English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Minus One revient

Minus One, du chorégraphe israélien Ohad Naharin, est de retour à Montréal pour six soirs. Depuis sa création en 2002, cette pièce du répertoire des Grands Ballets canadiens de Montréal est le spectacle que la compagnie a présenté le plus souvent en tournée.

Un florilège

Minus One est un florilège composite d'extraits de sept pièces d'Ohad Naharin (Zachacha, Sabotage Baby, Black Milk, Passomezzo, Anaphaza, Queens of Golub etMabul). Ces extraits forment une oeuvre à part entière, loin du collage arbitraire. Sa qualité tient à l'alchimie avec laquelle tous les éléments ont été imbriqués.

Le ballet se veut un hommage à la danse et surtout au danseur. Chacun des interprètes de la compagnie raconte d'ailleurs en voix hors champ tout au long de la pièce sa propre histoire et exprime son rapport à la danse.

Sur la trame sonore alternent chants traditionnels et populaires, musique baroque, rythmes ethniques et compositions originales. Vingt-six interprètes évoluent à une vitesse saisissante, sautent, virevoltent, enchaînent bientôt sur un rythme plus lent, hypnotique, avant de revenir à une vivacité communicative. Ils sont tour à tour joyeux, méditatifs et cocasses.

Minus One met en lumière l'énergie extravagante, l'art chorégraphique déstabilisant et imprévisible et la riche musicalité qui ont fait la renommée d'Ohad Naharin, tant ici qu'à l'étranger.

Du plaisir sans détours... Du plaisir, incontestablement... Une rare ambiance de fête... Il y a dans le travail d'Ohad Naharin, au-delà de son apparente légèreté, la puissance du rituel, et c'est sans doute cela qui soulève le coeur et l'esprit. Vivement qu'Ohad revienne.

? Le Devoir Merveilleuse soirée, où la qualité et la singularité des danseurs sont mises en évidence par un chorégraphe qui les connaît bien et qui, éclectique lui aussi, peut passer de l'expressionnisme sauvage à l'abstraction pure.

? Sonia Schoonejans, Ballet 2000, Paris

Des causeries précèdent toutes les représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, de 19 h à 19 h 30.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 40 minutes