|
Blog : RagazouPourquoi le Hezbollah a-t-il décliné une invitation suisse au dialogue ?En défendant les armes de la "Résistance", le président libanais engage le pays dans une voie périlleuse
De sources bien informées, nous avons appris que le ministère suisse des Affaires étrangères avait lancé des invitations à tous les partis politiques libanais, en vue de réunir une table ronde en Suisse, la semaine dernière.
Mais à la dernière minute, alors que les représentants des partis politiques libanais s'apprêtaient à se rendre dans la Confédération helvétique, le ministère des Affaires étrangères, initiateur de ce dialogue destiné à rapprocher les points de vue des protagonistes libanais, a prévenu les participants de l'annulation de ce dialogue, étant donné que le Hezbollah a refusé d'y participer, après avoir donné son accord.
Les Suisses ne comprennent pas ce revirement de dernière minute du parti de Hassan Nasrallah. Mais des personnalités libanaises devant participé à ce dialogue nous ont expliqué que « le Hezbollah n'a plus la maîtrise de sa décision. Il répond uniquement aux ordres de Téhéran, en premier lieu, et de Damas par la suite. Ses maîtres (l'Iran et la Syrie) lui ont ainsi interdit d'entamer le moindre dialogue, insistant sur la nécessité de retirer la question des armements du débat public ».
D'où également les prévisions pessimistes quant au succès du dialogue national engagé par le président Michel Sleimane, autour de la « Stratégie nationale de défense ». Selon nos interlocuteurs, « l'interdiction syro-iranienne faite au Hezbollah de participer à la table ronde suisse - comme à tout autre dialogue - vise un double objectif : celui de maintenir le Liban dans l'instabilité politique due à l'armement du parti de Dieu, et celui de continuer à harceler Israël pour détourner l'attention sur les conflits auxquels l'Iran est confronté ».
Ainsi, quad la République islamique juge bon de provoquer une nouvelle guerre, elle peut rallumer le front libano-israélien, d'autant pus que le régime des mollahs à Téhéran redoute le bras de fer engagé avec l'Occident autour de son programme nucléaire ; tut comme il redoute la suite de la crise interne qui risque de dégénérer à l'approche du premier anniversaire de la réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinedjad.
Dans cette configuration régionale qui prend le Liban en otage, le plus grave demeure, selon nos sources, « l'alignement du Président libanais Michel Sleimane sur les positions du Hezbollah ». Sleimane vient en effet de réitérer son « plein soutien aux armes de la Résistance ».
Après Michel Aoun, qui a engagé une partie des Chrétiens derrière le Hezbollah et qui a indirectement offert une couverture et une légitimation de son armement depuis février 2006 - pourtant une politique désavouée par ses électeurs - voici le Président de la République qui engage l'Etat libanais dans une nouvelle aventure dont il ne pourra pas assumer les conséquences. Car les médias israéliens qualifient les prises de position de Michel Sleimane de « déclaration de guerre qui engage tout le pays, et non plus seulement le Hezbollah ».
A cet égard, il convient de préciser que la politique du chef de l'Etat libanais semble lui être dictée par les intimidations exercées par les « maîtres du terrain » (le Hezbollah), et par les promesses de ses anciens maîtres et occupants, les Syriens. Enfin, Sleimane ne peut pas avoir oublié que deux de ses prédécesseurs ont été tués par les Syriens, et n'a sans doute pas envie de suivre l'exemple de Bachir Gemayel et de René Mouawad.
Khaled Asmar
« MediArabe.info » 2 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 12 heures - i24 News
Il y a 12 heures - Juif.org
13 Juillet 2025 - Le Figaro
11 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
11 Juillet 2025 - Le Figaro
6 Juillet 2025 par Jcl
3 Juillet 2025 par Blaise_001
29 Mai 2025 par Rafael_003
29 Mai 2025 par Rafael_003
25 Mai 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Je ne crois pas que, Monsieur Roman Polanski est le coupable de ça, avec cette fille américaine.
En revanche, je vu sa histoire de la vie personnelle.. Donc, déjà ses parents assassinés par les nazis.
Puis, aux USA, Ils ont assassiné sa femme avec son bébé pas encore née. Puis Roman a bien fait qu'il à quitté
ce pays des nazis. Mais, c'est dommage qui est parti en Suisse / de plus à Zurich ! Car, la Suisse est en guerre contre les Juifs, et déjà depuis 1996 ! Dans cette année, Ils ont ma dit à Genève qu'ils sont déjà en 1992 signés le pacte avec pape J-P-2 /pologne et sont C.-Ratzinger serviteur/allemangne. Donc, je les avertie (et car ils ont menacé ma famille) que dans ce cas la, ils ne sont plus eux ni la Suisse neutre, donc l'argent des banques Suisse quittent la Suisse ! Apres ça, la guerre antisémite et par UBS est déclarée contre les Juifs et son Etat !
Moi, je quitté la Suisse et /Zurich et Genève. Et, car La Suisse avec tous ses "cons nazis" est toute maudite par Un Tout-Puissant-Adonai-Lui-Même-Qui-Est-Juste (vu, dans livre d'Isaie (Isaiah) 55:8-10) !
Mais, Il donne toutes les riche bénédictions et grâces précieuses ( et vu I./ps du David roi deJerusalem juive
toujours pour Israel fidèle à la vérité vrai et juste, toute la vie chante : Haimen ! )
et qui est toujours la victorieuse, comme l'huile sur les eaux !