English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

FELIPE CALDERON DEMANDE AU CANADA DE SUPPRIMER LES VISAS POUR LES MEXICAINS

Le président mexicain Felipe Calderon a profité d'un discours devant le parlement d'Ottawa, jeudi, pour demander au Canada de revenir sur sa décision prise en juillet dernier d'imposer des visas d'entrée aux Mexicains. Il a rappelé que cette mesure, qui vise à s'opposer aux demandes abusives de statut de réfugié, avait fait chuter de 40 pour cent le nombre de visiteurs mexicains. Il a dit espérer que les amendements en cours de préparation dans le cadre de la loi canadienne sur le droit d'asile permettraient de régler le problème. Il s'est dit prêt à travailler avec Ottawa pour faire disparaître cette mesure temporaire.

 

Le premier ministre Stephen Harper a déclaré que de fausses demandes de statut de réfugié ont affecté la relation bilatérale, que cela n'avait aucun rapport avec le gouvernement mexicain et que c'était davantage un problème du système canadien d'accueil des réfugiés. Il a ajouté qu'Ottawa et Mexico travaillaient à corriger cette situation.  Après son allocution,  M. Calderon a été longuement applaudi par les députés canadiens. Plusieurs  documents ont été signés dans le cadre de la visite présidentielle, sur le  transport aérien et la mobilité des jeunes notamment, ainsi qu'un "plan  d'action commun" définissant les priorités de leur coopération future.

LA DEPOUILLE DU MILITAIRE LARRY RUDD RAPATRIÉE AU CANADA

La dépouille du militaire canadien Larry Rudd est arrivée au Canada jeudi , à la base des Forces canadiennes de Trenton, en Ontario.   Rudd, 26 ans, a été tué lundi par l'explosion d'un engin explosif improvisé, à 20 kilomètres au sud-ouest de Kandahar, en Afghanistan.  Il est le 146e militaire canadien à perdre la vie en Afghanistan depuis le début de la mission militaire canadienne dans ce pays, en 2002.

PROJET DE LOI POUR L'ACCES A L'EAU POTABLE POUR LES AUTOCHTONES

Le gouvernement conservateur canadien a déposé un projet de loi destiné à assurer que toutes les communautés autochtones du pays aient accès à de l'eau potable. Au moins 60-mille autochtones sont toujours privés d'une eau de qualité. Ottawa veut établir un cadre législatif avant de construire les usines de traitement d'eau dans les communautés qui en sont dépourvues.

 

Mais cette mission pourrait prendre une décennie à accomplir, selon certains fonctionnaires des Affaires indiennes.  Au début de mai, le chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, avait critiqué une version préliminaire du projet, qui ressemble beaucoup au projet de loi actuel. Il accusait alors le gouvernement fédéral d'imposer des solutions qui ne conviennent pas aux besoins des Autochtones.

 

Ces derniers affirmaient ne pas avoir été véritablement consultés dans le processus d'élaboration du projet, malgré l'obligation légale du gouvernement canadien de le faire. Le ministère des Affaires indiennes se défend et soutient au contraire que les Premières Nations ont été consultées, et que certaines communautés, notamment dans l'Atlantique, sont déjà prêtes à travailler avec lui.

 LA SAISON DES OURAGANS POURRAIT ÊTRE ACTIVE AU CANADA

Le Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada incite la population canadienne à se préparer à une saison d'ouragans qui pourrait être active. De son côté, l'Agence américaine  océanique et atmosphérique prévint que la saison 2010 des ouragans dans  l'Atlantique pourrait être "une des pires" jamais enregistrées.  Entre 14 et 23 tempêtes, suffisamment importantes pour que leur soit donné  un nom, avec des vents minimums de 62 km/h, sont prévues pendant la saison des  ouragans 2010 qui commence le 1er juin. Trois à sept de ces ouragans pourraient être classés "majeurs".  

 

La saison officielle des ouragans débute en juin et se termine en novembre. Pendant cette période, les eaux de l'Atlantique sont assez chaudes pour générer des cyclones tropicaux, catégorie générale de systèmes atmosphériques qui comprennent des dépressions tropicales, des tempêtes tropicales et des ouragans. En règle générale, les ouragans présents dans les eaux canadiennes deviennent plus préoccupants un peu plus tard durant la saison. Toutefois, le Centre surveille à longueur d'année la formation de tout cyclone tropical dans l'océan Atlantique qui pourrait représenter une menace pour le Canada ou ses eaux.

BÉNÉFICES DES FIRMES CANADIENNES EN HAUSSE AU PREMIER TRIMESTRE

Les bénéfices d'exploitation des sociétés canadiennes ont augmenté au premier trimestre de 4,8 pour cent par rapport au trimestre précédent. Selon Statistique Canada, ces bénéfices se sont chiffrés à 62,9 milliards de dollars. C'est le troisième trimestre consécutif de croissance depuis le creux de 48 milliards de dollars observé au deuxième trimestre de 2009. Mais ces bénéfices sont loin de ceux atteints au troisième trimestre de 2008, qui avaient alors atteint 78,9 milliards.

L'INDUSTRIE PAPETIÈRE DEVRAIT RENOUER AVEC LA RENTABILITÉ EN 2011: CONFERENCE BOARD DU CANADA

Le Conference Board du Canada soutient que l'industrie papetière du Canada devrait redevenir rentable l'an prochain, après avoir perdu plus de 5 milliards de dollars depuis sept ans. Dans une étude, le Conference Board explique que les perspectives de l'industrie papetière s'améliorent peu à peu, grâce à des hausses de prix et à une modeste reprise de la demande. Toutefois, cet organisme de recherche indépendant n'anticipe pas de reprise vigoureuse et ajoute que les recettes futures de l'industrie ne devraient pas surpasser leur sommet atteint en l'an 2000. La vigueur relative du dollar canadien, la concurrence des producteurs asiatiques et sud-américains ainsi que la demande stagnante en Amérique du Nord vont limiter les perspectives de l'industrie.

UNE CANADIENNE VA DIRIGER LA ROYAL MAIL

Le groupe postal public britannique Royal Mail a choisi la patronne de la société canadienne des postes, Moya Greene, pour succéder à son ancien directeur général Adam Crozier. Moya Greene occupait ses fonctions depuis 2005 auprès de Postes Canada. Elle prendra ses nouvelles fonctions à la mi-juillet alors que Royal Mail se prépare à un bouleversement de son statut. Le nouveau gouvernement britannique s'est en effet engagé à relancer un projet de privatisation partielle de l'entreprise publique, qui avait été  enterré l'an dernier sous le précédent gouvernement travailliste.

FIN DE LA MISSION COMMERCIALE DU PREMIER MINISTRE ONTARIEN AU PROCHE-ORIENT

La mission commerciale au Proche-Orient du premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, tire à sa fin. Au cours de cette mission, M. McGuinty a rencontré de hauts dirigeants israéliens, dont le président Shimon Peres, le premier ministre Benjamin Nétanyahou. Il a également rencontré le premier ministre palestinien Salam Fayyad. Jeudi, en Cisjordanie, il a rencontré des entrepreneurs de la Chambre de commerce de Ramallah, qui tentent d'améliorer leur sort dans une économie fragile en produisant du fromage et du miel. Le premier ministre termine sa mission économique de six jours avec une brève visite à Beyrouth, au Liban.

LE POINT SUR LA CRISE ENTRE LES DEUX CORÉES

Le point sur la crise entre les deux Corées; la Corée du Nord a annoncé jeudi  qu'elle annulait totalement l'accord destiné à éviter les tirs accidentels le long de la frontière maritime contestée entre les deux pays.    Dans le même temps, quelque 10.000 manifestants, dont des anciens  combattants, ont crié vengeance dans les rues de Séoul après la mort des 46  marins du Cheonan, ce navire de guerre coulé fin mars.  Cette nouvelle crise  a été déclenchée par la publication la semaine  dernière des résultats d'une enquête internationale mettant directement en  cause le Nord.  

 

La diplomatie russe a cependant jugé jeudi que le dossier impliquant la  Corée du Nord ne pouvait être transmis au Conseil de sécurité sans "preuves à  100%".  Moscou a également annoncé l'envoi en Corée du Sud d'une équipe d'experts  russes pour se pencher sur les résultats de l'enquête.  Le Premier ministre chinois Wen Jiabao est attendu vendredi à Séoul. Selon  un diplomate qui accompagnait la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton  mercredi à Séoul, cette visite pourrait amorcer un rapprochement de Pékin vers  la position sud-coréenne.

MARÉE NOIRE: BP EST RESPONSABLE, DIT BARACK OBAMA

Le président américain Barack Obama assure que British Petroleum sera tenue responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique et qu'elle devra assumer tous les coûts pour les opérations pour arrêter la fuite de son puits endommagé et panser les plaies de la catastrophe. Barack Obama a confirmé que le moratoire sur les permis de prospection pétrolière en mer est prorogé de six mois, le temps qu'une commission indépendante rende des comptes sur les origines de la marée noire. BP a amorcé hier une opération pour colmater le puits qui a sombré le 20 avril et qui laisse échapper, selon un panel d'experts, de 2 à 3 millions de litres par jour.

LES TROUBLES EN JAMAÏQUE ONT FAIT 73 MORTS

Un haut responsable jamaïcain affirme que la police a ramassé 73 corps depuis l'assaut qu'a donné la police dans Kingston dimanche pour retrouver le narcotrafiquant Christopher Coke que la justice américaine veut juger pour trafic d'armes et de cocaïne. Ce responsable, Glenroy Hinds, ajoute qu'il y a des civils parmi les victimes mais aussi des tireurs, mais que toutes ces personnes n'ont pas nécessairement péri lors des affrontements. Les affrontements ont opposé les forces de l'ordre aux gangs cherchant à empêcher l'arresation de Coke qui demeure introuvable. Pendant ce temps, signe d'un certain retour à la normale, les commerces ont rouvert à Kingston, jeudi. L'ambassade des États-Unis a aussi rouvert ses portes pour la première fois depuis l'imposition de l'état d'urgence dimanche.

ACCORD SUR LA FORMATION D'UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE AU TOGO

Au Togo, le parti au pouvoir et l'opposition ont conclu un accord pour former un gouvernement d'union nationale, après l'élection présidentielle contestée du 4 mars. Le chef du principal parti d'opposition, Gilchrist Olympio, a négocié cet accord alors que le candidat de l'opposition à la présidentielle, Jean-Pierre Fabre, continue de revendiquer la victoire. Selon M. Olympio, l'accord prévoit huit postes ministériels pour son parti. Le gouvernement togolais a confirmé la conclusion d'un accord avec l'opposition. Jean-Pierre Fabre a pour sa part prévu des manifestations pour contester la décision de la Cour constitutionnelle, qui a confirmé la victoire avec près de 61% des voix de Faure Gnassingbé, qui avait pris le pouvoir en 2005 après la mort de son père.

"GRAVE DESACCORD » ENTRE LE BRESIL ET LES ETATS-UNIS SUR L'IRAN

La chef de la diplomatie américaine Hillary  Clinton a estimé jeudi que les Etats-Unis et le Brésil avaient un "grave  désaccord" à propos de la manière de traiter la question du nucléaire iranien,  même si les relations bilatérales étaient bonnes dans d'autres domaines. Le 17 mai, l'Iran a signé à Téhéran avec la Turquie et le Brésil un accord  prévoyant l'échange en Turquie de 1.200 kg d'uranium iranien faiblement enrichi  (3,5%) contre 120 kg de combustible enrichi à 20% fournis par les grandes  puissances, destinés au réacteur de recherche de Téhéran. L'Iran a exclu en revanche de suspendre son propre programme  d'enrichissement que les puissances occidentales jugent suspect.   Malgré cet accord, le Conseil de sécurité de l'ONU a examiné le 18 mai un  nouveau projet de sanctions contre l'Iran, rédigé par les Etats-Unis et  approuvé par les autres puissances chargées du dossier, dont la Chine et la Russie.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Les bourses nord-américaines ont connu de solides performances jeudi après que la Chine eut rassuré les investisseurs qu'elle n'avait aucune intention de vendre ses obligations de la zone euro. À Toronto, l'indice TSX a bondi de 205 points à 11,749. À New York, le Dow Jones a grimpé de 284 points à 10,258 et le Nasdaq de 81 points à 2,277. Sur le marché des changes, le dollar canadien a suivi la tendance à la hausse en clôturant à 95,24 cents US, en hausse de 1,66 cent américain. L'euro valait 1,29 dollar canadien.

ATHLÉTISME

La Canadienne Priscilla Lopes-Schliep a remporté jeudi le 100 m haies féminin lors de la rencontre d'athlétisme Golden Spike d'Ostrava, en République tchèque. Lopes-Schliep a prévalu en 12,69 secondes, devant la Jamaïcaine Dolloreen Ennis-London et l'Américaine Danielle Carruthers.

TENNIS

Au Internationaux de France, la Canadienne Aleksandra Wozniak s'est qualifiée jeudi pour le troisième tour grâce à une convaincante victoire face à l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko. Elle l'a vaincu en deux manches de 6-4 et 6-1.

SOCCER

L'Impact de Montréal a fait match nul 1-1, mercredi, contre les Whitecaps de Vancouver. Par ailleurs, c'est le Brésil qui entreprendra la Coupe du monde en Afrique du Sud, à titre d'équipe classée première au monde, selon le dernier classement mondial publié par la FIFA. D'autre part, il semble que 160 000 billets pour les matchs du Mondial sont toujours invendus, à deux semaines du coup d'envoi du Mondial. Aucun match n'affiche complet.

COURSE AUTOMOBILE

Les pilotes de la Formule Un voient d'un bon oeil le retour d'un Grand Prix aux États-Unis. Ils estiment cependant que l'événement sera un succès seulement si un pilote américain fait partie de la course. La F1 tiendra le Grand Prix des États-Unis à Austin au Texas en 2012, soit cinq ans après la dernière course du circuit d'Indianapolis.

OLYMPISME

Le gouvernement britannique a dit que les préparatifs en vue des Jeux olympiques de 2012, à Londres, respectaient les échéanciers et le budget prévu, en dépit d'une légère augmentation prévue au coût final.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 3 minutes