English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

JCALL se félicite du "soutien" de Leïla Shahid ...

"Nous pouvons négocier sur l'application du droit au retour mais nous ne pouvons pas renoncer au droit au retour car il fait partie des droits inaliénables. Il y a des solutions pragmatiques auxquelles nous étions parvenus à Taba sur cette question du droit au retour qui a été instrumentalisée par la droite et l'extrême-droite israélienne pour délégitimer les négociations d'Oslo." (Leïla Shahid)

JCALL se targue du soutien de Leïla Shahid, mais en omettant de signaler une divergence de taille - celle concernant les "réfugiés" ...  (Chez les Palestiniens le statut de réfugié est éternel et transmissible, Helana Mota).  Ce n'est pas étonnant que Mme Shahid "soutienne" à sa façon une pétition qui prône en définitive le boycott d'Israël, comme le souligne Evelyn Gordon:  JCALL et la détresse des Juifs européens vus d'Amérique

JCALL (Communiqué - 5 mai 2010)

"Sur un tout autre plan, dans l'interview qu'elle a accordé au Nouvel Observateur, Madame Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l'Union Européenne, dit d'une part « A travers JCall il y a un interlocuteur pour les Palestiniens. » et d'autre part : « La solution au conflit doit être évidemment négociée au plan officiel par les représentants israéliens, palestiniens, arabes, européens, américains, mais elle doit se faire aussi sur le plan non officiel dans les courants de pensée israéliens, palestiniens, arabes, européens, américains et dans la diaspora juive. » En tant que représentants d'une partie de la diaspora juive, nous serions ravis de pouvoir en effet être les partenaires d'un dialogue avec les signataires d'un appel symétrique au nôtre issu de personnalités palestiniennes et du monde arabe. Une telle initiative, dont la portée historique n'échapperait à personne, aurait un impact majeur sur beaucoup de citoyens européens juifs qui hésitent encore à nous suivre."

Leïla Shahid au Nouvel Observateur:

"L'historien Zeev Sternhell affirmait lundi soir au Parlement européen que les Israéliens doivent renoncer aux territoires d'après 1967 tandis que les Palestiniens doivent renoncer au droit au retour. Qu'en pensez-vous'
Leïla Shahid: C'est là où nous divergeons. Ce n'est pas surprenant. Nous n'avons pas la même position sur cette question du droit au retour mais diverger sur ce point ce n'est pas ne pas se parler. Sur la majorité des points nous pouvons nous retrouver et en particulier sur la solution de deux Etats. Mais je ne partage pas la position de Zeev Sternhell sur la question du droit de retour parce qu'elle est fondatrice de la question palestinienne. Nous pouvons négocier sur l'application du droit au retour mais nous ne pouvons pas renoncer au droit au retour car il fait partie des droits inaliénables.

Il y a des solutions pragmatiques auxquelles nous étions parvenus à Taba sur cette question du droit au retour qui a été instrumentalisée par la droite et l'extrême-droite israélienne pour délégitimer les négociations d'Oslo."

Quel crédit accorder encore à JCALL ?  D'ailleurs les chiffres parlent éloquemment.  Hier à minuit JCALL enregistrait 5.272 adhérents et Raison Garder 7.850 (http://www.dialexis.org/php/index.php).

Par ailleurs, le site UPJF annonce: "Une nouvelle pétition d'intellectuels européens indignés par l'appel à la raison".  Celle-ci a déjà recueilli 2.232 signatures.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 38 minutes