English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

CANADA: CE SONT LES MINISTRES QUI DOIVENT DÉSORMAIS RÉPONDRE DES ACTES DE LEURS PERSONNELS

Le gouvernement canadien a confirmé mardi à la Chambre des communes que le personnel politique des ministères ne pourra plus être convoqué pour comparaître devant les comités parlementaires. Le leader du gouvernement en chambre, Jay Hill, a expliqué que dans un système de gouvernement responsable, ce sont les ministres qui doivent répondre des actes de leurs personnels, et donc ce sont eux, dorénavant, qui vont témoigner devant les comités.

 

Cette directive pourrait déclencher un nouveau bras de fer entre le gouvernement et l'opposition. D'ailleurs, L'opposition libérale estime que la nouvelle politique est un stratagème pour que la lumière ne soit pas faite sur deux dossiers qui embarrassent le gouvernement et qui impliqueraient des attachés politiques. D'abord l'affaire Jaffer et les allégations de lobbyisme illégal et aussi l'affaire d'ingérence dans des demandes d'accès à l'information. Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, dénonce aussi la nouvelle politique puisque les ministre, contrairement aux citoyens ne sont pas obligés de comparaître devant un comité parlementaire.

L'ANGLAIS ENCORE TROP PRÉSENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE, DÉPLORE FRASER

Au Canada, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, critique la fonction publique fédérale dans son dernier rapport annuel qu'il a déposé aujourd'hui au Parlement. Le commissaire a constaté que des fonctionnaires francophones ont toujours de la difficulté à travailler en français et à obtenir des réunions bilingues. M. Fraser note qu'il y a un lien direct entre l'utilisation des deux langues officielles entre les employés du gouvernement et la qualité des services bilingues rendus à la population. Le commissaire enquête toujours sur les 76 plaintes découlant des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver.

RÉUNIFICATION FAMILIALE APRÈS LE SÉISME EN HAÏTI: L'OPPOSITION CANADIENNE SE PLAINT

À Ottawa, l'opposition estime que le processus imposé aux Haïtiens qui cherchent à retrouver leur famille au Canada est beaucoup trop lourd. Le parti libéral, le Nouveau parti démocratique et le Bloc québécois réclament que le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, donne des directives à ses fonctionnaires pour qu'ils se montrent plus souples.

 

Quatre mois et demi après le séisme dévastateur du 12 janvier en Haïti, les députés de l'opposition reçoivent régulièrement des plaintes des membres de la communauté haïtienne au Canada. Selon l'organisme Maison d'Haïti, environ 2000 demandes de réunification familiale étaient en marche avant le séisme et entre 2000 et 3000 nouvelles demandes ont été déposées depuis la catastrophe.

 

Or l'organisme souligne que depuis le 12 janvier, il n'y a eu que 311 visas émis par Ottawa. Après le tremblement de terre, Ottawa a refusé d'étendre la définition de famille aux soeurs et frères ainsi qu'aux oncles et tantes. Le ministre Kenney avait toutefois promis que le traitement des demandes de réunification familiale serait accéléré.

LA COURONNE ABANDONNE LES ACCUSATIONS CONTRE L'EX-PROCUREUR GÉNÉRAL BRYANT

En Ontario, la poursuite abandonne les accusations portées l'été dernier contre Michael Bryant, l'ancien procureur général de la province. Michael Bryant avait été accusé de négligence criminelle ayant causé la mort et de conduite dangereuse ayant causé la mort à la suite d'un accident de la circulation qui a coûté la vie à un cycliste dans le centre-ville de Toronto. Le procureur de Vancouver, Richard Peck, a qui on a confié le dossier pour éviter tout conflit d'intérêt, explique l'abandon des accusations par la faible probabilité de faire condamner Michael Bryant. Selon l'enquête policière, Darcy Allan Sheppard, âgé de 33 ans, a péri de ses blessures après s'être cramponné à la voiture d'un automobiliste avec lequel il venait de se disputer.

TROIS BLESSÉS DANS UN VOL LONDRES-LOS ANGELES DÉROUTÉ SUR MONTRÉAL

Un appareil de United Airlines assurant la liaison entre Londres et Los Angeles a dû se poser d'urgence à l'aéroport de Montréal après que des passagers eurent été blessés alors que l'avion traversait une zone de turbulence. Cinq personnes ont subi des traumatismes tandis qu'une autre a été blessée plus sérieusement. Les turbulences ont eu lieu au-dessus de l'Atlantique.

UN MINISTRE CANADIEN AUX CÉLÉBRATIONS DU BICENTENAIRE DE L'ARGENTINE

Le ministre d'État des Affaires étrangères pour les Amériques, Peter Kent, a représenté le gouvernement du Canada, mardi, aux festivités organisées à Buenos Aires pour commémorer le bicentenaire de l'indépendance de l'Argentine. Il a déclaré à l'occasion que le Canada est déterminé à renforcer les liens existants et à en nouer de nouveaux avec l'Argentine. Le Canada et l'Argentine entretiennent des relations diplomatiques depuis 70 ans et collaborent étroitement sur plusieurs dossiers, dont la non-prolifération nucléaire, la lutte contre le terrorisme et la reconstruction d'Haïti.

AU MOINS 60 MORTS EN JAMAÏQUE

En Jamaïque, les affrontements entre les forces de l'ordre et des gangs à Kingston ont fait au moins 60 morts jusqu'à présent, alors que la police a procédé à plus de 200 arrestations. Les combats se sont poursuivis mardi après-midi autour de l'hôpital où l'on acheminait les corps des victimes. Les troubles ont commencé dimanche dans la capitale, quelques jours après que le premier ministre, Bruce Golding, ait annoncé le lancement d'une procédure d'extradition contre le narcotrafiquant Christopher Coke. Les États-Unis veulent le juger pour trafic de cocaïne et d'armes. Le gouvernement canadien recommande à ses citoyens d'éviter tout voyage non essentiel à Kingston et aux Canadiens résidant à Kingston d'éviter les déplacements au centre-ville.

PYONGYANG ROMPT SES RELATIONS AVEC SÉOUL

La Corée du Nord a décidé de rompre toutes ses relations et ses communications avec la Corée du Sud. Pyongyang a aussi indiqué que le personnel sud-coréen travaillant dans le complexe industriel de Kaeson, au nord de ligne de démarcation, sera expulsé. De plus, tous les navires et avions sud-coréens n'auront plus accès aux eaux maritimes et à l'espace aérien nord-coréen. L'armée nord-coréenne a aussi été placée en état d'alerte alors que Séoul ait menacé la Corée du Nord de rétorsions après le naufrage en mars de sa corvette Cheonan, au cours duquel 46 marins sud-coréens ont perdu la vie. La Corée du Sud affirme que la corvette a été attaquée par un sous-marin nord-coréen.

NOUVELLE CHUTE DES PLACES BOURSIÈRES

Les craintes liées à la dette publique en Europe et l'escalade des tensions entre les deux Corées ont à nouveau fait plonger les places financières du monde mardi. Les bourses européennes et asiatiques ont reculé de deux à trois pour cent alors que celles de New York et de Toronto ont clôturé en léger repli. Les investisseurs voient également d'un oeil inquiet la multiplication des plans d'austérité en Europe. Après la Grèce, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Uni, l'Italie a adopté à son tour mardi des mesures d'austérité de 33 milliards de dollars afin d'assainir les finances publiques et rassurer les marchés. Ces mesures prévoient notamment le gel des salaires des fonctionnaires et la réduction des salaires des hauts fonctionnaires et ministres.

MARÉE NOIRE: WASHINGTON MOBILISE SES EXPERTS

Le gouvernement américain a mobilisé des experts pour trouver une solution pour colmater la fuite de pétrole qui a provoqué une immense marée noire dans le golfe du Mexique. L'enjeu est d'obstruer au plus vite le puits de la plate-forme Deepwater Horizon de la compagnie BP qui a explosé le 20 avril. Les scientifiques sollicités par Washington travaillent déjà avec les experts de BP pour tenter de mettre fin à la fuite en injectant de la boue lourde à l'intérieur du puits. Si l'opération réussit, du ciment sera ensuite injecté pour colmater le puits. La catastrophe menace de devenir la pire marée noire de l'histoire des États-Unis.

RETRAIT DÈS CETTE ANNÉE DE LA FORCE DE L'ONU AU TCHAD ET EN CENTRAFRIQUE

Le Conseil de sécurité a décidé mardi de retirer d'ici à la fin de l'année la mission de l'ONU au Tchad et en Centrafrique et ce conformément à la volonté du gouvernement tchadien. Selon le schéma adopté, la composante militaire de la Minurcat, qui compte actuellement trois-mille-300 soldats, sera réduite à deux-mille-200 hommes -- mille-900 au Tchad et  300 en République centrafricaine -- d'ici au 15 juillet. A partir du 15 octobre, les forces restantes, ainsi que la composante civile de la mission seront  progressivement retirées jusqu'au 31 décembre. En conséquence, le Conseil a renouvelé le mandat de la Minurcat jusqu'à la  fin de l'année, tout en lui retirant la responsabilité de la protection des  civils, tâche que N'Djamena veut assumer lui-même.

OBAMA VA ENVOYER 1.200 SOLDATS EN PLUS À LA FRONTIÈRE MEXICAINE

Le président américain Barack Obama a décidé d'envoyer 1.200 soldats supplémentaires à la frontière avec le Mexique afin d'aider à juguler l'immigration illégale et le trafic de drogue, c'est ce qu'a indiqué un haut responsable de l'administration mardi. Ces soldats supplémentaires devront remplir des missions  de renseignement, de surveillance ou de reconnaissance. Barack Obama va également demander 500 millions de dollars en fonds supplémentaires pour une meilleure protection de la frontière et les opérations de maintien de l'ordre, selon la même source. Cette annonce survient moins d'une semaine après la visite du président mexicain Felipe Calderon à Washington. Il avait alors appelé le Congrès à bloquer les livraisons d'armes aux cartels de la drogue mexicains qui transitent par la frontière mexicano-américaine.

EHUD OLMERT ENTENDU PAR LA POLICE ISRAÉLIENNE

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été entendu mardi par la police au sujet de commissions occultes versées pour obtenir des permis de construire à Jérusalem. Olmert est soupçonné d'être mêlé au scandale Holyland, du nom d'un complexe immobilier en construction à Jérusalem, ville dont il fut le maire entre 1993 et 2003. Ehud Olmert nie avec force avoir offert ou reçu des pots-de-vin. Une nouvelle audition est prévue dimanche. Chef du gouvernement de 2006 à 2009, Ehud Olmert avait été contraint de quitter ses fonctions en raison d'accusations de prévarication et de corruption. On le soupçonne d'avoir accepté des dizaines de milliers de dollars d'un homme d'affaires américain et procédé à une double facturation sur des voyages à l'étranger.

12 REBELLES TUÉS PAR L'ARMÉE DANS LES ZONES TRIBALES PAKISTANAISES

Au moins douze rebelles ont été tués mardi lors d'un affrontement avec l'armée pakistanaise dans l'une des zones tribales du nord-ouest, frontalières de l'Afghanistan. C'est ce qu'affirment des responsables locaux de sécurité. Les combats ont eu lieu lors d'une opération de fouille de l'armée dans un village d'Orakzai. Il s'agit de l'un des sept districts tribaux semi autonomes pakistanais, où l'armée traque depuis mars les rebelles talibans. Ces bilans sont impossibles à vérifier de manière indépendante car l'accès  à la zone est interdit aux organisations humanitaires et aux journalistes.

LE RÉALISATEUR IRANIEN JAFAR PANAHI A ÉTÉ LIBÉRÉ

Le réalisateur iranien Jafar Panahi, qui était emprisonné depuis mars et qui observait une grève de la faim depuis huit jours, a été libéré sous caution mardi. C'est que rapporte l'agence officielle Irna. Il a dû verser une caution de près de 165.000 euros. Le parquet de Téhéran a indiqué sans autre précision que la procédure le concernant le cinéaste suit son cours, laissant ainsi entendre qu'un procès aurait lieu. Jafar Panahi avait affiché son soutien à l'opposition lors des mouvements de contestation après la réélection contestée à la présidence de Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier. Un procureur de la République avait affirmé que sa détention n'était pas politique et que le réalisateur était soupçonné d'avoir commis des crimes non spécifiés.

ÉTHIOPIE: DÉMONSTRATION DE FORCE DU POUVOIR APRÈS SA RÉÉLECTION CONTESTÉE

En Éthiopie, le parti du Premier ministre Meles Zenawi a organisé mardi une démonstration de force en mobilisant des dizaines de milliers de manifestants après sa victoire écrasante aux législatives, législatives contestées par l'opposition. Les partisans du pouvoir ont envahi l'immense place de Meskal Square, au coeur d'Addis Abeba, pour signifier que le résultat du scrutin ne souffrait à leurs yeux d'aucune contestation. Par ailleurs, la mission d'observation de l'Union européenne a estimé dans un rapport préliminaire que le scrutin a souffert d'un manque de liberté politique et d'un déséquilibre de moyens pendant la campagne, mais s'est félicitée du déroulement pacifique de ces élections.

MAURITANIE/AL-QAÏDA: 3 CONDAMNATIONS À MORT POUR L'ASSASSINAT DE FRANÇAIS

Trois jeunes Mauritaniens affiliés à Al-Qaïda ont été condamnés à la peine de mort, mardi, par la Cour criminelle de Nouakchott, pour l'assassinat de quatre touristes français fin 2007, dans le sud de la Mauritanie. Les trois Mauritaniens, âgés respectivement de 22, 28 et 29 ans, avaient plaidé non coupable, tout en se présentant comme des "soldats" d'Al-Qaïda engagés dans le "jihad". La peine capitale n'a pas été appliquée en Mauritanie depuis plus de 20 ans. La dernière exécution remonte à 1987, à l'encontre de trois officiers condamnés pour tentative de coup d'État sous le régime de Mouaouiya Ould Taya.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mardi essentiellement au même niveau que vendredi dernier, les acheteurs ayant pris les devants à la suite de l'important désinvestissement de la semaine dernière, marquée par les inquiétudes sur la crise de la dette européenne et ses effets sur la reprise économique mondiale. L'indice TSX a cédé 3 points pour terminer la journée à 11 518. Sur le marché des changes, le dollar canadien a perdu 94 centièmes devant le dollar américain pour clôturer à 93,46 cents US. À New York, le Dow Jones a cédé 22 points à 10,043 et le Nasdaq 2 points à 2,210.

FOOTBALL-COUPE DU MONDE

Le coup d'envoi de la 19ième Coupe du monde de soccer sera donné le 11 juin prochain en Afrique du Sud et Radio-Canada détient les droits de diffusion de cet événement planétaire. À cet égard, la Société d'état a prévu une programmation complète sur toutes ses plate-formes pour la durée du tournoi. Du 11 juin au 11 juillet, les 64 matchs du tournoi de la Coupe du monde seront présentés en haute définition à la télévision et simultanément sur le site de Radio-Canada. Pour la durée de la ronde des groupes, les amateurs pourront suivre jusqu'à trois matchs par jour.

QUÉBEC: INSTITUT NATIONAL DU SPORT

Le gouvernement du Québec crée un institut national du sport et investit 24-millions de dollars dans la construction de nouveaux équipements au parc olympique de Montréal. Malgré le contexte budgétaire difficile, le gouvernement Charest a décidé d'offrir aux athlètes de haut niveau de meilleurs services médico-sportifs et des plateaux d'entraînement qui répondent aux normes internationales. Le nouvel institut aura son siège à Montréal mais il jouera aussi un rôle en région, en coordonnant un réseau de centres multisports à Gatineau, Trois-Rivières, Québec et Sherbrooke. L'Institut national du sport du Québec devrait voir le jour en 2012. Il accueillera plus de 200-athlètes olympiques et paralympiques dans ses nouvelles installations.

HOCKEY

Le Canadien de Montréal a cédé mardi matin le défenseur P.K. Subban et le joueur de centre Ben Maxwell aux Bulldogs de Hamilton en prévision du septième et décisif match de la finale de l'Association Ouest, de la Ligue américaine. Le match contre les Stars de Dallas sera disputé mercredi à Hamilton. Le Canadien a été éliminé lundi soir par les Flyers de Philadelphie en finale de l'Association de l'est. Les Flyers rencontreront les Blackhawks de Chicago en finale de la Coupe Stanley.

TENNIS

La Belge Justine Henin a signé mardi sa 22e victoire consécutive à Roland-Garros pour son retour après trois ans d'absence et la Japonaise Kimiko Date-Krumm a remporté son premier match en 14 ans sur la terre battue des Internationaux de tennis de France qu'elle n'avait plus fréquentée depuis 1996. Chez les hommes, l'Espagnol Rafael Nadal a sans surprise éliminé le jeune Français Gianni Mina. En double, la Canadienne Aleksandra Wozniak et la Tchèque Lucie Safarova ont inscrit une victoire de 6-2, 7-5 aux dépens de la Suédoise Sofia Arvidsson et l'Allemande Angélique Kerber au premier tour de l'épreuve. La Canadienne Marie-Ève Pelletier et sa partenaire française Julie Coin se sont pour leur part inclinées 6-1, 6-3 face à l'Argentine Gisela Dulko et l'Italienne Flavia Pannetta. Les vainqueurs passeront au deuxième tour.

ARTS MARTIAUX

L'Ultimate Fighting Championship ouvre un bureau à Toronto pour répondre à l'intérêt des Canadiens. C'est l'ancien commissaire de la Ligue canadienne de football Tom Wright qui sera le responsable du bureau canadien. L'UFC a présenté trois programmes à Montréal et il tiendra son premier à Vancouver le mois prochain.

CYCLISME

L'Italien Stefano Garzelli remporte le sélectif contre-la-montre en côte devant le champion du monde Cadel Evans lors de la 16e étape du Tour d'Italie cycliste. L'Espagnol David Arroyo conserve toutefois le maillot rose de leader. Lance Armstrong est arrivé en Europe pour entamer sa préparation en vue du Tour de France. Le septuple vainqueur de la classique s'entraîne souvent dans le sud de la France, où il possède une maison. Le Tour de France commence le 3 juillet.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 22 minutes