English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

TENSION SANS LA PENINSULE COREENNE: LE CANADA CONDAMNE LA CORÉE DU  NORD

La tension monte dans la péninsule coréenne, après le dépôt du rapport sur le naufrage d'un navire sud-coréen en mars dernier. Selon les experts internationaux qui ont enquêté, c'est un sous-marin nord-coréen a torpillé le navire, tuant du coup 46 marins. Washington a prévenu jeudi que l'attaque  nord-coréenne contre un navire sud-coréen aurait "sans aucun doute des  conséquences", tout en précisant que les soldats américains stationnés en Corée  du Sud n'avaient pas été placés en état d'alerte.

 

Le gouvernement du Canada, qui participait à l'enquête, a réagi en condamnant "ce violent acte d'agression du régime nord-coréen".  La Corée du Nord a pour sa part mis en garde la Corée du Sud contre toute action de représailles, qui déclencherait selon Pyongyang "une guerre totale". Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a rappelé qu'Ottawa appuyait "pleinement"  son allié, la Corée du Sud. Il souligne que le Canada travaillera  "en étroite collaboration" avec la Corée du Sud ainsi qu'avec ses alliés et partenaires afin de déterminer la meilleure marche à suivre.

HOMMAGE RENDU À KANDAHAR AU COLONEL CANADIEN GEOFF PARKER

Environ 1,500 militaires et civils se sont rassemblés dans le silence à l'aérodrome de Kandahar, jeudi, pour rendre un dernier hommage au colonel canadien Geoff Parker. Le haut-gradé de 42 ans a été tué lors de l'attentat suicide qui avait fait 18 morts, dont cinq soldats américains, mardi à Kaboul. La dépouille du colonel a été mis à bord d'un avion militaire qui est maintenant en route pour le Canada. Entre-temps, les préparatifs en vue des funérailles du soldat canadien Kevin McKay, tué par un engin artisanal, la semaine dernière dans la province de Kandahar, sont terminées. Les obsèques auront lieu vendredi à Barrie, en Ontario. En tout, 145 militaires canadiens sont morts en Afghanistan depuis 2002.

LA CHINE APPUIERAIT LA CAMPAGNE DU GOUVERNEMENT CANADIEN CONTRE L'IMPOSITION D'UNE TAXE AUX BANQUES

Le Canada pourrait avoir reçu un appui de taille dans sa croisade contre une taxe sur les banques, souhaitée par plusieurs pays européens et les États-Unis. Le président du Conseil du Trésor, Stockwell Day, a affirmé être sur la même longueur d'onde que le vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, Bai Lichen, après une rencontre avec ce dernier en Chine.  

 

Le premier ministre Harper a orchestré une campagne en dépêchant ses ministres à différents événements dans plusieurs pays pour faire valoir la position canadienne dans ce dossier. Plutôt que d'imposer les banques, le Canada prône une réglementation plus stricte des marchés financiers et demande aux pays de réduire leurs déficits et leurs dettes. À l'inverse, la chancelière allemande Angela Merkel a répété que les pays européens vont faire campagne pour une taxe sur les marchés financiers lors de la réunion du G20 le mois prochain au Canada.

 

Cette taxe est destinée, entre autres, à éponger les coûts des plans de sauvetage des banques.  Selon Angela Merkel, tous les pays du G20 doivent agir, une allusion au Canada qui fait campagne contre la taxe sur les banques. Ottawa fait valoir que  les banques canadiennes n'ont pas  eu besoin d'aide lors de la crise économique et qu'il serait donc injuste de les taxer.

SONDAGE SUR LES INTENTIONS DE VOTE DES CANADIENS

Au Canada, un sondage de la firme Ekos accorde aux conservateurs du premier ministre Stephen Harper une confortable avance sur les libéraux dans les intentions de vote. 34 pour cent des quelque 2,800 répondants interrogés du 12 au 18 mai voteraient pour le parti conservateur advenant une élection contre 25 pour cent pour les libéraux, qui forment l'opposition officielle, 15 pour cent pour le Nouveau parti démocratique, 12 pour cent pour le Parti vert 10 pour cent pour le Bloc Québécois, qui ne présente des candidats qu'au Québec. L'enquête révèle par ailleurs que le leader libéral Michael Ignatieff est de loin le plus impopulaire des leaders politiques fédéraux. Seulement 26 pour cent ont une perception positive de lui.

SNC-LAVALIN DÉCROCHE UN CONTRAT DE 105 MILLIONS $ EN ARABIE SAOUDITE

La firme d'ingéniérie canadienne SNC-Lavalin a obtenu un contrat évalué à plus de 105 millions de dollars en Arabie saoudite pour construire des installations de refroidissement à Dhahran. Le projet comprend une centrale de refroidissement, kilomètres de réseaux souterrains de doubles canalisations d'eau réfrigérée, des postes de transfert d'énergie, des lignes de transport d'électricité à haute tension et la modernisation d'un poste électrique. Les travaux d'ingénierie sont déjà en cours. La construction des principaux ouvrages de génie civil devrait débuter au troisième trimestre. L'ensemble du projet durera 20 mois. SNC-Lavalin est l'un des plus importants groupes d'ingénierie et de construction au monde.

LE CANADIEN BLESSÉ À BANGKOK TOUJOURS HOSPITALISÉ

L'auteur et photographe canadien Chandler Vandergrift blessé mardi lors de l'assaut de l'armée thaïlandaise demeure hospitalisé à Bangkok. L'homme natif de Calgary a été atteint par des éclats de grenades à la tête et à la poitrine. Il a subi une neurochirurgie et du sang a été retiré d'un poumon. Ses médecins disent qu'il faudra du temps pour évaluer les effets à long terme de sa blessure. Chandler Vandergrift vivait à Bangkok depuis plusieurs années. Il est le 2e Canadien a être blessé depuis le début des violences en Thaïlande il y a près de 2 mois.

MISSION COMMERCIALE DU PREMIER MINISTRE ONTARIEN EN ISRAEL, CISJORDANIE ET LIBAN

Le Premier ministre de l'Ontario entreprend jeudi  une mission commerciale  qui le mènera en Israël, en Cisjordanie et au Liban. Dalton McGuinty explique que le commerce entre la province et Israël a connu une croissance fulgurante dans les dernières années. Il veut aussi augmenter les liens culturels avec Israel. Le premier ministre ontarien souligne par ailleurs que les Libanais sont nombreux en Ontario et il souhaite tisser des liens commerciaux plus serrés avec leur pays d'origine.

RÉFORME DE L'IMMIGRATION: LE PRÉSIDENT MEXICAIN VEUT TRAVAILLER AVEC LES ÉTATS-UNIS

Au second jour de sa visite d'État aux États-Unis, le président mexicain, Felipe Calderon, a jugé qu'il était temps que Washington travaille main dans la main avec Mexico pour une réforme de l'immigration aux États-Unis. Selon lui, le système actuel ne fonctionne pas. Le leader mexicain s'en est pris à nouveau à la loi adoptée par l'Arizona qui permet aux policiers de cet État d'interpeller tout étranger soupçonné d'être un immigré clandestin.

 

Le président Calderon a aussi appelé le Congrès américain à bloquer les livraisons d'armes aux cartels de la drogue mexicains qui transitent par la frontière entre les deux pays. Ces cartels sont engagés dans une guerre meurtrière qui a encore fait six nouvelles victimes jeudi. Les six personnes ont été tuées dans un affrontement entre deux groupes d'hommes armés à Urique, dans l'Etat de  Chihuahua. De plus, cinq squelettes ont été retrouvés dans un véhicule tout terrain sur une route entre Chihuahua et Ciudad Juarez.

RAID DE L'AVIATION TURQUE CONTRE LE PKK EN IRAK

L'aviation turque a bombardé jeudi plusieurs  dizaines de positions des rebelles kurdes du parti des travailleurs du  Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.   Quelque 20 avions de combat ont participé aux opérations, qui visaient des  positions du PKK, une organisation armée kurde de Turquie, dans la zone de  Zap-Kharkurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak.   Près de 50 cibles ont été visées au cours du raid, qui s'est poursuivi  durant toute la journée.  L'agence de presse Anatolie a indiqué que les frappes ont été organisées  pour anéantir un groupe de rebelles s'approchant de la frontière turque depuis  leurs camps du nord de l'Irak.   Ce raid, le deuxième au cours de ce mois, fait suite à une série d'attaques  du PKK contre des cibles militaires dans le sud-est de la Turquie, peuplé en  majorité de Kurdes.   Ankara évalue à environ 2.000 le nombre de rebelles du PKK retranchés en  Irak.

MANIFESTATION À ATHÈNES CONTRE LE PLAN D'AUSTÉRITÉ

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans le calme, jeudi à Athènes, pour dénoncer le plan d'austérité du gouvernement. Cela dit, la contestation semble s'essouffler. Ce défilé n'a rassemblé que 25,000 personnes, soit la moitié moins que la précédente manifestation. Malgré tout, cette nouvelle grève de 24 heures fait que les écoles et services administratifs sont restés portes closes alors que les hôpitaux ont fonctionné avec des effectifs réduits. Le plan d'austérité que le gouvernement grec a adopté pour obtenir une aide massive du FMI et de la zone euro pour l'aider à régler sa dette, prévoit des hausses d'impôts, un gel des salaires des fonctionnaires et une réforme du régime de retraite.

DEUX HOMOSEXUELS CONDAMNÉS À LA PRISON AU MALAWI

Deux jeunes homosexuels dans la vingtaine ont été condamnés au Malawi à 14 ans de prison et aux travaux forcés pour sodomie et outrage à la pudeur. Steven Monjeza et Tiwonge Chimbalanga avaient été arrêtés fin décembre après une cérémonie traditionnelle pour sceller leur union. Amnesty International exige leur remise en liberté immédiate et inconditionnelle. L'avocat des deux hommes envisage de faire appel du verdict. Le Malawi est un des 38 États africains à pénaliser l'homosexualité.

ACTION DE GREENPEACE AU SIÈGE DE BP À LONDRES

Des activistes de Greenpeace ont escaladé jeudi le siège de la compagnie pétrolière BP à Londres pour protester contre la marée noire dans le golfe du Mexique. Huit militants ont déployé un drapeau représentant le logo vert et jaune de British Petroleum, traversé par une coulée noire. BP a indiqué qu'il parvient désormais à pomper environ 3,000 barils de pétrole par jour de son puits qui a fait naufrage le 20 avril et envisage d'injecter de la boue directement dans le puits à compter de dimanche pour tenter de le colmater définitivement. Le gouvernement américain annonce de son côté qu'il va demander une enquête indépendante sur la quantité de pétrole qui s'échappe dans le golfe du Mexique, précisant qu'il ne dépendait pas des seuls dires de BP pour évaluer l'ampleur de la catastrophe.

CINQ TABLEAUX DE MAÎTRES VOLÉS À PARIS

Cinq toiles de maîtres ont été volées au Musée national d'art moderne de Paris. Le vol par effraction a été constaté peu avant l'ouverture du musée jeudi matin. Il s'agit d'oeuvres de Picasso, de Matisse, de Braque, de Modigliani et de Fernand Léger qui faisaient partie de la collection permanente du musée. Le montant total de ce vol s'élève à environ 100 millions d'euros. L'enregistrement d'une caméra de surveillance montre qu'une personne s'est introduite dans l'établissement par une fenêtre qui a été brisée. De plus, le système d'alarme a été déjoué.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

La crise budgétaire de la zone euro a une nouvelle fois fait plonger les marchés, jeudi. À Toronto, l'indice TSX a cédé 259 points à 11,405. Les marchés new-yorkais ont suivi la tendance. Le Dow Jones a 376 points à 10,068 et le Nasdaq 94 points à 2,204. Sur le marché des changes, le dollar canadien n'a guère fait mieux, victime de la volatilité sur les marchés: il a plongé de 2,12 cents face à la devise américaine pour clôturer à 93,65 cents US. L'euro valait 1,25 dollar canadien, en hausse de 1,19 centièmes.

CYCLISME

Coup de théâtre dans le monde du cyclisme: l'Américain Floyd Landis, qui a été déchu de sa victoire au Tour de France 2006 pour avoir été contrôlé positif à la testostérone, admet s'être dopé de manière systématique pendant sa carrière. Le Wall Street Journal rapporte que Landis a adressé des courriers électroniques aux autorités du cyclisme et à des sponsors dans lesquels il détaille ses pratiques dopantes. Il dit qu'il veut libérer sa conscience. Il accuse aussi le septuple champion du Tour de France, Lance Armstrong, de dopage, mais ce dernier dément ces allégations. Armstrong a déjà fait l'objet de plusieurs accusations de dopage, mais n'a jamais été reconnu officiellement coupable.

HOCKEY

Le centre des Canucks de Vancouver Henrik Sedin a été nommé joueur de la l'année dans la LNH par le magazine The Sporting News. Sedin a obtenu 108 votes de première place pour distancer Alexander Ovechkin, des Capitals de Washington, qui a terminé au deuxième rang avec 86. Sidney Crosby, des Penguins de Pittsburgh, a pris le troisième rang avec 72. L'attaquant suédois a mené la LNH avec 112 points la saison dernière, un sommet personnel.

GOLF

Trois autres grands noms ont confirmé leur présence au Championnat de Montréal, jeudi. Loren Roberts, Craig Stadler et Tom Kite ont fait parvenir leurs documents d'inscription aux dirigeants du tournoi, qui sera disputé du 28 juin au 4 juillet sur les allées du Fontainebleau. Ces trois golfeurs ajoutent donc leur nom à une longue liste de légendes du golf comprenant notamment le Fred Couples, Mark Calcavecchia, Hale Irwin , Scott Simpson, Jay Haas, Peter Jacobsen, Jeff Sluman et John Cook.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 48 minutes