English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

IRAN-BRÉSIL : LE RÉGIME S'APPRÊTE À ACCUEILLIR LULA

Les agence de presse occidentales ont annoncé hier que lors de son séjour à New York, à la suite d'une longue conversation avec Hugo Chavez, Ahmadinejad avait approuvé la proposition brésilienne d'accueillir un échange d'uranium à destination de l'Iran pour résoudre la crise sur le programme nucléaire iranien.

 

Quelques heures plus tard, Rahim-Mashaï, le premier conseiller du président, qui accompagnait ce dernier à New York, a démenti l'annonce en y ajoutant la spécialité des mollahs : « des conditions préalables qui seront précisées plus tard ! » 

 

En avril dernier, Washington qui ne cessait d'affirmer sa volonté de parvenir à une entente avec les mollahs a eu une brillante idée : un échange du stock iranien d'uranium enrichi contre du combustible nucléaire d'origine étrangère pour le réacteur de recherche iraniendatant des années 60.

 

L'intérêt de l'offre était que Téhéran allait se séparer volontairement de son stock d'uranium que l'on soupçonne destiné à un usage militaire. Par ce geste, les mollahs montraient leur bonne foi et cessaient d'être une menace potentielle pour Israël.

 

De facto, Washington pouvait envisager à la fois la fin des sanctions, mais aussi un dialogue apaisé entre les deux pays, prémices à l'entente souhaitée par Washington (pour accéder à l'Asie Centrale et agiter les musulmans chinois).

 

Lire la suite de l'article

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 41 minutes