English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Riposte Nesher

Agression antisémite aux portes de la synagogue

Hier matin, la porte de l'édifice religieux a été taguée avant qu'un fidèle de 78 ans ne soit aspergé de gaz lacrymogène. Une inscription antisémite a été taguée hier matin sur l'une des deux portes de la synagogue de Nîmes, située rue Roussy, non loin de la gare. Trois minutes après, à une cinquantaine de mètres de l'édifice religieux, un fidèle âgé de 78 ans a été aspergé de gaz lacrymogène au niveau du visage. Ces deux actes ont été manifestement perpétrés par le même individu, accompagné de deux autres hommes ; les premiers éléments que la police a pu recueillir semblent établir clairement le lien.

La victime a pu rincer à grande eau ses yeux à la synagogue. Cet homme, très actif dans la communauté juive de Nîmes, n'a pas été hospitalisé. Mais « il a été choqué », rapportait hier Paul Benguigui, président de la communauté juive de Nîmes, très préoccupé par cette affaire (lire ci-dessous). Avant de faire le récit des événements : « Il était un peu plus de huit heures. Nous avions un office religieux. Comme d'habitude, j'arrive pour ouvrir les portes. On était une dizaine de fidèles. L'une de mes ouailles me dit qu'il voudrait un paquet de matsot (galettes de pâques, NDLR). Je le lui ai donné et il est allé le déposer dans sa voiture garée à proximité, à l'angle de la rue Pradier. Et puis j'ai entendu un grand cri. J'ai reconnu sa voix. Je l'ai vu arriver, la main sur les yeux, tandis que plus loin, trois hommes descendaient la rue Roussy, tranquillement, en direction de la gare. La victime est entrée dans la synagogue pour aller se rafraîchir, éteindre le feu de ses yeux. »

C'est, quelques instants après cette agression, que l'inscription antisémite suivante a été constatée : « Nike Lé Juif. » Selon nos informations, ces lettres de haine en couleur or ont été "bombées" à la hâte, peu de temps avant que le vieux fidèle, qui ne portait pas de signe distinctif, tel une kippa, ne soit aspergé de gaz lacrymogène.

Après avoir perpétré le tag, l'agresseur et ses complices - lesquels selon les témoignages pourraient avoir entre 25 et 30 ans - avaient peut-être prévu d'attendre, à distance, pour observer la réaction des fidèles découvrant l'inscription. Si celle-ci n'est pas venue, ils ont pu toutefois voir sortir leur proie de la synagogue et se diriger dans leur direction.

Hier la police, auprès de laquelle deux plaintes ont été déposées (l'une émanant de la victime pour les faits de violences, l'autre des représentants de la synagogue pour l'inscription à caractère antisémite), ne privilégiait aucune piste.
Richard BOUDES
?> Pour en savoir plus, consultez la source de l'article
1 commentaire
La racaille islamique des banlieues, des cités et des " quartiers " passe à l'action anti-juive directe ( Strasbourg, Nîmes ) sans plus s'embarrasser de prétextes pro - " palestiniens " . Un jour, peut-être pas éloigné, ces SA vont tuer. Comme l'a fait la sinistre bande de Fofana. Les Juifs doivent, non seulement se prémunir et se protéger - mais riposter : ne pas laisser UNE SEULE de ces agressions sans réplique. Des groupes contre-terroristes peuvent et doivent se former. Qu'on étudie - pour commencer - l'histoire et l'exemple des commandos de nuit d'Orde Wingate.
Envoyé par Edmond_002 - le Lundi 3 Mai 2010 à 09:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes