English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : 613 Camp - La Brigade Juive

Ratés de la guerre au Liban: Livni appelle Olmert à la démission

 

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a appelé mercredi le premier ministre Ehud Olmert à démissionner, après le rapport le mettant en cause pour le ratés de la guerre au Liban, et a annoncé vouloir briguer la présidence de leur parti Kadima.

«Je lui ai dit que la démission était la bonne mesure à prendre», a affirmé Mme Livni lors d'une conférence de presse à Jérusalem, après une rencontre avec le premier ministre.

Mme Livni est souvent présentée comme possible successeur à M. Olmert s'il venait à démissionner, une hypothèse à laquelle pas moins de 65% des Israéliens sont favorables selon un sondage publié mercredi.

«Kadima doit élire une direction et quand le temps viendra je serai
candidate», a-t-elle dit à propos du parti centriste présidé par M. Olmert et dont elle est l'une des figures les plus en vue.



«J'ai l'intention de rester au gouvernement», a ajouté Mme Livni, épargnée par le rapport publié lundi et qui a dénoncé l'échec de la gestion du conflit contre le Hezbollah au Liban (12 juillet-14 août 2006).

Un conseiller politique de M. Olmert, Tal Zilberstein, a toutefois affirmé à la télévision que Mme Livni «doit partir» après avoir désavoué le premier ministre.

L'appel de Mme Livini à la démission de M. Olmert est survenu quelques heures après celui du chef du bloc Kadima au parlement, Avigdor Itzchaky.

«Le premier ministre doit agir. Il doit prendre la décision de démissionner afin que Kadima puisse exercer son mandat, car je ne pense pas qu'il y ait des élections anticipées en vue», a-t-il déclaré.

Le parti Kadima a été créé en novembre 2005 par l'ancien premier ministre Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis plus d'un an.

Le groupe parlementaire du Kadima devait se réunir à 15H00 GMT pour examiner le rapport sur les échecs de la guerre au Liban, durant laquelle Israël n'a pas réussi à briser l'appareil militaire du Hezbollah, n'a pas pu empêcher les tirs de milliers de roquettes sur le nord d'Israël et n'a pu obtenir la libération de deux soldats capturés par le Hezbollah.

La charte du parti ne comporte pas de disposition prévoyant le limogeage de son chef, selon un haut responsable du Kadima.

La presse locale a fait ses gros titres sur la confrontation qui se profile entre M. Olmert et Mme Livni. Dans des propos rapportés par le quotidien Yediot Aharonot, Mme Livni affirme qu'«Olmert doit lire le rapport attentivement et démissionner de son poste. «D'un point de vue éthique et moral, Olmert n'a pas d'autre choix que de démissionner».

Le journal affirme que Mme Livni, la ministre la plus populaire du cabinet Olmert, «a décidé de devenir premier ministre. Elle est convaincue qu'elle peut le faire et elle veut le faire».

«À tous ceux qui sont pressés de tirer avantage du rapport à des fins politiques, je leur dis de ne pas se précipiter», a rétorqué M. Olmert, lors d'une réunion spéciale du cabinet dans la matinée consacrée au rapport sur le conflit au Liban.

Egalement mis en cause par le rapport, le ministre israélien de la Défense Amir Peretz, s'apprête à démissionner, selon les médias israéliens.

Le document de 320 pages, qui accuse d'«échec sévère» M. Olmert, est un rapport intermédiaire avant celui définitif attendu pour juillet.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes