English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

5 mai 1945: Libération du Camp de Mauthausen

 

Il y a 65 ans, les troupes américaines libéraient le Camp de concentration de Mauthausen.

 

Cet immense complexe concentrationnaire, qui comprenait une cinquantaine de camps annexes, avait été édifié en Autriche en 1938 juste après l'Anschluss, près de la ville du même nom, ainsi que de la bourgade de Gusen.

 

C'est pour cela qu'il prit l'appellation de « Mauthausen-Gusen ». Dès 1938, les premiers détenus furent affectés à la construction du camp ainsi qu'à des travaux forcés dans une carrière de granit qui se trouvait aux environs.

 

Durant les premières années de la guerre, ce camp fut principalement réservé aux opposants politiques du régime nazi. Les déportés juifs furent acheminés en masse à partir de 1944 depuis Auschwitz, ce qui transforma le caractère du camp et aggrava notoirement les conditions d'internement.

 

Les Juifs « eurent droit » à des conditions bien plus effroyables encore que celles des autres catégories de détenus. Ils étaient notamment utilisés dans les fabriques d'armement et de munitions. Outre les exécutions et la faim, des maladies comme la dysentrie et le typhus décimèrent de nombreux déportés.

 

Le 4 mai 1945, les SS quittèrent le camp à l'approche des troupes alliées.

 

Une partie des archives du camp furent détruites par les nazis, mais d'après celles qui ont été récupérées on estime à 120.000 le nombre de déportés (dont 38.000 Juifs) qui y ont trouvé la mort, par fusillade, gazage, faim ou maladies, ce qui équivaut à la moitié des déportés qui ont été internés dans ce camp.

 

 

par Shraga Blum

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes