English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LE CANCER EST DÉSORMAIS LA PREMIÈRE CAUSE DE MORTALITÉ AU CANADA

Au Canada, le cancer est désormais la première cause de mortalité et la maladie continue de progresser partout au pays. Les plus récentes statistiques publiées mercredi par la Société canadienne du cancer démontrent qu'en 2005, parmi les quelques 230,000 personnes qui sont mortes, 29 pour cent des décès étaient imputables au cancer contre 28 pour cent à des maladies de l'appareil circulatoire. La Société estime que le nombre de décès dus au cancer va croître dans les prochaines années, en raison du vieillissement et de l'augmentation de la population. La Société canadienne du cancer signale qu'on diagnostique davantage de cancers chez les hommes que chez les femmes. Mais elle précise que l'écart entre les deux sexes s'est rétréci ces dernières années.

OTTAWA PRÉOCCUPÉ PAR LA SITUATION EN THAÏLANDE

Le Canada se dit préoccupé par les violences persistantes à Bangkok qui ont fait d'autres victimes, mercredi. Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, offre ses condoléances aux proches de victimes et souligne que le citoyen canadien qui figure au nombre des blessés reçoit une aide consulaire. Ottawa exhorte au calme et invite le gouvernement thaïlandais et les groupes de manifestants à collaborer de façon constructive afin de réinstaurer la paix et la stabilité. Le ministère canadien des Affaires étrangères recommande aux voyageurs canadiens d'éviter tout voyage à Bangkok et tout déplacement non essentiel en Thaïlande. L'ambassade du Canada à Bangkok a été temporairement fermée au public en raison de la situation actuelle.

LE CANADA COMMENTE LE PROJET DE RÉSOLUTION DE L'ONU SUR L'IRAN

Le Canada salue le nouveau projet de résolution de l'ONU sur de nouvelles sanctions envers l'Iran. Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, encourage tous les membres du Conseil de sécurité à collaborer afin qu'une nouvelle résolution sur de nouvelles sanctions force l'Iran à respecter ses obligations en vertu des résolutions de l'Agence internationale de l'énergie atomique et du Conseil de sécurité de l'ONU. Selon Ottawa, Téhéran doit s'attaquer au profond manque de confiance qu'éprouve la communauté internationale envers son programme nucléaire. Le Canada se dit préoccupé par le lien possible que peut avoir le programme nucléaire de l'Iran sur le plan militaire et par le fait que l'Iran ne fait aucun effort pour se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

ELISABETH II ET SON ÉPOUX EN VISITE AU CANADA DU 28 JUIN AU 6 JUILLET

Elisabeth II et le duc d'Édimbourg visiteront cinq villes et trois provinces au cours de la visite qu'ils effectueront au Canada du 28 juin au 6 juillet. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé que la Reine du Canada et son époux seront accueillis à Halifax, dans la Région de la capitale nationale, à Winnipeg, ainsi qu'à Toronto et Kitchener-Waterloo. Il a précisé que les visites royales sont une occasion d'en apprendre davantage sur notre monarchie constitutionnelle, qui est l'un des fondements du Canada. Ce sera la 22e visite officielle de Sa Majesté en tant que Reine du Canada. Au cours de la visite royale, la Reine et le prince Philip célébreront des moments marquants de l'histoire canadienne.

HÉROUXVILLE POURRAIT FAIRE DISPARAÎTRE SON 'CODE DE VIE'

La municipalité québécoise d'Hérouxville songe à retirer son controversé code de vie à l'intention des immigrants. Ce document qui vise à encadrer les pratiques d'accommodements raisonnables consentis aux minorités, a  fait grand bruit lors de sa création en septembre 2007. Rédigé par l'ancien conseiller André Drouin, le document avait entraîné la mise sur pied de la Commission québécoise Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodements raisonnables. Dans les semaines qui ont suivi sa création, le code avait toutefois été modifié pour abolir les références dites irritantes, dont celles sur l'excision et la lapidation. Le maire d'Hérouxville, Bernard Thompson, qui a participé à la création du document, croit que le temps est peut-être venu de tourner la page. Selon lui, certains citoyens en ont assez d'être associés à cette controverse.

INCENDIE D'UNE BANQUE AU CANADA ET MENACES SUR LES SOMMETS DU G8 ET DU G20

Un groupe anarchiste a revendiqué un incendie criminel qui a touché mardi matin une succursale  de la Banque Royale du Canada à Ottawa. Dans un communiqué, le groupe non identifié a aussi affirmé qu'il allait se manifester lors des sommets du G8 et G20, à la fin juin dans la région de Toronto. Le groupe s'en prend notamment à la Banque Royale, soutenant qu'elle avait cofinancé les jeux Olympiques de Vancouver de l'hiver dernier, organisés, dit-il, sur des terres volées aux autochtones.

AUDIENCE D'EXTRADITION DE HASSAN DIAB AJOURNÉE SINE DIE

Les audiences à Ottawa sur l'extradition éventuelle vers  la France du Canado-Libanais Hassan Diab ont été ajournées sine die. C'est ce qu'indique l'avocat de Diab. Son client est soupçonné d'implication dans l'attentat contre la synagogue de la rue Copernic à Paris, qui avait fait 4 morts et 20 blessés. La France a retiré cette semaine deux avis de graphologues discrédités par les experts de la défense.  Les procureurs cherchent à les remplacer par une opinion venant d'un autre spécialiste. De son côté, l'avocat de Hassan Diab a demandé que les conditions de sa liberté conditionnelle soient modifiées. Diab doit porter un bracelet électronique et ses déplacements hors de son domicile sont limités. La Cour supérieure de l'Ontario devrait entendre les arguments des deux parties à compter du 21 juin. Diab, qui dit être victime d'une homonymie, risque la prison à perpétuité en France.

THAÏLANDE: ASSAUT DE L'ARMÉE CONTRE LES 'CHEMISES ROUGES'

Un couvre-feu nocturne a été imposé mercredi dans 21 provinces de la Thaïlande après les affrontements entre l'armée et l'opposition à Bangkok et dans plusieurs autres villes du pays. L'assaut de l'armée contre les 'chemises rouges' dans la capitale, mercredi, et les affrontements qui ont suivi ont fait au moins six morts et près de 60 blessés. Le centre de Bangkok s'est embrasé après la chute du camp retranché des protestataires. Alors que plusieurs chefs du mouvement antigouvernemental se soient rendus pour éviter une explosion de violence, des manifestants ont incendié la bourse, des banques et plusieurs autres bâtiments. Selon un historien local, il s'agit des pires violences politiques à frapper le pays.

NUCLÉAIRE: L'IRAN RÉAGIT AU PROJET DE RÉSOLUTION DE L'ONU SUR DES SANCTIONS

L'Iran estime que l'offensive menée à l'ONU en faveur de nouvelles sanctions en raison de son programme nucléaire n'a aucune légitimité et illustre l'hostilité fondamentale de l'Occident envers la République islamique. Les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se sont entendues mardi sur un projet de résolution qui prévoit l'adoption d'un quatrième train de sanctions pour condamner la poursuite du programme iranien d'enrichissement d'uranium jugé suspect par les puissances occidentales. Téhéran avait pourtant accepté lundi dans le cadre d'une médiation de la Turquie et du Brésil de transférer la majeure partie de son uranium faiblement enrichi à l'étranger en échange de combustible utilisable à des fins scientifiques.

SANS-PAPIERS: LE PRÉSIDENT MEXICAIN FUSTIGE LA LOI DE L'ARIZONA DEVANT OBAMA

Lors d'une visite d'État aux États-Unis, mercredi, le président mexicain Felipe Calderon a fortement critiqué devant son homologue Barack Obama la récente loi sur l'immigration de l'État de l'Arizona. Calderon a souligné que cette loi exposait les sans-papiers à un modèle de discrimination. Une loi adoptée le 23 avril par Arizona permet aux policiers d'interpeller tout étranger soupçonné d'être un immigré clandestin. Jusqu'alors, il fallait qu'il ait commis une infraction. Les opposants au texte y voient une légalisation du délit de faciès. Par ailleurs, dans son discours de bienvenue, le président américain a souligné qu'ensemble, les deux pays peuvent créer des emplois et la prospérité pour leurs concitoyens et faire en sorte que leur frontière soit sûre. Ces deux sujets devaient dominer les discussions entre les deux présidents à la Maison Blanche.

LA MARÉE NOIRE ATTEINT UN COURANT QUI LA PROPULSE VERS LA FLORIDE

Les autorités américaines confirment que la marée noire qui se propage dans le golfe du Mexique a été happée par un puissant courant marin qui la propulse en direction de la Floride. L'Agence spatiale européenne qui s'appuie sur des observations par satellite, prévoit que la marée noire va atteindre la Floride dans moins d'une semaine. Entre-temps, la pétrolière BP assure que grâce à une conduite insérée dans le puits endommagé le 22 avril dernier, elle récupère maintenant 40% des 800.000 litres de brut qui s'échappent quotidiennement. Signe de l'ampleur de cette catastrophe, la zone interdite aux pêcheurs a été doublée mardi. Elle représente désormais 19% des eaux territoriales américaines du golfe du Mexique.

PRÉSIDENTIELLE ANNULÉE AU KIRGHIZISTAN

Au Kirghizistan, le gouvernement provisoire a décidé d'annuler la présidentielle prévue en octobre et de confier les fonctions de président du pays à son chef, Rosa Otounbaïeva, jusqu'au 31 décembre 2011-. Les autorités ont pris cette décision après avoir décrété jusqu'au 1er juin l'état d'urgence et un couvre-feu dans le fief du président déchu Kourmanbek Bakiev de Djalal-Abad. De nouveaux affrontements y ont fait deux morts et une soixantaine de blessés, mercredi. Le gouvernement accuse les partisans du président déchu en exil de les avoir provoqués. Kourmanbek Bakiev a été chassé de la présidence début avril à l'issue d'une révolte qui a fait 87 morts. La stabilité du Kirghizstan est primordiale pour les États-Unis qui y disposent d'une base aérienne essentielle au déploiement des troupes en Afghanistan.

UN GLISSEMENT DE TERRAIN EN RDC FAIT UNE QUARANTAINE DE MORTS

Un glissement de terrain sur les pentes d'un volcan dans l'est de la République démocratique du Congo a fait 46 morts et emporté plus de 200 maisons. Le glissement de terrain, sur les pentes du volcan Nyrangongo a été provoqué par la crue, ce week-end, de rivières gonflées par de fortes pluies. Les Casques bleus de l'ONU en RDC ont retrouvé les corps de 14 des 46 personnes disparues.

LA POLICE AU NIGERIA TUE, VIOLE ET TORTURE DES SUSPECTS SELON UN RAPPORT

La police au Nigeria torture, viole et commet régulièrement des exécutions extrajudiciaires de suspects en détention, C'est ce qu'affirme un rapport publié mercredi par deux organisations de défense des droits de l'Homme. Le rapport souligne que la police du pays le plus peuplé d'Afrique, avec ses 150  millions d'habitants, est "trop centralisée, manque de ressources, mal équipée et souffre d'interférences politiques". Des organisations internationales de défense des droits de l'Homme comme Amnesty International et Humans Rights Watch ont déjà dénoncé l'impunité dans  laquelle la police nigériane commet des exactions, mais ces accusations sont régulièrement rejetées par les responsables de la police.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Les bourses nord-américaines ont terminé sur une note négative mercredi. À Toronto, le TSX a perdu 99 points à 11 666. À la Bourse de New York, le Dow Jones a perdu 67 points à 10 444 et  le Nasdaq a chuté de 19 points à 2 298. Le dollar canadien a baissé face à la devise américaine perdant 0,66 cents américain à 95,77 cents. L'euro valait 1,29 dollar, en hausse de 2,79 cents.

CYCLISME

Des cyclistes du monde entier ont roulé un peu partout sur la planète mercredi afin de rendre hommage aux adeptes québécois du vélo qui ont perdu la vie en randonnée. Au Québec, cet événement annuel se tenait dans 14 différents endroits pour encourager une saine cohabitation entre cyclistes et automobilistes aura une résonance particulière. Pas moins de quatre amateurs du véhicule à deux roues ont perdu la vie lors de la dernière fin de semaine. Le Tour du silence a été initié au Texas en 2003, par Chris Phelan, après le décès de l'un de ses amis frappé par un autobus alors qu'il roulait à vélo.

JEUX DE VANCOUVER

Des fraudeurs lettons ont profité de l'engouement pour les derniers événements des Jeux olympiques de Vancouver et notamment la finale de hockey, entre le Canada et les États-Unis pour empocher quelque 2 millions de dollars. C'est ce qu'écrit le quotidien The Globe and Mail qui ajoute que le groupe a utilisé de faux numéros de cartes de crédit pour acheter des billets sur un site que le comité organisateur des Jeux avait mis sur pied avec Visa afin de faciliter les ventes de billets. Le comité organisateur a révélé que quelque 13 000 chèques seront envoyés aux détenteurs de comptes qui utilisaient le site Web au moment où les transactions frauduleuses ont été complétées.

 HOCKEY

Dans la Ligue nationale, les Sénateurs d'Ottawa ont annoncé mercredi la mise sous contrat de l'attaquant Ryan Keller pour un an. Il s'agit d'une entente à deux volets pour le natif de Saskatoon, qui a passé la majeure partie de la saison 2009-2010 avec les Senators de Binghampton, de la Ligue américaine. En 72 parties, Keller a été le meilleur buteur avec 34 réussites, en plus d'ajouter 34 aides pour terminer au deuxième rang des pointeurs du club. Keller, âgé de 26 ans, a disputé six parties dans la LNH. L'ailier droit  a disputé 142 matchs professionnels en trois saisons avec les Griffins de Grand Rapids, le Crunch de Syracuse et les B-Sens, dans la Ligue américaine de hockey, récoltant 49 buts.

TENNIS

Le parcours de la Canadienne Valérie Tétreault aux Internationaux de France a pris fin abruptement en première ronde des qualifications, mercredi, alors qu'elle s'est inclinée en deux sets de 6-1 face à Nuria Llagostera Vives. L'espagnole n'a mis que 49 minutes à se défaire de Tétreault, pourtant 11e tête de série de ce tableau des qualifications. Le tournoi, qui se met officiellement en branle dimanche prochain, comptera deux Canadiennes dans le tableau principal: Aleksandra Wozniak et Stéphanie Dubois.

OLYMPISME

Rome a été préférée à Venise par le Comité olympique italien pour être candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2020. La capitale italienne a été l'hôtesse des Jeux d'été de 1960 et avait été battue par Athènes pour l'obtention des Jeux de 2004. Le budget de Rome pour sa mise en candidature est de 61 millions de dollars US. La ville utiliserait des infrastructures existantes à hauteur de 70 pour cent. Les autres candidates potentielles à l'obtention des Jeux de 2020 pourraient venir de l'Afrique du Sud (Durban, Johannesburg ou Cape Town), des Émirats arabes unis (Dubaï), du Japon (Tokyo ou Hiroshima), de la Turquie (Istanbul) et de la Hongrie (Budapest). Le Comité international olympique choisira la ville hôtesse en 2013.

GOLF

Le golfeur Chi Chi Rodriguez a été victime d'un vol qualifié à sa résidence de Porto Rico. Selon ce qu'indique un rapport de police, trois individus auraient pénétré par effraction dans son appartement et l'auraient ligoté, avant de s'emparer d'une somme d'argent et d'autres objets de valeur évalués à environ un demi-million de dollars. Le vol est survenu mercredi matin au complexe Legado Golf Resort où demeure Rodriguez sur la côte sud de Guayama. Rodriguez a remporté huit tournois de la PGA et récolté 22 victoires sur le circuit senior.




Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes