English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Blog : Ragazou

Revue de presse RCI International

HAUSSE D'UN QUART DE POINT DU TAUX DIRECTEUR DE LA BANQUE DU CANADA

La Banque du Canada a annoncé mardi qu'elle rehaussait de 0,25 point de pourcentage son taux directeur, à 0,5 pour cent. Il s'agit de sa première hausse de son taux directeur depuis avril 2009. Le Canada devient aussi le premier des pays du G7 à resserrer sa politique monétaire, et certains experts estiment qu'il pourrait faire cavalier seul pendant encore un moment.

 

Les analystes croient que les autres grandes économies du monde ne feront pas de même avant l'an prochain, au plus tôt. La Banque du Canada veut ainsi éviter une surchauffe de l'économie canadienne qui fonctionne à plein régime. Statistique Canada note une croissance de 6,1 pour cent pour le premier trimestre en taux annualisé.

LE GOUVERNEMENT CANADIEN VA SUPPRIMER LES PENSIONS DE VIIELLESSE AUX DETENUS

Le gouvernement canadien a annoncé mardi son intention de supprimer les pensions de vieillesse  versées aux détenus. Un projet de loi amendant en ce sens la loi sur la sécurité de la  vieillesse a été présenté par la ministre des Ressources humaines Diane Finley  et le sénateur conservateur Pierre-Hugues Boisvenu, défenseur des droits des  victimes.La ministre a fait valoir que les détenus de plus de 65 ans n'avaient pas  besoin de pension puisqu'ils sont nourris et logés aux frais du contribuable.

 

La pension  s'élève à environ 1100 dollars canadiens   par mois.   Environ 400 détenus des prisons fédérales seraient concernés en premier  lieu, ce qui représenterait pour l'Etat une économie de deux millions de  dollars. L'initiative de l'amendement a été prise par le Premier ministre Stephen  Harper, après la publication d'un article révélant qu'un tueur en série,  Clifford Olson, touchait la pension, créée pour venir en aide aux personnes  âgées sans ressources.

LE POINT SUR LES INCENDIES DE FORET DANS LE CENTRE  DU QUEBEC

Une quarantaine de feux de forêt étaient toujours actifs au Québec, mardi , et cinq sont toujours hors contrôle.   La pluie qui a commencé à tomber avant l'aube sur plusieurs des secteurs ravagés donne un coup de pouce au millier de sapeurs-pompiers dans leur lutte aux incendies.  La Société de protection contre le feu (SOPFEU) signale toutefois que quelques jours de pluie continue seraient les bienvenus. La SOPFEU rappelle que les précipitations actuelles n'éteignent pas les feux, bien qu'elles aident à la lutte aux flammes.

LES PLAIDOIRIES SONT EN COURS DANS L'AFFAIRE HARKAT

Les plaidoiries dans le cadre de l'affaire Mohammed Harkat, ce réfugié d'origine algérienne vivant à Ottawa, se sont amorcées lundi en Cour fédérale.  Mohammed Harkat est soupçonné par le gouvernement canadien d'être un agent dormant du réseau terroriste Al-Qaïda. Le procès qui a cours présentement vise à déterminer la validité du certificat de sécurité émis contre lui en 2002. Le certificat de sécurité est une procédure exceptionnelle  qui permet d'arrêter, de détenir et de déporter tout un résident permanent ou un étranger que le Canada considère comme une menace à la sécurité nationale, et cela sans avoir à révéler la preuve retenue contre cet individu.  S'il n'a pas gain de cause, Mohammed Harkat sera déporté en Algérie.

 

Dans sa plaidoirie devant le juge Simon Noël, l'avocat du gouvernement, David Tyndale, s'est appliqué à démontrer que le témoignage de Mohammed Harkat est semé de contradictions. David Tyndale prétend que Mohammed Harkat a menti au tribunal à plusieurs reprises et est demeuré vague sur plusieurs aspects de son passé. L'avocat du gouvernement ajoute que son voyage à Peshawar, au Pakistan, pour aider les réfugiés afghans qui fuyaient la Russie n'était qu'un prétexte pour cacher ses liens avec le réseau Al-Qaïda. Mohammed Harkat, dont les conditions libération ont été assouplies, doit toujours porter en permanence un bracelet équipé d'un appareil de repérage par satellite.

CANADIEN SOUPÇONNÉ DE NARCOTRAFIC ARRÊTÉ À MONTRÉAL

Un homme d'affaires de 47 ans de Montréal soupçonné d'avoir importé 343 kilos de cocaïne du Venezuela a été arrêté par la police canadienne dans sa résidence mardi matin. Michel Safar sera accusé mercredi de possession de drogue en vue d'en faire le trafic. La marchandise illicite a été découverte en novembre dernier dans un conteneur au port d'Halifax. Elle était cachée à l'intérieur de tuiles de céramique. Safar est propriétaire d'une compagnie spécialisée en rénovation. La valeur de la drogue saisie est estimée à 15 millions de dollars.

QUEBEC VEUT DES MESURES ADDITIONNELLES POUR MIEUX SECURISER  LES FORAGES DANS LE GOLFE DU ST LAURENT

La catastrophe écologique en cours dans le golfe du Mexique a sonné comme un avertissement au Canada. Le gouvernement du Québec veut connaître les mesures adoptées par Terre-Neuve-et-Labrador pour  mieux sécuriser  les forages de puits d'essais dans le golfe du Saint-Laurent. Dans une lettre transmise  à son homologue terre-neuvienne Kathy Dunderdale, la ministre québécoise des Ressources naturelles,Nathalie Normandeau, a demandé des précisions sur les règles de sécurité environnementale additionnelles  mises en place à la suite du déversement de pétrole brut dans le golfe du Mexique. La société Corridor Ressources a annoncé récemment le début des travaux d'exploration dans le golfe du Saint-Laurent. Les travaux doivent se dérouler sur la portion terre-neuvienne du bassin Old Harry, situé à cheval sur la ligne de démarcation virtuelle entre Terre-Neuve-et-Labrador et le Québec.

PRÉVISIONS NETTEMENT EN HAUSSE POUR LES EXPORTATIONS QUÉBÉCOISES

 

Une agence fédérale canadienne s'attend à ce que les exportations québécoises augmenteront de 9 pour cent cette année et de 11 pour cent l'an prochain. Exportation et développement Canada explique que les exportateurs du Québec profiteront probablement du redressement de la demande pour les ressources naturelles, les biens industriels, la machinerie et l'équipement de la province. L'agence prédit aussi une année de rebond pour les exportateurs de l'Ontario et pour le Nouveau-Brunswick.

INVESTISSEMENT DE GENERAL MOTORS EN ONTARIO

General Motors Canada investit 245 millions de dollars à son usine de moteurs de St. Catherines, en Ontario, pour construire de nouvelles transmissions. Le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile affirme que cet investissement devrait préserver quelque 500 emplois existants à St. Catharines, en plus d'assurer la survie de l'usine pendant de 15 à 20 ans. Le ministère de l'Industrie du Canada évoque, pour sa part,  plus de 400 emplois. En avril, GM avait annoncé un investissement de 235 millions de dollars à St. Catharines pour construire un nouveau moteur V8, ce qui garantissait quelque 400 emplois.

ASSAUT ISRAELIEN CONTRE LA FLOTILLE HUMANITAIRE: LE CONSEIL DE SECURITÉ DEMANDE UNE ENQUETE

Le Conseil de sécurité des Nations unies a demandé mardi une enquête impartiale sur l'assaut israélien contre une flottille humanitaire pro-palestinienne à destination de Gaza, et condamné ces actes qui ont fait au moins neuf morts lundi.  A l'issue d'une réunion d'urgence et près de 12 heures de discussions à New York, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité une déclaration.  Le texte exhorte notamment l'Etat hébreu à assurer l'acheminement de l'aide humanitaire du convoi à sa destination .

 

La déclaration souligne que la situation dans la Bande de Gaza n'est pas tenable et affirme qu'il est  important que l'aide humanitaire soit fournie et distribuée sans entrave dans le territoire palestinien. Par ailleurs, un porte-parole du Premier ministre Benjamin  Netanyahua a déclaré que les autorités israéliennes  ont décidé d'expulser "immédiatement" tous les étrangers qui  étaient présents à bord de la flottille humanitaire pour Gaza. 682 personnes de 42 pays dont trois ressortissants canadiens se trouvaient à bord de la flottille.

LE NUMERO 3 DE AL-QAIDA A ÉTÉ TUÉ

La Maison Blanche a salué mardi l'annonce  de la mort du numéro 3 d'Al-Qaïda Moustafa Abou al-Yazid. Selon un  porte-parole, il s'agit d'un "coup dur incontestable" pour le réseau terroriste. Al-Qaïda avait annoncé mardi le décès de Yazid, son chef en Afghanistan, tué  selon des médias américains par un drone dans les zones tribales du nord-ouest  du Pakistan. Selon le conseiller de Barack Obama pour  l'antiterrorisme, John Brennan,  Yazid est "la cible la plus importante à être soit tuée, soit capturée depuis cinq  ans".

BILAN ALOURDI DU PASSAGE D'AGATHA EN AMÉRIQUE CENTRALE

Le bilan du passage de la tempête tropicale Agatha en Amérique centrale, ce week-end, s'alourdit. Selon les autorités locales, elle a fait près de 179 morts alors que plus d'une centaine d'autres personnes sont portées disparues. Le Guatemala demeure le pays le plus touché par les intempéries avec 152 morts et 155,000 habitants évacués des zones à risque. Les autorités restent en état d'alerte du fait que de nombreux villages sont encore isolés par des constructions effondrées ce qui fait craindre que le bilan ne s'alourdisse. On recense aussi 17 victimes au Honduras voisin et 10 autres au Salvador. L'Union européenne a débloqué 3 millions d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide à 100,000 sinistrés des trois pays affectés. Agatha était la première tempête de la saison des ouragans qui a débuté officiellement ce mardi.

NOUVEL ESSAI DE BP POUR CONTENIR LA FUITE DANS LE GOLFE DU MEXIQUE

Le groupe pétrolier BP amorce mardi une nouvelle opération pour tenter de siphonner le brut de son puits endommagé qui se déverse depuis le 20 avril dans le golfe du Mexique. Après l'échec de l'opération 'top kill', British Petroleum veut contenir la fuite en apposant un entonnoir conçu pour récupérer le pétrole qui s'écoule à 1500 mètres de profondeur et le stocker sur un bateau en surface. Sur le marché de Londres, le titre de BP a plongé de 13 pour cent, réagissant ainsi à l'échec de l'opération 'top kill'. L'action ne vaut plus que 6 dollars 20 cents US. De son côté, le président Barack Obama annonce que les responsables de la marée noire rendront des comptes devant la justice.

MARCHÉS NORD-AMÉRICAINS

Des informations évoquant un ralentissement du secteur manufacturier chinois en mai et des inquiétudes liées à l'économie de la zone euro ont eu une incidence sur les prix des denrées de base et fait chuter la bourse de Toronto. L'indice TSX a plongé de 191 points à 11,571. Sur le marché des changes, le dollar canadien a suivi la cadence en dépit d'une hausse du taux directeur de la Banque du Canada. Le huard a perdu 95 centièmes devant la devise américaine et clôturé à 94,88 cents US. À New York, les marchés n'ont guère fait mieux: le Dow Jones a perdu 112 points à 10,024 et le Nasdaq 34 points à 2,222.

OLYMPISME

Les organisateurs canadiens des Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, dont John Furlong, se rendent à Sotchi, cette semaine, pour partager leurs connaissances et leçons apprises lors de la tenue des jeux en février dernier. John Furlong affirme que la délégation va partager des informations qui pourraient s'avérer utiles pour la ville russe qui sera l'hôte des prochains Jeux d'hiver en 2014.

GOLF

Les têtes d'affiche se manifestent en vue du tournoi du Championnat de Montréal qui sera présenté au début du mois de juillet. Tom Lehman, David Frost et Fred Couples ont confirmé leur présence sur les allées du club de golf Le Fontainebleau.

BASEBALL MAJEUR

Les Blue Jays de Toronto ont acquis le lanceur des ligues mineures Ronald Uviedo des Pirates de Pittsburgh en retour du gaucher Dana Eveland.

PLONGEON

Les médaillés olympiques Alexandre Despatie et Emilie Heymans sont les têtes d'affiche de l'équipe canadienne de huit plongeurs qui prend part cette semaine à la Coupe du monde à Changzhou, en Chine. La Coupe du monde, qui est la compétition la plus importante au calendrier cette année, commence mercredi et se poursuivra jusqu'à dimanche.

SOCCER

Le club italien AC Milan affrontera l'Impact au Stade olympique mercredi.

TENNIS

Surprise aux Internationaux de France: le numéro un mondial, Roger Federer, est incliné devant le Suédois Robin Soderling en quatre sets en quarts de finale. Federer visait une 24e demi-finale consécutive en Grand Chelem. Chez les femmes, l'Italienne Francesca Schiavone a éliminé la Danoise Caroline Wozniacki. Elle affrontera la Russe Elena Dementieva, en demi-finale.



Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes