English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

DE NOMBREUX CANADIENS SOUHAITENT QUE MICHAËLLE JEAN DEMEURE GOUVERNEURE GÉNÉRALE

Un nouveau sondage indique qu'une majorité de Canadiens souhaite que Michaëlle Jean demeure la représente de la Reine au pays. Le sondage La Presse Canadienne/Harris Décima révèle que 58 pour cent des Canadiens croient que Michaëlle Jean a fait du bon ou de l'excellent travail à titre de gouverneure générale. Au Québec, cette proportion est de 61 pour cent. Environ la moitié de la population canadienne estime que le premier ministre Stephen Harper devrait reconduire son mandat pour une durée de cinq ans. Seulement cinq pour cent des Canadiens disent qu'elle a effectué du très mauvais boulot. Le sondage a été effectué auprès de 1,000 personnes entre le 6 et le 9 mai. Sa marge d'erreur est de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

DES INUITS INQUIETS D'UN PROJET PRÉVOYANT LE DÉVERSEMENT DE PÉTROLE

Les leaders inuits s'inquiètent d'un projet fédéral qui prévoit le déversement de pétrole brut dans les eaux nordiques à proximité d'un endroit que certains souhaitent convertir en aire marine de conservation pour que les scientifiques puissent tester de nouvelles manières de nettoyer d'éventuelles catastrophes pétrolières dans l'Arctique. Le conseiller exécutif en politiques de la Qikiqtani Inuit Association, John Amagoalik, est catégorique: il ne veut rien savoir d'un tel projet.

 

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada a demandé à un organisme de réglementation nordique d'approuver son plan dans lequel jusqu'à 1,200 litres de pétrole pourraient être déversés dans le détroit de Lancaster dans le passage du Nord-Ouest. La requête a été formulée alors que la planète entière a les yeux rivés sur le Golfe du Mexique où un important déversement de pétrole fait les manchettes depuis plusieurs semaines.

ARCTIQUE : CONCLUSION D'UNE ENTENTE ENTRE LE CANADA ET LE DANEMARK

Le Canada et le Danemark ont conclu un arrangement de coopération sur l'Arctique. Le protocole d'entente a été signé à Ottawa par les chefs d'état major de l'armée canadienne et danoise. L'accord touche à la défense, la sécurité et la coopération opérationnelle dans l'Arctique. Le Canada et le Danemark collaborent déjà étroitement dans le Grand Nord. Le mois dernier, des patrouilles canadiennes et danoises se sont rencontrées dans l'Extrême-Nord et d'autres exercices militaires communs sont prévus cette année.

LA LEADER DU PARTI QUÉBÉCOIS PROMET LA TENUE D'UNE ENQUÊTE

Si le premier ministre du Québec, Jean Charest, s'obstine à ne pas faire d'enquête sur les liens entre le Parti libéral du Québec et l'industrie de la construction, Pauline Marois la fera à sa place. La chef péquiste a pris cet engagement samedi lors de son allocution d'ouverture d'un colloque qui réunit tout le week-end quelques centaines de militants de son parti à Drummondville. Une fois de plus, la leader du parti québécois a centré son discours sur les nombreuses menaces qui pèsent, selon elle, sur l'intégrité du gouvernement. Pauline Marois a dit qu'il fallait, dans ce contexte, retisser le lien de confiance entre la population et ses élus, et a estimé que la démonstration avait été faite qu'on ne pouvait plus compter sur le premier ministre Charest pour atteindre cet objectif. Car à ses yeux, au fil des nombreuses allégations de favoritisme et de collusion des derniers mois, le gouvernement québécois a perdu toute légitimité.

UN ANCIEN MINISTRE LIBÉRAL MET EN DOUTE L'IMPARTIALITÉ DE LA COMMISSION BASTARACHE

L'ancien ministre québécois de la Justice, Marc Bellemare, remet en question l'impartialité des membres de la commission Bastarache qui doit enquêter sur le processus de nomination des juges au Québec. L'ancien procureur général de la province s'interroge principalement sur la nomination de Pierre Cimon en tant que procureur-en-chef puisqu'il est un contributeur à la caisse du Parti libéral qui est présentement au pouvoir dans la province. Marc Bellemare doute aussi de l'indépendance du juge Bastarache puisqu'il est associé au cabinet Heenan-Blaikie, qui entretient des relations étroites avec le gouvernement du premier ministre Jean Charest. Marc Bellemare n'a pas décidé s'il allait comparaître devant la commission. Celui-ci a été ministre de la Justice au Québec en 2003 et 2004.

RETOUR AU PAYS DU CORPS DU 144e SOLDAT CANADIEN MORT EN AFGHANISTAN

La dépouille du soldat canadien Kevin Mckay, 24 ans, doit arriver dimanche au pays. Le jeune militaire est mort jeudi lorsqu'une bombe artisanale a explosé sur une route près de Kandahar en Afghanistan. Kevin McKay était basé à Edmonton. Il devait terminer sa première mission en Afghanistan aujourd'hui. Kevin McKay est le 144e soldat canadien à perdre la vie en Afghanistan.

PRIX DE JOURNALISME AU CANADA : LE GLOBE AND MAIL SORT GAGNANT

Encore une fois cette année, les articles et reportages du Globe and Mail sont ressortis du lot et le quotidien national a été le grand gagnant du Concours canadien de journalisme avec sept prix. L'Association canadienne des journaux a remis ses prix lors de sa cérémonie annuelle, vendredi soir, à Toronto. Le Toronto Star est arrivé bon deuxième avec six prix. La journaliste Michèle Ouimet du quotidien montréalais La Presse s'est illustrée dans la catégorie "reportage élaboré". Elle a permis à La Presse d'être le seul quotidien de langue française à obtenir un prix cette année.

NOUVELLE JOURNÉE D'AFFRONTEMENTS DANS LA CAPITALE THAÏLANDAISE

L'armée et les opposants au gouvernement thaïlandais se sont encore affrontés à Bangkok samedi, au troisième jour de violences qui ont déjà fait au moins 24 morts depuis que le gouvernement a tenté de boucler la zone occupée par les Chemises rouges dans l'un des quartiers les plus huppés de la capitale. L'armée a proclamé que le quartier des affaires de la capitale était désormais classé zone de tirs à balles réelles.

 

Les explosions et combats de rue ont également fait plus de 194 blessés en trois jours, portant le bilan du bras de fer à plus de 50 morts depuis le début des manifestations le 12 mars pour exiger la démission du Premier ministre Abhisit Vejjaajiva, la dissolution du Parlement et la tenue d'élections anticipées. Environ 10,000 opposants sont barricadés derrière des barrages de pneus et de bâtons de bambou dans le quartier de Rajprasong, principale zone commerciale et enclave diplomatique de Bangkok.

GOLFE DU MEXIQUE : BP TENTE DE RÉCUPÉRER LE PÉTROLE AVEC UN TUBE

Pour tenter d'arrêter la marée noire dans le Golfe du Mexique, la compagnie pétrolière BP tente désormais de placer un tube de 1,6 kilomètre de long sur la fuite provoquée par l'explosion de la plate-forme Deepwater dans le Golfe du Mexique, afin de siphonner le pétrole et le remonter à la surface. Mais cette opération s'avère compliquée. Les techniciens de BP manipulaient avec précaution samedi, pour la deuxième journée consécutive, des manettes pour guider des robots sous-marins télécommandés et installer le tube de 15 centimètres de diamètre dans le puits. Il y a une semaine, BP a essayé de placer un caisson de confinement sur la fuite, mais la compagnie a finalement dû y renoncer en raison de la formation de cristaux qui bouchaient les conduits et empêchaient tout pompage du pétrole.

LA FRANÇAISE CLOTILDE REISS POURRA ENFIN QUITTER L'IRAN

Une Française accusée d'espionnage en Iran et assignée à résidence pourra quitter le pays dimanche selon son avocat iranien. Agée de 24 ans, Clotilde Reiss a été arrêtée en juillet à Téhéran. Elle est accusée d'avoir participé à un complot occidental pour déstabiliser le gouvernement iranien. Elle aurait fait des aveux devant le tribunal dans une audience considérée comme truquée par la France. Après avoir passé un mois en prison, elle a été assignée à résidence à l'ambassade de France à Téhéran. Le ministère français des affaires étrangères n'a pas encore confirmé son acquittement.

ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE : PYONGYANG NIE COOPÉRER AVEC DAMAS ET TÉHÉRAN

La Corée du Nord a démenti samedi toute coopération avec la Syrie et l'Iran dans le domaine des armes de destruction massive et a fustigé le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui l'a accusée de telles activités. C'est au cours d'une visite à Tokyo qu'Avigdor Lieberman a accusé la Corée du  Nord, une puissance nucléaire, de coopérer avec la Syrie et l'Iran dans le domaine des armes de destruction massive. Le ministre israélien a notamment évoqué la saisie en décembre 2009 à l'aéroport de Bangkok d'une cargaison d'armes nord-coréennes, qui, selon les Etats-Unis, étaient  destinées à un pays non identifié du Moyen-Orient. Avigdor Lieberman a affirmé que ce pays était la Syrie et qu'elle comptait livrer ces armes au Hezbollah libanais et au mouvement islamiste palestinien Hamas, qui s'est emparé de la bande de Gaza et dont le bureau politique se  trouve à Damas.

LE PRÉSIDENT BRÉSILIEN EN IRAN POUR LA MÉDIATION DE LA DERNIÈRE CHANCE

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé à Téhéran pour des entretiens sur le dossier nucléaire iranien présentés par les grandes puissances comme une médiation de la dernière chance avant de nouvelles sanctions de l'ONU contre Téhéran. Le président brésilien qui dirige une délégation de 300 membres, a été accueilli à l'aéroport de Téhéran par le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki. Il doit rencontrer dans la matinée le président Mahmoud Ahmadinejad et le  guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei. Les chances de succès de sa médiation ont toutefois été jugées faibles par Washington et Moscou.

VISITE DU PRÉSIDENT AFGHAN À LONDRES

Le président afghan Hamid Karzaï, en visite à Londres, et le nouveau Premier ministre britannique David Cameron ont convenu que la relation entre la Grande-Bretagne et l'Afghanistan devait être renforcée. Le président Karzaï est le premier dirigeant étranger que David Cameron rencontre depuis son entrée en fonction mardi. Les deux dirigeants ont évoqué la visite que vient de faire le président Karzaï aux États-Unis et les perspectives offertes par l'assemblée traditionnelle des représentants du peuple afghan qui aura lieu à la fin du mois.

PAKISTAN : 5 AMÉRICAINS ACCUSÉS DE TERRORISME CLAMENT LEUR INNOCENCE

Cinq jeunes américains arrêtés en décembre au Pakistan pour avoir tenté d'entrer en relation avec des rebelles islamistes liés à Al-Qaïda ont à nouveau clamé samedi leur innocence, dans des  lettres où ils disent aussi vouloir rentrer dans leur pays. Les cinq accusés, âgés de 19 à 25 ans et d'origine pakistanaise,  éthiopienne, érythréenne et égyptienne, sont actuellement jugés à huis clos par un tribunal à Sargodha, dans l'est du pays. Selon des enquêteurs, ils espéraient se rendre dans l'Afghanistan voisin pour participer à l'insurrection des talibans contre les forces  internationales. Mais les accusés assurent qu'ils souhaitaient s'y rendre pour des oeuvres humanitaires.

IRAK: NOURI AL-MALIKI SE RAPPROCHE DU POUVOIR

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a fait samedi un pas important vers sa reconduction en obtenant la levée du véto à sa candidature par les radicaux chiites au moment où le laïc Iyad Allawi, son rival, a mis en garde contre une guerre civile. Ce virage à 180 degrés du mouvement sadriste, qui affichait son opposition à une reconduction de Nouri al-Maliki, est intervenu après des discussions entre les deux formations. Un conseiller du premier ministre irakien a révélé qu'une commission officielle allait  accélérer la libération des personnes détenues sans jugement. Les Sadristes reprochent à Nouri al-Maliki de maintenir en prison plus  de 2,000 de leurs partisans.

MANIFESTATION DANS LA BANDE DE GAZA

Des milliers de Palestiniens ont manifesté dans une rare union Hamas-Fatah samedi dans la Bande de Gaza pour marquer le 62e anniversaire de la Nakba, un terme arabe signifiant catastrophe et désignant le début de l'exode des Palestiniens lors de la création d'Israël en 1948. D'autres manifestations ont eu lieu notamment à Ramallah, en Cisjordanie, et à Jérusalem-Est. L'Egypte a de son côté rouvert le terminal de Rafah à la frontière avec Gaza samedi pour quatre jours, pour la première fois depuis 75 jours, afin de permettre la sortie de malades.

LA MAISON DU CARICATURISTE SUÉDOIS DE MAHOMET VISÉE PAR UN INCENDIE

La maison de Lars Vilks, auteur d'un dessin représentant le prophète Mahomet avec un corps de chien, a été visée par un incendie criminel samedi en l'absence du dessinateur suédois. Des bouteilles de verre avec de l'essence ont été retrouvées à l'intérieur de la maison, a annoncé la police suédoise, qui a ouvert une enquête pour  incendie criminel. Malgré les menaces dont il fait l'objet, Lars Vilks n'a jamais déménagé de sa maison de Nyhamnsläge, une petite bourgade près de Höganas dans le sud-ouest de la Suède, ni fait mystère de son lieu de résidence. L'artiste avait récemment expliqué avoir installé des pièges artisanaux pour se protéger d'éventuels agresseurs, en raison de nouvelles menaces et après l'agression d'un caricaturiste danois début janvier.

LES COMBATS AU DARFOUR AURAIENT FAIT 170 MORTS

Les autorités soudanaises ont affirmé samedi que des affrontements au Darfour entre l'armée et le principal groupe rebelle de cette province avaient fait près de 170 morts, dont au moins 108 combattants du Mouvement pour la justice et l'égalité. Le JEM a quitté les négociations de paix avec le gouvernement il y a deux semaines en accusant l'armée de mener une nouvelle offensive au Darfour, dans le nord-ouest du pays. Un porte-parole de l'armée, le capitaine Khalid al-Sawarmi, a affirmé que les troupes avaient tué 108 rebelles dans la zone de Jebel Moon, dans l'ouest du Darfour, vendredi. L'agence de presse officielle SUNA a de son côté rapporté des combats entre les forces régulières et les JEM près de Nyala, dans le sud de la province. Selon un responsable de la police, 27 policiers et 33 rebelles ont péri.

CRASH À TRIPOLI: RETOUR DU SEUL SURVIVANT AUX PAYS-BAS

Ruben, le Néerlandais de neuf ans, seul  survivant d'un accident d'avion qui a fait 103 morts mercredi près de Tripoli en Libye, est arrivé samedi aux Pays-Bas, a annoncé le ministère néerlandais  des Affaires étrangères, et transporté vers un hôpital. Le garçon était accompagné de son oncle et sa tante, à son chevet depuis  jeudi, et du docteur qui le suit depuis le début de son hospitalisation. Le président de la Commission d'enquête sur l'accident, Neji Dhaou, a indiqué samedi à Tripoli qu'aucun incendie n'avait été constaté dans l'avion d'Al-Afriqiyah avant qu'il ne s'écrase. Par ailleurs, le pilote n'avait pas  signalé de problème technique sur l'appareil avant l'accident. La majorité des 103 victimes sont néerlandaises.

LE PRÉSIDENT OBAMA PLAIDE POUR LA RÉFORME FINANCIÈRE

Le président Barack Obama a défendu la réforme du système financier en débat au Sénat américain samedi, expliquant que cette loi permettrait aux consommateurs d'investir en meilleure connaissance de cause et de rendre moins opaques les transactions à l'origine de la crise économique. Il a ajouté que cette loi contribuerait à limiter les pratiques prédatrices du crédit, empêcher les banques de prendre trop de risques et donner davantage de poids aux actionnaires. Le Sénat américain planche en ce moment sur la plus importante réforme des lois régissant Wall Street depuis la Grande dépression des années 1930. Ce projet prévoit la mise en place d'un mécanisme de surveillance des risques dans le système financier, la création d'un processus de liquidation des grandes institutions financières en faillite et l'élaboration de nouvelles règles pour les complexes produits financiers accusés d'avoir précipité la crise économique en 2008.

LA PRÉSIDENTE DU COSTA RICA CRAINT LE PROTECTIONNISME DE L'UNION EUROPÉENNE

La présidente du Costa Rica a exhorté l'Union européenne à ne pas revenir au  protectionnisme malgré la crise économique, en prélude au sommet UE-Amérique latine qui se déroulera la semaine prochaine à Madrid. Laura Chinchilla a déclaré qu'il est important que l'Europe comprenne que la meilleure façon d'aider les pays en développement est de leur permettre d'exporter leurs produits. La présidente du Costa Rica, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, souhaite qu'après trois années de négociations, un accord d'Association entre l'Europe et l'Amérique centrale soit enfin signé. Le sommet UE-Amérique latine se déroulera le 17 et 18 mai à Madrid et sera suivi le 19 mai d'une rencontre UE-Amérique centrale au cours de laquelle l'accord d'association pourrait être signé.

UNE AIDE SUPPLÉMENTAIRE DE 2 MILLIARDS DE DOLLARS POUR HAÏTI

La Banque interaméricaine de développement va octroyer deux milliards de dollars sur 10 ans à Haïti,  pays ravagé en janvier par un violent séisme qui a fait de 250,000 à 300,000  morts, a annoncé samedi le président de la BID, Luis Alberto Moreno. 200  millions de dollars seront versés chaque année pour des projets en énergie, pour la construction de routes et la refonte du système éducatif. La Banque interaméricaine de développement va également effacer la dette du pays le plus pauvre du continent  américain auprès de l'institution qui s'élève à 479 millions de dollars.

VÉNÉZUÉLA : PERQUISITIONS DANS DES MAISONS DE CHANGE

Le gouvernement vénézuélien a fait  perquisitionner des maisons de change qualifiées d'illégales dans le cadre de son offensive pour faire le ménage sur le marché parallèle de vente de dollars, jusqu'ici toléré mais accusé d'alimenter l'inflation. Le Parquet a annoncé samedi dans un communiqué que quatre établissements  commerciaux qui faisaient office de maisons de change sans respecter les conditions légales ont été perquisitionnés. Une personne a  été arrêtée. Cette offensive est menée quatre mois après la dévaluation de la devise nationale, le bolivar, et l'instauration d'un double taux officiel. Au Venezuela, depuis 2003, le gouvernement fixe le taux de change et contrôle la distribution des dollars aux particuliers et aux entreprises. Or, avec la chute du prix du pétrole, principale ressource du pays, le gouvernement a vu fondre ses réserves de dollars en fin d'année dernière et a restreint la quantité de dollars sur le marché.

NOUVELLE TUERIE DANS LE NORD DU MEXIQUE

Un groupe d'hommes armés a assassiné samedi huit jeunes et en a blessé dix-huit dans un bar de Torreon, dans l'Etat de Cohuila au nord du Mexique, un pays qui connaît une vague de violence alimentée par le trafic de drogue. L'âge des  personnes décédées et blessées se situe entre 15 et 33 ans. Le commando, composé de quatre personnes, est arrivé au petit matin sur les lieux à bord d'une camionnette qui s'est garée face au bar et a ouvert le feu d'abord contre le personnel de sécurité et ultérieurement à l'intérieur de  l'établissement. Cohuila est un Etat frontalier avec les Etats-Unis, premier consommateur mondial de cocaïne. Les cartels de la drogue se disputent l'acheminement de la drogue vers ce pays.

HOCKEY

Après avoir participé à un entraînement samedi, les joueurs du Canadien se sont envolés pour Philadelphie, où ils affronteront les Flyers, dimanche soir, dans le premier match de la finale de l'Est. Les Flyers ont éliminé les Bruins de Boston en sept rencontres, après avoir tiré de l'arrière 3-0 dans le match et dans la série. La finale de l'Ouest s'amorcera aussi dimanche : San Jose sera à Chicago en après-midi.

COURSE AUTOMOBILE

Mark Webber, sur Red Bull, a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix de Formule Un de Monaco. Il a devancé Robert Kubica, sur Renault, et Sebastian Vettel, sur l'autre Red Bull.

TENNIS

Rafael Nadal, toujours invaincu sur terre battue cette saison, atteint une autre finale au tournoi de Madrid après avoir battu son compatriote Nicolas Almagro 4-6, 6-2 et  6-2. Il affrontera le vainqueur de l'autre entre le Suisse Federer et l'Espagnol David Ferrer.

VOILE

L'Australienne Jessica Watson, 16 ans, est devenue la plus jeune navigatrice à avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire, sans assistance ni escale. L'adolescente est arrivée au port de Sydney, acclamée par des milliers de personnes.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes