " Mais vous ne croyez pas aux miracles ! ", il a réagit de la manière suivante " Non'ou plutôt oui !  Je crois aux miracles  puisque  je crois en Israël ".

 

Rachel Franco

2 Mai 2010

 

http://www.glz.co.il/NewsArticle.aspx'NewsId=61390

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes