English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Dimanche 10 Août 2025 | 16 Av 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

UN 143EME MILITAIRE CANADIEN TUÉ EN AFGHANISTAN

Un soldat canadien, l'officier marinier Craig Blake, a été tué lundi après-midi  en Afghanistan par un engin explosif artisanal alors qu'il participait à une  opération à pied à quelque 25 km au sud-ouest de Kandahar. C'est ce qu'a annoncé mardi le  ministère canadien de la Défense. Craig Blake, âgé de  37 ans était  membre de l'Unité de  plongée de la Flotte Atlantique, basée  à Shearwater, en  Nouvelle-Ecosse.

 

Sa mort   porte à 143 le nombre de soldats canadiens tués en  Afghanistan depuis le déploiement du contingent en 2002 dans le cadre de la  Force internationale d'assistance à la sécurité.   Le Canada compte plus de 2.800 hommes en Afghanistan et ce contingent doit  être rapatrié en 2011.

LE PREMIER MINISTRE ENTAME UN VOYAGE EN EUROPE

Le Premier ministre du Canada Stephen Harper a  quitté mardi Ottawa pour Bruxelles, première étape d'une tournée européenne de  quatre jours qui le mènera également aux Pays-Bas, en Croatie et en Allemagne.   Il rencontrera à Bruxelles le président de l'Union européenne Herman Van  Rompuy, accompagné du président de la Commission européenne José Manuel Barroso  et de la chef de la diplomatie Catherine Ashton.

 

Ce sommet annuel UE-Canada  permettra d'évoquer des questions telles que les négociations sur la  libéralisation du commerce entre les deux parties, l'état de l'économie  mondiale, le réchauffement climatique ou la non-prolifération nucléaire.   Aux Pays-Bas, M. Harper participera aux cérémonies du 65e anniversaire de  la libération du pays, à laquelle avaient pris part des troupes canadiennes. Il  rencontrera aussi le Premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende,  actuellement en pleine campagne électorale.  

 

Sa visite en Croatie sera la première d'un Premier ministre canadien dans  cette ancienne république yougoslave.   M. Harper terminera sa tournée par une rencontre avec la chancelière  allemande Angela Merkel avec qui il devrait aborder les propositions d'Ottawa  pour le programme des sommets du G8 et du G20 qui se tiendront au Canada fin  juin.

LA COUR FEDERALE DU CANADA ANNULE UNE DECISION DU TRIBUNAL DE L'IMMIGRATION

Un ancien militaire rwandais a remporté mardi  une victoire judiciaire importante dans la longue bataille qu'il mène depuis  plusieurs années pour pouvoir rester au Canada.  La Cour fédérale du Canada a annulé une décision d'un tribunal de  l'immigration qui avait refusé de prendre en considération de nouveaux éléments  permettant à l'intéressé de clarifier son passé militaire du temps du  génocide.  

 

Le tribunal avait ainsi refusé de revenir sur sa décision de le priver de  son statut de réfugié.  Ancien sous-lieutenant des Forces armées du Rwanda, Henri Jean-Claude  Seyoboka, d'origine mixte hutu et tutsi, avait été accueilli comme réfugié au  Canada en 1996 mais avait perdu ce statut en 2005, au motif qu'il n'avait pas  fait mention de son passé militaire à son arrivée dans ce pays.   Le magistrat a renvoyé l'affaire devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada  pour qu'elle l'entende à  nouveau.

LA MARINE CANADIENNE A 100 ANS

La Marine canadienne célèbre aujourd'hui son centième anniversaire. Le Parlement canadien adoptait, en effet,  le 4 mai 1910, la loi créant la Marine canadienne. Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a souligné que la fondation de la Marine représentait un jalon important de l'histoire du Canada.

 

Il a rappelé qu'en cent ans, les marins canadiens avaient acquis une grande réputation,  notamment au cours des deux guerres mondiales. Plus récemment, ils sont intervenus en Haïti, ainsi que dans le cadre de la lutte contre la piraterie et le terrorisme dans la mer d'Arabie.

 

L'anniversaire a été célébré également en Nouvelle Ecosse. Mille marins ont fait le trajet entre le port et l'hôtel de ville d'Halifax, ce matin, pour assister à une cérémonie durant laquelle les forces maritimes de l'Atlantique ont reçu le Droit de cité du maire de la municipalité régionale d'Halifax.

 

Le Droit de cité est l'un des honneurs les plus convoités que des autorités municipales peuvent conférer à une unité militaire. En accordant le Droit de cité, une ville donne à une unité militaire la permission de défiler dans ses rues tambours battants, drapeaux déployés et baïonnettes aux canons.

LA CONFIANCE DES ENTREPRISES CANADIENNES MINÉE PAR LA VIGUEUR DU HUARD

Les entreprises canadiennes ne sont pas très enthousiastes quant à la récente vigueur du dollar canadien qui est près de la parité avec le billet vert américain. Selon une nouvelle enquête du Conference Board du Canada sur la confiance des sociétés, les entreprises du pays craignent de devoir fonctionner en deçà de leur capacité en raison de la faible demande. L'enquête démontre ainsi que si les entreprises sont généralement plus confiantes au sujet de l'économie dans son ensemble, elles sont plus inquiètes quant à la vigueur du dollar canadien, qui a tendance à réduire les exportations de biens et services produits au Canada.

VISITE DE BENJAMIN NETANYAHU AU CANADA À LA FIN MAI

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se rend au Canada le 31 mai pour une visite de travail avec son homologue canadien. Stephen Harper se dit ravi d'accueillir son hôte israélien. Il rappelle que le Canada et Israël entretiennent depuis longtemps une étroite amitié qu'ils s'efforcent de consolider. Il souligne aussi que les deux pays ont noué des relations diplomatiques il y a 60 ans et que ces relations se sont consolidées ces dernières années dans plusieurs domaines, notamment la sécurité publique, la défence, le commerce et l'investissement.

ARRESTATION ET INCULPATION DE L'AUTEUR PRÉSUMÉ DE L'ATTENTAT AVORTÉ DE NEW YORK

L'auteur présumé de l'attentat raté de samedi  à Times Square, un Américain d'origine pakistanaise, a été interpellé lundi soir à New  York alors qu'il tentait de prendre l'avion pour Dubaï, au terme d'une chasse à  l'homme lancée par les autorités américaines. Le suspect se trouvait déjà à bord du vol New York-Dubaï et sa  destination finale était le Pakistan quand les autorités américaines ont  empêché l'appareil de décoller.

 

Le suspect, Faisal Shahzad, a été placé en garde à vue.  Le ministre de la Justice américain,  Eric Holder, a indiqué que Faisal Shahzad a  "reconnu son implication" et a été inculpé de cinq chefs d'accusation par un  tribunal de Manhattan, dont celui de tentative d'usage d'une  arme de destruction massive.  Faisal Shahzad, un Pakistanais  naturalisé américain l'an dernier, a avoué avoir suivi une  formation à la confection de bombes dans la région pakistanaise  du Waziristan, selon les documents communiqués par la  justice.  

 

Son interpellation, lundi soir, est  intervenue 48 heures après la découverte samedi dans un  4x4 à Times Square, l'un des lieux les plus fréquentés du monde, d'un engin  explosif fait de feux d'artifice, de bidons d'essence et de bonbonnes de gaz. Les enquêteurs seraient parvenus à  remonter la piste du suspect en utilisant les indices relevés sur le 4X4 Nissan  Pathfinder retrouvé sur les lieux de l'attentat manqué. Selon les autorités,  citées par ABC, Faisal Shahzad avait acheté la voiture une semaine plus tôt, et  l'avait payée 1.300 dollars en billets de cent dollars.

MARÉE NOIRE: BP S'ACTIVE POUR COLMATER LA FUITE

La compagnie pétrolière britannique BP s'active pour colmater la fuite sous-marine à l'origine de la gigantesque marée noire qui menace les côtes de quatre États américains. Elle a commencé à creuser un puits de secours pour tenter de récupérer le pétrole qui s'échappe dans le golfe du Mexique. Le brut continue de s'échapper à raison de 5,000 barils par jour.

 

La nappe de pétrole s'étend désormais sur une superficie de 208 kilomètrse de long sur 112 de large. La pollution menace la pêche, la flore, la faune et les réserves naturelles de la Louisiane, de l'Alabama, du Mississippi et de la Floride. BP a prévu d'amener cette semaine sur les lieux de la fuite un couvercle de confinement, une boîte en acier de 98 tonnes et de 12 mètres et les équipements nécessaires à son installation.

NESTOR KIRCHNER À LA TÊTE DE L'UNASUR

Réunis à Campana, en Argentine, les chefs d'Etat de l'Union des nations d'Amérique du Sud ont nommé à leur tête l'ancien président argentin, Nestor Kirchner, à leur tête. Il devient ainsi le premier secrétaire général de l'Unasur. En prêtant serment, il s'est engagé à assurer processus de  construction latino-américaine. Lancée sur le modèle de l'Union européenne, il y a deux ans, l'Unasur est une union politique et économique qui comprend les douze  pays d'Amérique du Sud.

