English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL CANADIEN DANIEL MÉNARD RELEVÉ DE SES FONCTIONS EN AFGHANISTAN

Le plus haut gradé militaire canadien en Afghanistan, le brigadier-général Daniel Ménard, a été relevé de ses fonctions de commandant de la Force opérationnelle interarmées. La décision a été prise en raison d'allégations selon lesquelles il aurait eu une relation inappropriée avec une subalterne. Les Forces armées canadiennes appliquent des règlements sévères concernant les relations émotives, romantiques et sexuelles entre ses membres.

 

Cet événement survient moins d'une semaine après que le commandant Daniel Ménard eut été condamné à une amende de 3500 dollars pour négligence. Le 25 mars, son fusil d'assaut s'était déchargé accidentellement à deux reprises à la base aérienne de Kandahar, alors que le chef d'état-major se trouvait à ses côtés. Une nouvelle enquête a été ouverte relativement aux plus récentes allégations concernant le brigadier-général Ménard. Le brigadier-général Jon Vance assurera le commandement sur une base intérimaire.

SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE: OTTAWA DONNERAIT UN MILLIARD $

Le gouvernement canadien aurait informé les autres pays membres du G8 qu'il est prêt à investir environ un milliard de dollars pour la santé des mères et des enfants dans les pays en développement. C'est ce qu'indiquent des sources informées qui précisent que ces sommes cibleraient les pays les plus pauvres affichant les pires taux en matières de mortalité infantile et maternelle ainsi qu'en matière de malnutrition. Cette somme est toutefois inférieure à celle que le Canada va dépenser pour la tenue des sommets du G8 et du G20 à la fin juin en Ontario. On estime que la facture finale pour ces trois jours de rencontre pourraient facilement totaliser 1,2 milliard de dollars.

BENJAMIN NETANYAHU EN VISITE OFFICIELLE AU CANADA

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a entamé, dimanche, une visite officielle de deux jours au Canada. Lors d'une marche pour Israël à Toronto, il a déclaré aux participants que les liens entre son pays et le Canada n'ont jamais été aussi forts. Il a aussi remercié le premier ministre canadien Stephen Harper pour le soutien qu'apporte Ottawa envers l'État d'Israël. Il a par ailleurs expliqué qu'un futur Etat palestinien devrait être véritablement démilitarisé afin d'éviter que l'Iran ne dispose d'un cheval de  Troie en Cisjordanie. Benjamin Netanyahu dit qu'il faut s'assurer que la paix à atteindre soit bien ancrée dans la sécurité. C'est la première fois qu'un premier ministre israélien s'adressait à la communauté juive de Toronto. Benjamin Netanyahu doit rencontrer Stephen Harper lundi à Ottawa. Mardi, il sera à Washington pour rencontrer le président Barack Obama.

LE MINISTRE TONY CLEMENT DANS UNE PUBLICITÉ: L'OPPOSITION S'INSURGE

Le ministre canadien de l'Industrie, rejette la controverse qui a éclaté à la Chambre des Communes en raison de son apparition en 2008 dans une vidéo promotionnelle d'une compagnie privée. Le ministre s'est attiré les foudres de l'opposition pour avoir pris part à une publicité d'une firme cherchant à développer des relations d'affaires en Chine. Le ministre Clement soutient qu'il n'a que fait son travail de ministre et de député en encourageant la firme Lord and Partners, basée dans sa circonscription ontarienne et précise qu'il n'a aucun lien d'affaires avec la compagnie. L'opposition du Parti libéral et du Nouveau parti démocratique ont demandé sa démission pour avoir fait usage de ses fonctions auprès d'une firme privée et demandé au commissaire canadien à l'éthique de déterminer si Tony Clement a enfreint les règlements.

CONSEIL DE L'ARTICQUE: L'AMBASSADEUR DANOIS AU CANADA COMMENTE

L'ambassadeur danois au Canada affirme que les huit pays qui forme le Conseil de l'Arctique doivent tenir compte du reste du monde alors qu'il en est à décider de gérer cette région de plus en plus accessible. S'exprimant devant une conférence internationale à Edmonton, en Alberta, l'ambassadeur Erik Lorenzen a déclaré que de plus en plus de pays s'intéressent à l'Arctique qui est doté de ressources au fort potentiel et que le Conseil de l'Arctique doit trouver une façon de tenir compte de leurs intérêts, notamment ceux qui veulent obtenir un statut d'observateur. Le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Russie, l'Islande, la Suède, la Finlande et la Norvège sont membres permanents du Conseil de l'Arctique. La Chine, l'Argentine, la France, l'Italie et l'Union européenne voudraient devenir membres observateurs.

LA TEMPÊTE AGATHA FAIT 70 MORTS EN AMÉRIQUE CENTRALE

Agatha, la première tempête tropicale dans la saison, a fait 70 morts au Guatemala et au Salvador après avoir touché terre et déversé des trombes d'eau sur l'Amérique centrale et le sud du Mexique, dimanche. Au Salvador,  où l'on rapporte six décès, le président Funes a décrété l'alerte rouge sur tout le territoire. Au Guatamela. Agatha, qui s'est transformée en dépression, a fait 63 morts et 20,000 sinistrés. Selon les météorologues de l'Agence américaine océanique et atmosphérique, la saison des ouragans qui se prolonge jusqu'à la fin novembre pourrait être une des pires jamais enregistrées dans l'Atlantique.

MARÉE NOIRE: WASHINGTON SE PRÉPARE AU PIRE

Aux États-Unis, l'administration Obama se prépare au pire dans le golfe du Mexique, dans l'hypothèse où la fuite de pétrole continuerait jusqu'à ce la fin des travaux prévue pour août sur les puits de secours. La responsable de la politique énergétique à la Maison Blanche, Carol Browner, a indiqué sur les ondes de la chaîne NBC qu'il s'agit du pire désastre écologique de l'histoire américaine. Ses déclarations surviennent après que BP ait annoncé l'échec de son opération 'top kill' pour colmater la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique. La compagnie compte maintenant utiliser une technique qui consiste à sectionner le tuyau et à poser un couvercle de confinement, mais ne garantit pas la réussite de l'opération.

PRÉSIDENTIELLE EN COLOMBIE: JUAN MANUEL SANTOS EN TÊTE

En Colombie, les premiers résultats de la présidentielle de dimanche montraient dans la soirée que l'ancien ministre de la Défense Juan Manuel Santos était nettement en tête du premier tour de la présidentielle. Le dauphin du chef de l'Etat sortant Alvaro Uribe récoltait ainsi 47 pour cent des voix contre 22 pour cent pour son adversaire le plus sérieux, l'ancien maire de Bogota et candidat des Verts, Antanas Mockus. La campagne annonçait déjà un résultat serré entre Santos, qui a orchestré en tant que ministre de la Défense la guerre contre la rébellion des FARC et Mockus, qui a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

NOUVELLES VIOLENCES AU MEXIQUE

La police fédérale mexicaine annonce qu'une vingtaine de corps ont été retrouvés ce week-end dans une mine d'argent abandonné de la région de Taxco, apparemment victimes de la guerre que se livrent les cartels de drogue du pays. Par ailleurs, le directeur d'une prison mexicaine a été assassiné samedi par des narcotrafiquants présumés. Le corps de Luis Navarra a été démembré et son cadavre a été retrouvé dans plusieurs sacs. Navarro travaillait en intérim depuis deux mois à la tête de la prison d'Atlacholoaya, dans l'Etat de Morelos. Selon la presse locale, il avait été enlevé à son arrivée à la prison. Le gouvernement mexicain estime que la violence liée à la guerre des cartels pour l'acheminement de la cocaïne aux États-Unis a fait près de 23.000 morts en trois ans et demi.

MANIFESTATION DE SANS-PAPIERS À NICE AVANT LE SOMMET AFRIQUE-FRANCE

En France, 450 personnes, dont une centaine de sans-papiers partis à pied de Paris le 1er mai, ont manifesté à Nice dimanche, avant le 25e sommet Afrique-France de lundi et mardi. Empêchés de faire escale à Cannes et d'entrer dans Nice à pied par le bord de mer, les sans-papiers et leurs soutiens ont rallié Nice depuis Cannes en autocar et en train. Ils ont manifesté devant la caserne Auvare, où est situé le centre de rétention des immigrés clandestins arrêtés sur la Côte d'Azur et réclamé la libération de ceux qui y sont détenus. Ce centre de 44 places, plein en permanence, regroupe des migrants majoritairement venus d'Afrique, d'Afghanistan ou de pays slaves, avant expulsion vers leurs pays d'origine. Les manifestants ont  promis de se retrouver lundi et mardi lors du sommet Afrique-France organisé pour commémorer le 50e anniversaire des indépendances des pays africains.

LE CRASH DU 12 MAI EN LIBYE: L'HYPOTHÈSE D'UN TERRORISME ÉCARTÉE

En Libye, la commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les causes du crash aérien du 12 mai dernier près de l'aéroport de Tripoli a écarté l'hypothèse d'un acte terroriste et aussi celle de problèmes techniques. Selon l'agence Jana, la commission a déterminé que les contrôles aériens à l'aéroport de Tripoli fonctionnaient normalement et que l'appareil n'était pas à court de carburant. Il a aussi été établi qu'aucune explosion n'est survenu à bord de l'avion. L'Airbus A330-200 s'est écrasé dans le désert à un kilomètre de la piste d'atterrissage de l'aéroport, tuant 103 personnes à bord. Seul une jeune Néerlandais de neuf ans a survécu à l'accident. L'enquête de la commission se poursuit.

