English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Philosémitisme

L'antisémitisme reste un pilier de toute étude sur le judaïsme européen

"La Shoah n'a pas éradiqué la vie juive en Europe", par Haviv Rettig Gur @ Jerusalem Post

Un centre d'étude du judaïsme européen contemporain sera inauguré, lundi, à l'université de Tel-Aviv. Le centre Kantor verra le jour au sein de l'Institut Spehen Roth, qui se consacre à l'antisémitisme et au racisme actuels.

L'initiative est assimilée au lancement d'un "centre de l'antisémitisme" qui permettra l'ouverture d'un nouveau centre de recherches et de discussions autour du judaïsme européen. "Les Juifs européens n'ont pas été suffisamment pris en considération dans les milieux universitaires", explique le secrétaire général du Fonds juif européen, Arieh Zuckerman.  "Les recherches portent généralement sur le judaïsme européen avant la Shoah", poursuit-t-il. "Comme si la Shoah l'avait complètement effacé. Mais ce n'est pas le cas !"


Le centre abordera également la question des Juifs européens en Israël. "Aujourd'hui nous avons un monde juif très actif à plusieurs niveaux. Nous avons une politique de gauche et de droite. Nous avons des tendances religieuses comme les Chabad et leurs opposants, des communautés libérales et d'autres plus traditionnelles. Nous devons faire face à certains problèmes comme l'assimilation mais nous bénéficions également de certains avantages."

Le centre sera dirigé par le professeur Dina Porat, experte sur l'antisémitisme, dont le rapport annuel sur les incidents antisémites est devenu un indicateur, dans le monde entier, du sentiment anti-juif.

"Le centre sera consacré à beaucoup plus que l'antisémitisme", insiste cependant Zuckerman, qui a contribué à l'établir. Et de citer notamment la démographie positive ou négative des Juifs, et leur culture. "Même si, reconnaît-il, l'antisémitisme reste un pilier de toute étude sur le judaïsme européen".

Plus de 20 ambassadeurs européens assisteront à l'inauguration."

Photo: Les cousins (Erzébeth, Anna et Zoltán) à Budapest vers 1915.
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 32 minutes