English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

STEPHEN HARPER S'ENTRETIENDRA AVEC LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU

Le premier ministre canadien Stephen Harper accueillera le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, mercredi, à Ottawa. Un communiqué du Bureau du premier ministre indique que les deux hommes discuteront notamment des prochains sommets du G8 et du G20 qui se tiendront au Canada en juin. Ban Ki-moon fera également une apparition à la Chambre des communes. Il effectuera aussi une visite de courtoisie à la gouverneure générale Michaëlle Jean. Selon Stephen Harper, cette visite du secrétaire général au Canada permettra de réaffirmer l'engagement du pays à l'égard des Nations Unies et de reconnaître le rôle central que l'organisation joue dans la promotion de relations pacifiques et d'un monde stable et prospère.

DES SYNDICATS DU CANADA, DES ÉTATS-UNIS ET DU MEXIQUE MILITENT EN FAVEUR DE L'ÉDUCATION PUBLIQUE

À Montréal, des représentants d'associations syndicales du Canada, des États-Unis et du Mexique ont adopté dimanche une déclaration commune en faveur de la promotion de l'éducation publique. L'événement était organisé par la Centrale des syndicats du Québec et la Fédération nationale des enseignants du Québec. Le président de la CSQ, Réjean Parent, a fait valoir que partout en Amérique du Nord les budgets consacrés à l'éducation sont en diminution. Il a accusé les dirigeants nationaux de fragiliser l'éducation publique de façon à la faire paraître aux yeux de la population comme inefficace. Le chef syndical a regretté voir partout augmenter la fréquentation des établissements privés et se développer une éducation d'élite.

UN COLLOQUE SUR L'IMMIGRATION AU QUÉBEC

Québec tiendra lundi à Trois-Rivières un colloque sur la régionalisation de l'immigration. Il aura pour thème "Une vision commune pour un Québec prospère". Quelque 250 représentants de toutes les régions du Québec discuteront des stratégies à adopter pour attirer et retenir les immigrants en régions. La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, sera présente et prononcera l'allocution d'ouverture. La ministre James estime que la participation des personnes immigrantes au développement régional est réelle et concrète. De 2004 à 2009, précise-t-elle, 45,000 immigrants ont choisi de s'établir de façon durable dans les régions du Québec.

VANCOUVER : LES JEUX PARMI LES PLUS PROPRES DE L'HISTOIRE MODERNE

Les Jeux Olympiques de Vancouver sont un exemple à suivre en matière de lutte contre les substances interdites aux athlètes, selon l'Agence mondiale antidopage en réunion à Montréal. Le rapport des observateurs de l'Agence a souligné l'étroite collaboration entre les différentes instances qui ont permis de présenter les Jeux parmi les plus propres de l'histoire moderne. La skieuse de fond polonaise Kornelia Marek est la seule athlète à avoir formellement échoué un contrôle antidopage parmi les 2,600 participants aux Jeux Olympiques de Vancouver. Le directeur médical du Comité international olympique, Patrick Shamash, explique cet étonnant résultat par la science qui aurait rattrapé les athlètes qui trichent. Maintenant, les regards se tournent vers la Russie qui accueillera les jeux d'hiver dans 4 ans. D'intenses discussions sont en cours avec les autorités russes afin qu'elles adoptent des normes antidopages  conformes aux exigences internationales.

INTERNET HAUTE VITESSE DANS PLUS DE RÉGIONS RURALES AU CANADA

Le gouvernement fédéral annonce une cinquantaine de projets d'implantation d'Internet à haute vitesse dans les régions rurales. Grâce à ces projets, environ 170-mille ménages de neuf provinces et territoires pourront avoir accès à ce service. Selon le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, il est important que les populations rurales puissent obtenir des services en ligne, comme la formation à distance et la télé-santé. Le projet coûtera 67-millions de dollars. Les crédits seront puisés à même les 225-millions du plan de relance économique du dernier budget. D'autres projets devraient être dévoilés prochainement pour le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, les seules provinces exclues de l'annonce d'aujourd'hui.

AIDE ACCRUE AUX AGRICULTEURS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Une aide de 7,7 millions de dollars a été accordée aux agriculteurs du Nouveau-Brunswick de la part des gouvernements fédéral et provincial. Le ministre de l'Agriculture de la province, Ronald Ouellette, a indiqué que les agriculteurs pourront ainsi entreprendre de nouvelles cultures, améliorer leurs technologies de production et diminuer leurs coûts d'exploitation. L'objectif est de rendre les exploitations agricoles plus performantes. Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, a souligné que les sommes allouées sont destinées à accroître la rentabilité et la prospérité de ce secteur d'activités. L'investissement vise aussi à mettre l'accent sur de nouveaux produits destinés notamment à protéger la santé.

DES SOLDATS CANADIENS HONORÉS AUX PAYS-BAS

Un contingent des Forces canadiennes a eu droit aux grands honneurs dimanche aux Pays-Bas, dans le cadre des cérémonies soulignant le 65e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe, la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Sous les applaudissements de la foule, une cinquantaine de Canadiens ont participé à une parade dans la ville d'Apeldoorn. En avril 1945, des soldats canadiens ont libéré cette ville néerlandaise. Au cours de cette opération de 7 jours, 506 soldats canadiens avaient perdu la vie. Après le défilé, les membres du contingent canadien ont effectué une tournée des champs de bataille de l'estuaire de l'Escaut où l'armée canadienne a combattu en 1944. La libération des Pays-Bas est l'un des événements les plus significatifs ayant conduit à la victoire en Europe ainsi qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

DES PÊCHEURS CANADIENS CRAIGNENT UNE ÉVENTUELLE MARÉE NOIRE

Des pêcheurs des Iles-de-la-Madeleine dans l'est du Canada demandent un plan d'urgence en cas de fuite de pétrole dans le golfe du Saint-Laurent. Le directeur exécutif de l'association des pêcheurs propriétaires, Léonard Poirier, croit que l'absence d'un plan d'urgence pour contrer la marée noire dans le Golfe du Mexique a contribué à aggraver la situation. Il estime que le golfe du St-Laurent est menacé par le naufrage des pétroliers ou par une fuite des puits de forage terre-neuviens. De leur côté, les pêcheurs semi-hauturiers des Iles-de-la-Madeleine demandent un moratoire permanent sur l'exploration et l'exploitation d'hydrocarbures près des côtes.

LA FUITE DE PÉTROLE DANS LE GOLFE DU MEXIQUE N'EST PAS COLMATÉE

Aux États-Unis, les efforts se poursuivent pour colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique. Les ingénieurs de la British Petroleum ne savent pas encore s'ils feront une autre tentative pour poser un caisson géant sur la fuite dans le but de pomper le pétrole jusqu'à un navire en surface. Le caisson a dû être retiré samedi après la formation de cristaux de glace qui empêchaient toute opération de pompage. Les ingénieurs envisagent aussi d'injecter de la boue et du ciment dans la fuite, une opération qui pourrait prendre de deux à trois semaines. Ils se sont donnés jusqu'à lundi pour trouver une solution pour boucher la fuite.

LE FMI APPROUVE UN PROGRAMME D'AIDE À LA GRÈCE

Le Fonds monétaire international vient d'approuver un programme d'aide à la Grèce de 40 milliards de dollars sur trois ans. Le FMI et les pays de la zone euro ont promis au total à la Grèce une aide de 140 milliards de dollars pour l'aider à faire face à sa crise budgétaire. Parallèlement, les ministres des Finances de l'ensemble des 27 pays de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles pour tenter de trouver une solution susceptible de convaincre les marchés financiers, qui ont chuté partout dans le monde à cause du risque d'un défaut de paiement  de la Grèce.

WASHINGTON INCRIMINE LES TALIBANS PAKISTANAIS

Les États-Unis ont désormais la preuve que les talibans pakistanais ont téléguidé l'attentat raté commis le premier mai à New York. C'est ce qu'a déclaré dimanche le ministre américain de la Justice, Eric Holder, tout en estimant qu'Islamabad n'était pas au courant du projet. Un Pakistanais naturalisé américain l'an dernier, Faisal Shahzad, a été arrêté puis inculpé deux jours après cette opération qui avait été revendiquée dès le 2 mai par les talibans du Pakistan. La secrétaire d'État Hillary Clinton avait déjà mis en garde le Pakistan contre des conséquences très graves si un attentat terroriste comme celui de Times Square venait à réussir. Eric Holder s'est dit satisfait de la collaboration d'Islamabad jusqu'à maintenant mais averti que Washington prendrait les mesures qui conviennent si cela venait à changer.

PLUS D'ARGENT POUR LA SÉCURITÉ PUBLIQUE AU BRÉSIL

Le Brésil va injecter un milliard de dollars pour renforcer la sécurité publique, en particulier dans les grandes villes confrontées à la violence liée au trafic d'armes et de drogues. Le gouvernement Lula a élaboré un plan d'action axé sur l'intervention dans les zones sensibles et sur la collaboration avec les pays de la région. D'abord on veut amplifier le programme de prise de contrôle des favélas par les nouvelles unités de policiers pacificateurs. À Rio les unités policières contrôlent 7 favélas. Or l'objectif, c'est la prise en charge des 700 favélas de la ville. D'importants investissements seront réalisés pour former et équiper ces unités spéciales. Le Brésil déclenchera également une grande offensive pour contrôler ses frontières.

LE PRÉSIDENT BRÉSILIEN S'IMPLIQUE DANS LE DOSSIER NUCLÉAIRE IRANIEN

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, affirme dimanche qu'il fera tout son possible pour trouver une issue au différend entre l'Iran et l'Occident sur la question nucléaire. La Turquie et le Brésil, actuels membres du Conseil de sécurité des Nations unies, ont entrepris de relancer le projet d'accord sur un échange de combustible nucléaire proposé il y a plusieurs semaines à l'Iran. Le président Lula se rendra à Téhéran en fin de semaine prochaine pour tenter de progresser vers une solution négociée. Il rencontrera son homologue Mahmoud Ahmadinejad et d'autres responsables iraniens. La République islamique a accueilli positivement les efforts

brésiliens en vue de trouver un accord sur les grands principes du projet de transfert de l'uranium à l'étranger, soumis par les Occidentaux pour obtenir des gages de l'Iran sur la nature de son programme nucléaire.

LES PALESTINIENS ANNONCENT LE DÉBUT DE POURPARLERS INDIRECTS

Les pourparlers indirects entre Israéliens et Palestiniens sous l'égide des Etats-Unis ont commencé. C'est ce qu'a annoncé le principal négociateur palestinien Saëb Erakat à l'issue d'un entretien entre le chef de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas et l'émissaire américain George Mitchell, le troisième en 48 heures. Il s'agit de la première étape vers une reprise du dialogue direct suspendu depuis près de 18 mois.

 

Signe toutefois que les attentes ne sont pas très élevées quant à ces  discussions dites de proximité, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé qu'il fallait passer le plus vite possible à des négociations directes. Ces pourparlers indirects consacrent les efforts de l'administration Obama pour débloquer le processus de paix au Proche-Orient après le gel des négociations directes en décembre 2008, à la suite de l'offensive israélienne  contre le mouvement islamiste Hamas à Gaza.

DES DÉPUTÉS TRAVAILLISTES LANCENT UN APPEL À GORDON BROWN

En Grande-Bretagne, des députés du parti de Gordon Brown, le premier ministre travailliste sortant, lui demandent de renoncer à tenter de former un gouvernement. Le député travailliste Graham Stringer dit avoir parlé à une quinzaine de ses collègues et aucun d'entre eux ne souhaiterait que Gordon Brown tente de se maintenir au pouvoir. Aucun des partis en lice n'a obtenu la majorité des sièges aux Communes après les élections de jeudi. Les conservateurs et les libéraux-démocrates négocient présentement la formation d'un gouvernement de coalition mais si ces négociations échouent, Gordon Brown veut que le parti travailliste tente lui-même de s'allier aux libéraux-démocrates pour former un gouvernement.

FORTE ABSTENTION AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES À BEYROUTH

La deuxième étape des municipales au Liban a été marquée dimanche par une forte abstention à Beyrouth, où la coalition du Premier ministre Saad Hariri est largement favorite, et dans une moindre mesure dans la Békaa, contrôlée en grande partie par le Hezbollah chiite. Le scrutin, qui concerne 3,33 millions de Libanais, a débuté le 2 mai au Mont-Liban dans le centre-ouest et se poursuivra chaque dimanche du mois, à l'exception du 16. Dans la capitale, où la coalition de Saad Hariri était en tête, près de 450,000 électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur conseil municipal. Le taux de participation n'était que de 18 % à Beyrouth, deux heures avant la clôture du scrutin. Il était toutefois de 38 % à Baalbeck et de 42 % à Zahlé, également deux heures avant la fermeture des  bureaux de vote.

UN FONDS SPÉCIAL POUR LE COMPTE TWITTER DU PRÉSIDENT CHAVEZ

Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé la création d'un fonds spécial financé par l'Etat pour répondre aux demandes faites sur son compte Twitter, où il est suivi par près de 250,000 adeptes du site. Le bureau de la présidence va affecter 200 personnes à ce service chargé de trier les messages envoyés sur le compte du président Chavez.

 

Depuis l'ouverture de son compte le 28 avril, le chef de file de la gauche radicale latino-américaine a reçu des centaines de message de personnes lui demandant de résoudre leurs problèmes les plus divers. Habitué à s'adresser directement au peuple vénézuélien presque chaque jour, le président Chavez a constamment innové en matière de médias depuis son arrivée au pouvoir en 1999 mais il avait délaissé l'internet jusqu'à maintenant, dans un pays où 30% des 27 millions d'habitants sont connectés à la toile.

HOCKEY

Le Canadien est de nouveau acculé au pied du mur, après son revers de 2-1 samedi à Pittsburgh. Le Tricolore tire de l'arrière 3-2 dans la série qui se poursuivra lundi soir à Montréal. Déjà privé d'Andrei Markov et de Jaroslav Spacek, le Canadien pourrait perdre un autre défenseur. Hal Gill, qui aurait subi une profonde coupure à une cuisse samedi subira des examens médicaux.

COURSE AUTOMOBILE

Parti en pole position, Mark Webber sur Red Bull a remporté le Grand Prix de Formule Un d'Espagne. Il a devancé Fernando Alonso sur Ferrari et son coéquipier allemand Sebastian Vettel. Au classement général des pilotes, après cinq des 19 courses, Jenson Button mène avec 70 points, devant Alonso, 67 points, et Vettel, 60.

GOLF

Tiger Woods s'est retiré du Championnat des joueurs de la PGA en raison d'une blessure qui pourrait être liée à un disque déplacé dans le haut de son dos. Après avoir effectué son coup de départ au 7e trou, le golfeur a réclamé la présence d'un officiel. Il a tenté un deuxième coup qui l'a fait grimacé et a décidé de serrer la main de son partenaire avant de quitter le parcours en voiturette.

CYCLISME

L'Américain Tyler Farrar a remporté dimanche à Utrecht, aux Pays-Bas, la deuxième des 21 étapes du Tour d'Italie cycliste. Le champion du monde sur toute, l'Australien Cadel Evans, a pris la tête du classement général, avec un seconde d'avance sur Tyler Farrar.

CANOE-KAYAK

Adam van Koeverden d'Oakville, en Ontario, a décroché sa deuxième médaille en deux jours dans une Coupe du monde de kayak, dimanche. Le triple médaillé olympique a gagné la médaille d'argent du 500 mètres en kayak en simple masculin. Kasper Bleibach, du Danemark, a remporté la médaille d'or alors que les suédois Van Koeverden et Anders Gufstasson ont obtenu les médailles d'argent et de bronze.

ESCRIME

La montréalaise Sandra Sassine a terminé en 32e place de la Coupe du monde d'escrime de Gand, dimanche, en Belgique. La Canadienne a vu son parcours s'arrêter en deuxième ronde du tableau principal à la suite d'une défaite de 15-13 contre l'Italienne Roberta Elefante. En finale, l'Italienne Ilaria Bianco a signé la victoire contre l'Allemande Stefanie Kubissa.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes