English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

MICHAEL IGNATIEFF LANCE UN APPEL EN FAVEUR DE MICHAËLLE JEAN

Le chef du parti libéral du Canada, Michael Ignatieff, appelle le premier ministre conservateur Stephen Harper de reconduire dans ses fonctions la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, dont le mandat de cinq ans expire en septembre. Selon le chef libéral, Madame Jean a servi son pays avec distinction et honneur depuis 2005 et a notamment défendu les peuples autochtones.

 

Michael Ignatieff a lancé cet appel, dimanche, à l'occasion de son premier anniversaire comme chef du Parti libéral du Canada. Lors d'un congrès à Vancouver, le député de la circonscription ontarienne d'Etobicoke-Lakeshore prenait les rênes du parti après quatre mois comme chef intérimaire et devenait du même coup le chef de l'opposition à la Chambre des communes.

LE CANADA DÉNONCE LA PRÉSENCE DE L'IRAN SUR UN COMITÉ SUR LES DROITS DES FEMMES

Le Canada exprime son inquiétude face à la décision de l'ONU de permettre à l'Iran de siéger sur son comité sur le statut de la femme. Le ministre canadien des Affaires étrangères Lawrence Cannon se dit troublé par le dossier de l'Iran en matière de droits de la personne, particulièrement en ce qui a trait au respect des droits des femmes.

 

Le ministre Cannon indique que le Canada profitera de cette nomination de l'Iran sur le comité des Nations unies pour dénoncer les violations systématiques des droits humains par ce pays. Les relations entre le Canada et l'Iran sont tendues, particulièrement depuis la mort violente dans une prison de Téhéran de la photojournaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, en 2003.

LE PAVILLON DU CANADA À L'EXPO DE SHANGHAI EST UN DES DIX PLUS POPULAIRES

Le pavillon du Canada se classe déjà parmi les dix plus populaires auprès des visiteurs, à l'Exposition internationale de Shanghai, en Chine. L'exposition, a ouvert ses portes vendredi pour six mois. Le directeur exécutif des opérations du pavillon, Robert Myers, souligne que le vaste complexe canadien a accueilli plus de 31 000 visiteurs depuis l'ouverture. Il prévoit en recevoir près de 6 millions d'ici la fin octobre, ce qui surpassera toutes les attentes. La construction du pavillon du Canada a coûté 26 millions de dollars. Selon Robert Myers, l'implication du Cirque du Soleil dans la conception du pavillon en fait un des plus originaux des 242 autres sur le site.

DES CENTAINES DE POLICE HONORENT À TORONTO DES COLLÈGUES DISPARUS

Des centaines d'officiers de police ont participé, dimanche à Toronto, à une cérémonie annuelle pour honorer la mémoire de collègues tombés dans l'exercice de leur devoir. Cinq nouveaux noms ont été ajoutés sur le mur commémoratif de granit du Ontario Police Memorial. Cette tradition de rendre hommage aux collègues tombés dans l'exercice de leur devoir remonte à 1804. En tout, 241 noms ont été inscrits jusqu'à présent. Parmi les nouveaux noms figurent le Surintendant principal de la Gendarmerie Royale du Canada, Douglas Coates, mort pendant le séisme en Haïti en janvier dernier.

LE QUÉBEC VEUT PROFITER DE LA MANNE DE CONTRATS ACCORDÉS POUR HAÏTI

Le Québec entend bénéficier de la manne des contrats de reconstruction d'Haïti, où la capitale Port-au-Prince a été dévastée par le séisme du 12 janvier dernier. De dimanche d'une visite de deux jours en Haïti. le ministre québécois des Relations internationales,

 

Pierre Arcand, a indiqué dimanche qu'il dit avoir discuté avec le président, René Préval, de mécanismes qui pourraient permettre aux entreprises québécoises de bénéficier de certains contrats de reconstruction.

 

Le ministre Arcand a notamment indiqué qu'un programme d'aide à la gouvernance, entamé avant le tremblement de terre, sera repris dans les prochaines semaines et que son gouvernement aidera Haïti à combler un urgent besoin de 300 fonctionnaires. Pierre Arcand compte annoncer sous peu d'autres projets.

DÉFI MONTRÉAL POUR LES IMMIGRANTS: SECONDE PHASE LANCÉE

Au Québec, le gouvernement libéral a donné le coup d'envoi à la deuxième phase d'un projet d'intégration professionnelle des immigrants à Montréal. La ministre provinciale de l'Immigration Yolande James a dévoilé dimanche la liste des nouveaux projets qui bénéficieront d'une aide financière du gouvernement par le biais du programme Défi Montréal.

 

Ce programme est doté d'une enveloppe de six millions de dollars. Il cible des clientèles qui ont de la difficulté à intégrer le marché du travail. C'est le cas notamment des Québécois d'origine maghrébine, qui affichent un taux de chômage de 27-pour cent. En tout, dix nouveaux projets d'intégration se partageront une somme de un million de dollars.

POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 40 ANS, UNE FEMME DIRIGERA LES PRESTIGIEUX SNOWBIRDS CANADIENS

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de démonstration aérienne des Forces armées canadiennes, les Snowbirds, sera dirigée par une femme. La Lieutenant-Colonel Maryse Carmichael prendra officiellement le commandement de l'escadron jeudi, 40 ans après sa création. En l'an 2000, cette Québécoise était devenue la première femme à piloter au sein de l'équipe lors d'un spectacle aérien.

CHANGEMENTS POUR L'UNIFORME DE LA MARINE CANADIENNE

Le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, annonce que des changements vont être apportés à l'uniforme de la Marine canadienne pour souligner le centenaire de ce commandement maritime des Forces canadiennes. La Marine ajoutera notamment un insigne à son uniforme qui reconnaîtra ainsi ceux qui ont passé beaucoup de temps en mer. De plus, le gouvernement va réinstaurer la dite boucle d'officier, située sur le galon supérieur de l'insigne de grade des officiers de marine.

MARIJUANA: LE PROJET DE LOI CONSERVATEUR SERAIT RECONDUIT CETTE SEMAINE

Un ministre canadien laisse entendre que le gouvernement conservateur pourrait reconduire cette semaine un projet de loi qui imposerait une sentence minimale obligatoire aux personnes reconnues coupables d'avoir fait pousser de petites quantités de plants de marijuana.

 

Le ministre de la Justice Rob Nicholson a laissé glisser des sous-entendus dimanche selon lesquelles la nouvelle législation rétablirait une provision controversée qui prévoit une sentence de six mois obligatoire pour ceux qui ont été condamnés après avoir jardiné aussi peu que cinq plants d'herbe illégale.

 

Le comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles avait amendé le projet de loi conservateur en décembre, en haussant le nombre de plants nécessaires pour être admissible à la sentence à 200. Le ministre de la Justice affirme que maintenant que les conservateurs contrôlent le Chambre haute, il s'attend à ce que le projet de loi soit adopté rapidement.

LEVÉE DE L'ALERTE À L'INONDATION POUR L'OUEST DU MANITOBA

Au Manitoba, les autorités ont levé, dimanche, l'alerte à l'inondation pour l'ouest de cette province canadienne, après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région plus tôt cette semaine. Selon des responsables, c'est en raison de la rapidité avec laquelle les municipalités affectées ont dégagé des débris flottants des infrastructures que l'on a évité d'importants dommages.

MARÉE NOIRE: LE PRÉSIDENT BARACK OBAMA SE REND EN LOUISIANE

Le président américain Barack Obama est arrivé dimanche en Louisiane, un État menacé d'une catastrophe économique et écologique par une marée noire qui s'étend maintenant sur 10,000 kilomètres carrés. Il a qualifié l'événement de désastre environnemental potentiellement sans précédent et promis de faire tout en son pouvoir pour mettre fin à cette crise. La marée noire a été provoquée par le naufrage d'une plate-forme pétrolière de la compagnie BP le 22  avril dans le golfe du Mexique. La fuite est toujours en cours. Les autorités américaines ont interdit dimanche, pour une durée d'au moins dix jours, toute activité de pêche dans les eaux fédérales touchées par la marée noire.

ATTENTAT RATÉ DE NEW YORK REVENDIQUÉ PAR LES TALIBANS PAKISTANAIS

Les talibans pakistanais ont revendiqué par voie de communiqué l'attentat déjoué de samedi à New York. La police locale rétorque que rien n'authentifie cette revendication, mais ajoute qu'il n'y a aucun moyen de déterminer pour le moment si cette tentative d'attentat pouvait trouver son origine dans la politique internationale ou la politique intérieure des États-Unis.

 

Les enquêteurs analysent des dizaines de vidéos et des empreintes digitales prélevées sur la voiture piégée trouvée samedi soir à Times Square. Trois bonbonnes de propane, deux jerrycans d'essence, des fils électriques et des feux d'artifice ont été trouvés dans le véhicule qui n'a pas explosé. La Maison Blanche juge la tentative d'attentat extrêmement grave.

AIDE À LA GRÈCE: APPEL À LA GRÈVE GÉNÉRALE

La Grèce a accepté d'implanter un nouveau plan d'austérité en échange d'une aide financière de 110 milliards de l'Union européenne et du Fonds monétaire international. Le plan d'austérité de la Grèce qui est au bord du gouffre financier prévoit une réduction de son déficit budgétaire de 30 milliards d'euros sur trois ans. Les Grecs vont devoir accepter d'importants sacrifices en matière de revenus et consentir un alourdissement de la fiscalité sur la consommation. Le premier ministre George Papandréou affirme que si les Grecs ne font pas ces sacrifices, la Grèce fera faillite. Les syndicats parlent de mesures injustes et ont lancé un appel à la grève pour mercredi prochain.

30 MORTS AU MEXIQUE

Des bruits de coups de feu ont provoqué un mouvement de panique qui a fait cinq morts dimanche lors d'une fête populaire à Guadalupe, dans le nord du Mexique. Selon des témoins, un homme non identifié aurait tiré en l'air à trois reprises, lors d'un concert plein concert. Environ 10.000 personnes, paniquées, ont alors tenté de fuir. Les victimes ont péri dans la bousculade. Le nord du Mexique est en proie à une violence liée à la guerre des cartels. Celle-ci a fait 25 morts, ce week-end dans l'État de Chihuahua, dont sept à Ciudad Juarez.

FELIPE CALDERON DÉCONSEILLE AUX MEXICAINS DE SE RENDRE EN ARIZONA

Le président mexicain Felipe Calderon a recommandé à ses concitoyens d'éviter tout voyage non  indispensable dans l'État américain de l'Arizona, qui a adopté récemment une loi controversé sur l'immigration. Le président Calderon a aussi profité dimanche pour condamner à nouveau cette loi qui autorise notamment la police de l'Arizona, avec quelques limites, à contrôler le statut migratoire de quiconque en cas de doute raisonnable.

 

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre cette loi dans l'ensemble des États-Unis et le gouvernement fédéral américain étudie un éventuel recours devant les tribunaux. Le Mexique compte 12 millions de ressortissants aux Etats-Unis, dont la  moitié en situation irrégulière.

ENQUÊTE DE L'ONU SUR UN MASSACRE EN RDC

L'ONU enquête sur des informations selon lesquelles les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur auraient tué une centaine de personnes en février dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Le coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, a évoqué le massacre signalé à Kpanga lors d'une visite dans la région où les rebelles ougandais ont chassé 300.000 personnes de leurs demeures et tué 400 personnes et enlevé 400 autres depuis décembre.

DES ISLAMISTES S'EMPARENT D'UNE BASE MAJEURE DE PIRATES SOMALIENS

Des rebelles islamistes somaliens se sont emparés dimanche d'un des principaux repaires de pirates du pays, le port d'Harardere. Selon des témoins, les insurgés n'ont rencontré aucune résistance. Ce port de pêche situé à 500 kilomètres au nord de Mogadiscio est depuis deux ans une des plus grandes base de pirates de Somalie.

 

Toujours selon des témoins, ce sont les combattants du groupe Hezb Al-Islam qui progressaient depuis plusieurs semaines qui ont pris la ville. Les insurgés islamistes contrôlent la quasi-totalité du centre et du sud de la Somalie et une partie de la capitale. Ils veulent renverser le gouvernement du président Cheikh Sharif Ahmed pour instaurer un Etat islamique.

LES GARDES-FRONTIÈRES ÉGYPTIENS TUENT DEUX AFRICAINS QUI TENTAIENT DE GAGNER ISRAËL

Les gardes-frontières égyptiens ont tué deux Africains et en ont arrêté 11 autres qui tentaient d'entrer clandestinement en Israël dimanche. Selon un responsable de la sécurité égyptienne, deux incidents distincts se sont produits à la frontière entre le Sinaï égyptien et Israël. Il assure que les gardes-frontières ont fait des tirs de sommation. Parmi les deux clandestins tués, l'un était Erythréen et l'autre n'a pas été identifié. Parmi les 11 autres candidats à l'immigration se trouvaient six Erythréens, quatre Ethiopiens et un Sud-Africain.

HOCKEY

Dans les séries éliminatoires, le Canadien de Montréal a battu les Penguins de Pittsburgh 3-1, dimanche. L'équipe montréalaise a surpris les champions de la coupe Stanley en dépit d'avoir été dominé 31-9 pour les tirs lors des deux dernières périodes. Michael Cammalleri a marqué deux fois et Brian Gionta a été l'autre marqueur du Canadien. La réplique des Penguins est venue de Matt Cooke. La série est égale 1 match à 1.

PLONGEON

En Coupe Canada, dimanche, le Canadien Alexandre Despatie a coiffé le Chinois Shixin Li au fil d'arrivée et remporter l'épreuve du tremplin de 3 mètres. La Canadienne Jennifer Abel a remporté une quatrième médaille consécutive au 3 mètres synchronisé quand elle a mis la main sur la médaille d'argent en compagnie de sa partenaire Émilie Heymans. Les deux Québécoises n'ont été devancées sur le podium que par les Chinoises Han Wang et Lin Qu. Les Australiennes Sharleen Stratton et Briony Cole ont pris le troisième rang.

ATHLÉTISME

Simon Bairu de Regina a établi le record canadien au 10 000 m lors de la rencontre d'athlétisme Payton Jordan Cardinal Invitational, à l'Université Stanford, en Californie. Bairu a fini cinquième en 27 minutes 23,63 secondes, brisant la marque de 27:36;01 de Jeff Schiebler établie en 2001. L'épreuve de dimanche a été remportée par l'Américain Chris Solinsky.

FOOTBALL CANADIEN

Les Roughriders de la Saskatchewan ont fait de l'ailier défensif de Queen's Shomari Williams le premier choix du repêchage canadien 2010 de la Ligue canadienne de football, dimanche à Toronto. Les RoughRiders ont obtenu le premier choix de la séance en vertu d'une transaction avec les Argonauts de Toronto. Les Alouettes de Montréal ont eux repêché le joueur de ligne offensive québécois Kristian Matte des Stingers de Concordia avec leur premier choix du premier tour.

BASEBALL MAJEUR

Dans la Ligue américaine, les Blue Jays de Toronto ont défait les Athletics d'Oakland 9-3, dimanche.


TENNIS

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté le tournoi Masters 1000 de Rome en battant son compatriote David Ferrer. Chez les femmes, la Belge Justine Henin a battu Samantha Stosur en finale à Stuttgart, dimanche, remportant ainsi un premier tournoi depuis son retour au jeu en janvier. Par ailleurs, signalons que deux légendes se sont affrontées samedi soir à Boston. John McEnroe, 51 ans, a battu Bjorn Borg, 53 ans, 6-4 et 7-6, en demi finale de la Coupe des Champions.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 45 minutes