|
Blog : RagazouNucléaire: Ban Ki-moon s'adresse à l'Iran
Dans le cadre du congrès sur la non-prolifération des armes nucléaires, le secrétaire général de l'Onu a demandé à Téhéran de « prouver ses bonnes intentions ». Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, seul chef d'Etat à avoir fait le déplacement, a pris la parole dans la soirée.
Un congrès réunissant les représentants de 150 Etats signataires du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires a entamé ses débats lundi soir dans les locaux de l'Onu à New York. Au cours de cette réunion au sommet, les participants doivent proposer une mise à jour du traité, signé en 1968, et d'éventuelles modifications.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a ouvert la séance en s'adressant directement à l'Iran, pour lui dire qu'il devait prouver au monde « ses bonnes intentions ».
Il a notamment déclaré; « Nous appelons l'Iran à respecter les décisions du Conseil de Sécurité, à coopérer avec l'Agence internationale de l'Energie atomique et à accepter ses résolutions ».
On sait que l'Occident s'est montré plus que patient à l'égard de la République islamique, en lui proposant des solutions de compromis pour la convaincre de suspendre l'enrichissement de son uranium mais pour l'instant aucun résultat probant n'a été obtenu.
Dans ce contexte, il convient de mentionner les propos du nouveau directeur de l'AIEA, Yukiya Amano, qui s'est exprimé après Ban Ki-moon. Il a indiqué que trois pays ne collaboraient pas avec son agence, à savoir la Corée du Nord, la Syrie et l'Iran.
Il a alors ajouté qu'il lui était impossible de confirmer que tous les matériaux nucléaires de l'Iran étaient utilisés à des fins pacifiques étant donné que les dirigeants de ce pays refusaient toute coopération.
Mêmes constatations pour la Syrie, où il est impossible selon lui de déterminer quelles activités étaient déployées dans le site d'Al Kibar avant qu'il ne soit détruit par Israël, étant donné que Damas ne coopérait pas.
Comme on le sait, le président iranien Mahmoud Abbas est arrivé dans la matinée aux Etats-Unis pour participer à cette conférence. Il est d'ailleurs le seul chef d'Etat à avoir fait le déplacement.
Dans son allocution, il a attaqué une nouvelle fois Israël et les Etats-Unis, prétendant que ces derniers « menaçaient avec leur armement nucléaire de nombreux pays, dont l'Iran, et en même temps soutenaient Israël qui refusait depuis des années de signer le traité de non prolifération ».
Des diplomates américains, britanniques et français ont quitté la salle pendant le discours.
ban ki moon, l instant, l occident, mahmoud abbas, mahmoud ahmadinejad
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - i24 News
Il y a 2 heures - Kountrass
8 Juillet 2025 - Le Figaro
8 Juillet 2025 - Le Figaro
3 Juillet 2025 - Futura-Sciences Actualités
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|