DIX-HUIT EXTRÉMISTES PRÉSUMÉS TUÉS DANS UN BOMBARDEMENT AU PAKISTAN

L'aviation pakistanaise a bombardé dimanche des bastions présumés de la rébellion dans la région tribale d'Orakzai, dans le nord-ouest du pays, tuant 18 combattants présumés, selon un responsable local. Toujours selon cette source, la cible était un groupe de combattants ayant fui l'offensive gouvernementale au Sud-Waziristan voisin l'année dernière. Samedi soir, deux soldats avaient été tués dans l'explosion d'une bombe sur le passage de leur véhicule dans la région tribale d'Orakzai.

UNE FLOTTILLE D'AIDE HUMANITAIRE VA TENTER DE REJOINDRE GAZA

Une flottille de six bateaux a pris la mer depuis Chypre dimanche pour essayer d'apporter 10 tonnes d'aide humanitaire aux habitants de la Bande de Gaza, qui sont victimes d'un blocus israélien.  Le départ de la flottille avait déjà été reporté plusieurs fois. Les bateaux devraient arriver sur place lundi, mais l'armée israélienne a fait savoir que les bateaux seront interceptés avant d'atteindre les côtes de Gaza et remorqués vers un port israélien. Elle a précisé que les militants auront le choix entre l'expulsion ou l'incarcération. Selon Tsahal, la cargaison de matériels et produits humanitaires serait ensuite transférée à Gaza pour être distribuée, après un contrôle de sécurité.

L'ACTEUR AMÉRICAIN DENNIS HOPPER S'ÉTEINT À 74 ANS

L'acteur américain Dennis Hopper n'est plus. Celui qui a réalisé et joué dans le film Easy Rider en 1969 est mort samedi à Los Angeles des suites d'un cancer à la prostate. Il avait 74 ans. Tout au long de sa carrière, Dennis Hopper a cultivé une image d'éternel rebelle, toujours à contre-courant de la mode et de la bienséance hollywoodienne.

BASEBALL MAJEUR

Dans la Ligue américaine, les Blue Jays de Toronto ont battu les Orioles de Baltimore 6-1, dimanche.

SOCCER

L'Impact de Montréal a été blanchi 2-0, dimanche, par les Railhawks de la Caroline. L'équipe montréalaise n'avait pas perdu à ses cinq derniers matchs de saison régulière, grâce à ses trois victoires et deux matchs nuls.

WATER-POLO

Pour la deuxième fois ce mois-ci, l'équipe féminine canadienne de water-polo a gagné un tournoi international: les Canadiennes ont défait la Russie 10-9 dans le match pour l'or à la Coupe Kirishi, en Russie dimanche, terminant le tournoi avec un dossier parfait de 4-0. Dimanche dernier, à Porto Rico, le Canada a terminé premier du tournoi préliminaire de la Ligue mondiale avec une fiche de 5-1 - finissant devant les Américaines championnes du monde.

ESCRIME

L'équipe de sabreurs canadiens composée de Vincent Couturier, Philippe Beaudry, Nicolas Mayer et Joseph Polossifakis a pris le 12e rang de la Coupe du monde par équipe de Padoue, dimanche. Les Canadiens étaient classés 14e parmi les pays inscrits à cette compétition.

CANOË-KAYAK

Écartés du podium à la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse, samedi, les Canadiens se sont repris de belle façon avec quatre médailles, dimanche à Szeged, en Hongrie, dont deux pour Richard Dober. Le kayakiste a remporté l'argent au 200 m K1, puis le bronze K2 avec son coéquipier Andrew Willows. Toujours sur 200 m, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Andrew Russell ont touché l'argent en C2 et en C1 chez les femmes, Laurence Vincent-Lapointe a pulvérisé ses rivales pour mériter l'or.

COURSE AUTOMOBILE

L'écurie McLaren a effectué un doublé lors du Grand Prix de Turquie, dimanche: le Britannique Lewis Hamilton a remporté l'épreuve de Formule Un dimanche à Istanbul, suivi par son coéquipier et compatriote Jenson Button. C'est la première victoire de la saison pour Hamilton, champion du monde 2008.

TENNIS

Le Suisse Roger Federer, tête de série numéro un, s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale des Internationaux de tennis de France. Il a battu son compatriote Stanislas Wawrinka en trois sets de 6-3, 7-6 et 6-2. Tombeuse de la Canadienne Alexandra Wozniak, la Russe Elena Dementieva, numéro 5, s'est aussi qualifiée pour les quarts de finale, tout comme l'Italienne Francesca Schiavone.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 1 minute