 

Les chefs d'État de l'Unasur ont aussi profité de leur sommet pour condamner la nouvelle loi sur l'immigration en Arizona, qui autorise désormais les policiers de cet État américain à contrôler le statut migratoire des individus en cas de doute raisonnable. Pour l'Unasur, cette loi instaure la criminalisation des personnes migrantes et pourrait légitimiser des comportements racistes. Le président équatorien, Rafael Correa, a de son côté déclaré que la majorité des pays sud-américains boycotteront le prochain Union européenne-Amérique latine à Madrid pour protester contre l'invitation du président  hondurien Porfirio Lobo, qui est jugé illégitime.

THAÏLANDE: LES 'CHEMISES ROUGES' SALUENT LA PROPOSITION DU PREMIER MINISTRE

En Thaïlande, les manifestants anti-gouvernementaux ont accepté de se joindre au processus de réconciliation proposé par le Premier ministre Abhisit Vejjajiva, mais ils estiment que ce dernier n'est pas habilité à proposer la date du 14 novembre pour la tenue d'élections. Les 'Chemises rouges', qui occupent depuis deux mois plusieurs quartiers de Bangkok, réclament un scrutin anticipé dans les trois mois.

 

Le Premier ministre a posé plusieurs conditions à la tenue d'élections. La monarchie ne doit pas être affectée, des réformes doivent être mises en oeuvre pour combattre l'injustice sociale, un organisme indépendant doit être créé pour assurer l'impartialité des médias et une enquête devra être menée sur les violences qui ont fait 27 morts depuis le début de la crise.

UN CARGO YÉMÉNITE CAPTURÉ PAR DES PIRATES SOMALIENS DANS LE GOLFE D'ADEN

Des pirates somaliens ont capturé un cargo yéménite récemment dans le Gofle d'Aden. C'est ce qu'annonce le gouvernement du Yémen qui précise que le navire avait à son bord neuf membres d'équipage yéménites. Il n'a pas précisé la date exacte de la capture mais affirme que le cargo a été localisé dans un port du nord de la Somalie.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

La bourse de Toronto a terminé la séance de mardi, les investisseurs marquant leur scepticisme quant aux efforts européens pour juguler la crise de la dette en Grèce. L'indice TSX a cédé 165 points à 12,030. Les marchés new-yorkais ont aussi enregistré une séance négative, à l'image des bourses européennes. Le Dow Jones a dégringolé de 225 points à 10,926 et le Nasdaq de 74 points à 2,424. Sur le marché des changes, le dollar canadien a perdu 1,39 cents devant le billet vert américain pour clôturer à 97,56 cents US. L'euro valait 1,30 dollar canadien.

NAGE SYNCHRONISÉE

Le Canada a gagné la médaille d'or au combiné par équipe, mardi, à l'Omnium du Japon de nage synchronisée. Le Canada est aussi en tête après la ronde préliminaire de la routine libre par équipe. La compétition se terminera mercredi avec les finales en duo, solo et équipe.

SOCCER

L'Association canadienne de soccer a nommé mardi Valerio Gazzola à la tête de la formation masculine des moins de 20 ans (U20). Gazzola, un ancien joueur à l'Université McGill et ex-entraîneur-chef de l'Impact de Montréal, remplace ainsi Tony Fonseca, qui a été promu aux postes d'adjoint au sein de l'équipe nationale et d'entraîneur-chef des moins de 23 ans. Le Canada participera au Championnat CONCACAF U20 l'an prochain. Le tournoi servira de phase de qualification pour la Coupe du monde U20 de la FIFA.

ESCRIME

La fleurettiste québécoise Annie-Claude Therrien a été éliminée dans le tableau des 64, mardi, à la Coupe du monde d'escrime de Shanghai. Elle a terminé au 50e rang.

TENNIS

L'Argention Juan Martin Del Potro, le vainqueur des Internationaux de tennis des États-Unis, a annoncé qu'il pourrait être absent des courts pour une longue période. Il va bientôt subir une opération au poignet droit à la clinique Mayo, aux États-Unis. De son côté, la Belge Kim Clijsters a annoncé son forfait pour le tournoi de Madrid, la semaine prochaine, en raison d'une blessure au pied gauche.

BASEBALL MAJEUR

Le témoignage de l'ancien frappeur Jose Canseco devant le grand jury instruit de l'enquête sur l'ancien lanceur Roger Clemens a de nouveau été reporté. Canseco devait témoigner jeudi devant le panel chargé de décider si des accusations seront ou non portées contre Clemens pour avoir menti sous serment au Congrès américain. L'avocat de Canseco, Andrew Kirsh, a déclaré mardi que des problèmes d'horaire avaient forcé ce nouveau report. Le grand jury révise le témoignage de Clemens devant un comité du Congrès en 2008, alors que les septuple vainqueur du Cy-Young a nié avoir fait usage de stéroïdes ou d'hormones de croissance.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes